Publié le 18/06/2014 dans , ,

10 outils de veille à adopter pour booster votre présence sur le web

10 outils de veille à adopter pour booster votre présence sur le web  3338648209 acc9fe8431

Si vous êtes présent sur le web depuis un certain temps en tant que professionnel, vous aurez sans doute constaté qu’il est nécessaire pour vous de surveiller sans cesse ce qu’il se passe : que ce soit vos concurrents, ceux qui vous inspirent ou vous intéressent, vous ne devez cesser de garder un œil sur eux ! Surveillez ce qui se dit à votre sujet est tout aussi primordial : voici 10 outils de veille qui vous seront d’une grande aide dans votre stratégie web.

Scoop it

Le principe de Scoop It repose principalement sur la curation de contenu : les utilisateurs partagent les uns avec les autres des liens. De votre côté, vous pouvez très bien créer votre propre journal qui regroupe l’ensemble de votre contenu, mais également suivre d’autres journaux en fonction de leurs thématiques. Très pratique donc si vous souhaitez garder un œil sur des contenus qui ont un lien avec le vôtre.

Pocket

Pocket c’est l’ami que tout le monde voudrait avoir : il conserve tout ce que vous mettez de côté, et vous le met à disposition quand vous le souhaitez ! Disponible sur Smartphone, tablette et ordinateur, ce petit module vous permet de conserver n’importe quelle page web que vous consultez. Vous pouvez classer vos liens par thématique, les organiser à souhait afin de les retrouver facilement. Le sauvegarde illimitée est gratuite, mais il existe une offre prenium vous permettant de conserver des liens mêmes s’ils sont inexistants sur le web, bénéficier d’une recherche avancée et plus encore.

Google Alertes

Si vous me demandez quel est le plus simple de tous ces outils, je vous direz sans hésitation Google Alertes ! Cet outil proposé par Google consiste à vous envoyer des alertes sur des mots clés que vous aurez préalablement choisis. En d’autre terme, si vous mettez en alerte « Entreprise Martin », vous recevrez par mail tous les nouveaux résultats de recherche contenant « Entreprise Martin ». Le problème avec Google Alertes c’est qu’il est tellement simple qu’il est parfois trop limité : vous n’aurez pas la possibilité de filtrer ces résultats. Néanmoins, il est possible en amont de préciser le type de résultat, la langue, le pays, la fréquence et le nombre de résultat, de quoi avoir à porter de main tout ce qui vous concerne sur le web. Attention cependant, Google Alertes ne prend pas en charge les réseaux sociaux !

Netvibes

Adulé au cours des dernières années, Netvibes est de plus en plus délaissé par les professionnels. Son problème ? Il n’a pas su faire face à la concurrence et a mis du temps à évoluer ! Mais ce temps là est (en partie) révolue, Netivbes est désormais disponible sur vos smartphones et tablettes, de quoi surveiller ce qu’il se passe à n’importe quel moment ! 4 offres sont proposées : basic et vip pour les particuliers, et individuel et collaboratif pour les professionnels. Autant vous dire que si vous voulez souscrire à ces dernières, vous allez devoir y mettre la main à la poche !

Youseemii

En plus de disposer d’un blog au contenu très enrichissant, l’équipe de Youseemii vous propose aussi et surtout un outil de veille vous permettant de mesurer votre « e-réputation », autrement ce qu’il se dit sur vous sur Internet. La particularité de cet outil de mesure réside dans le fait qu’il est possible de faire votre veille selon trois critères : vous êtes une société, un individu ou une simple veille sur un mot en particulier. En plus d’être gratuit, Youseemii vous renseigne sur plusieurs plans tels que le web, les réseaux sociaux et les médias. Très pratique lorsqu’on veut être un peu plus précis dans ses recherches.

 Feedly

Il s’agit d’un outil vous permettant de suivre des flux RSS et de les lires aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. Cet agrégateur, c’est un peu le site web parfait pour vous : il regroupe tous vos blogs, sites, chaines YouTube préférés. A porter de main, il est facile d’utilisation et très performant. Malheureusement, Feedly ne prend pas en charge les réseaux sociaux !

Topsy

Spécifique à Twitter, Topsy est sorti de l’ombre depuis son rachat par Apple en 2013. Cet outil va vous permettre d’avoir une vision d’ensemble sur la portée des mots dans l’univers des médias sociaux.  Archivant tout Twitter depuis 2006, Topsy s’avère très pratique lorsqu’il s’agit d’affiner vos recherches : vous pouvez ainsi consulter les tendances par heure, jour, selon le support mais aussi la langue. Il se décline en trois outils : social search, social analytics et social trends, de quoi satisfaire vos besoins ! Pour les plus gourmands, une version pro est disponible bien qu’elle soit surtout destinée aux grandes entreprises.

Mention

C’est l’outil de veille média par excellence ! Mention vous permet de vérifier en temps réel ce qu’il se dit sur les réseaux sociaux à votre propos. Disponible sur n’importe quel support, cet outil vous fera gagner un temps considérable dans votre stratégie web ! A condition une fois de plus de bien préciser ce que vous voulez surveiller au risque d’avoir beaucoup de résultats non pertinents. Au rythme auquel l’information défile sur la toile, cet outil semble être indispensable à n’importe quel entrepreneur. L’offre est payante, mais il est possible de la tester gratuitement ! Intéressant non ?

Et vous, quels outils de veille utilisez-vous pour votre stratégie web ? Dites nous tout en commentaire !

Crédit photo : Théo

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog