Publié le 05/06/2014 dans ,

10 outils pour simplifier la vie des entrepreneurs

10 outils pour simplifier la vie des entrepreneurs 11054398564 d0001f56ff  

Entrepreneurs et PME n’ont pas toujours les moyens de faire appel à des prestataires pour sous-traiter leur comptabilité, leur communication ou leur recrutement. Il leur est vital d’être polyvalents : ils sont leur propres financiers,  commerciaux, marketeurs et communicants… Bref, Ils gèrent seuls toutes les tâches quotidiennes en même temps que les grands chantiers qui font évoluer leur entreprise.

Pour les aider, Il existe aujourd’hui une multitude d’outils sur internet, payants ou gratuits et à portée de main. Voici une sélection de 10solutions prêtes à l’emploi qui permettent de simplifier les démarches des entrepreneurs. Leur prise en main est quasi-immédiate et leur interface souvent très intuitive

1. Pour communiquer

Outils de Marketing et Communication : se tenir informé et communiquer

Pour se faire connaître, vendre ou fidéliser ses client, il faut communiquer ! C’est indispensable pour toute entreprise, quelque soit son secteur d’activité ou sa taille. Ces outils vous permettront de rester informé, d’informer et de mettre en place des actions pour communiquer vers vos cibles.

  • Mention pour s’informer et rester informé : Mention vous permet de placer des alertes sur les mots-clés de votre choix. C’est un très bon outil de veille, à la fois sur vos domaines d’activité, vos concurrents ou sur vous-même.
  • WordPress pour installer son expertise : Pour communiquer sur son domaine d’activité, tenir un blog peut s’avérer une très bonne solution. WordPress permet de créer et d’héberger des contenus en quelques minutes. Cet outil est souvent recommandé car il permet souvent d’être bien positionné  dans les moteurs de recherche. Cependant, il vous demandera une rigueur dans votre travail et dans les sujets traités et certainement d’être assez à l’aise avec l’informatique. D’autres solutions, comme over-blog.com peuvent être une bonne alternative si vous souhaitez éviter de rentrer dans la technique.
  • Hootsuite pour gérer son entreprise sur les réseaux sociaux : Hootsuite rassemble sur une même interface les différents comptes : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn…Cet outil présente de nombreux intérêts, il vous permet de gérer vos différents réseaux sociaux en même temps, de programmer la publication de vos posts et d’automatiser l’envoi de messages depuis votre site ou votre blog. Un bon complément pour ceux qui ont choisi de communiquer au travers d’un blog.
  • MailChimp pour envoyer des e-mailing : MailChimp est un très bon outil de marketing direct. La solution intègre de nombreux automatismes pour envoyer vos newsletters, les planifier, les personnaliser, segmenter votre base de contacts et analyser les retours et résultats de vos campagnes.
10 outils pour simplifier la vie des entrepreneurs mailchimp 300x186
  • Slides.com pour faire de belles présentations clients : Faites vos présentations en ligne ! Intégrez des animations facilement, partagez vos documents et travaillez en équipe pour un résultat final qui vous permettra de vous démarquer et de marquer vos lecteurs. Vous pouvez aussi tester Bunkr, une solution made in France !

2. Pour Gagner du Temps

Simplifier votre quotidien avec une meilleure organisation de vos tâches administratives. 

Les tâches quotidiennes à exécuter sont nombreuses et chronophages. Certains outils vous permettent aujourd’hui de les simplifier et donc de gagner du temps pour améliorer votre productivité.
  • Factomos.com pour vos devis, vos factures et le suivi de vos règlements : Cette solution, dédiée aux TPE et indépendants, vous permet de créer vos devis et vos factures très simplement tout en respectant votre identité visuelle. C’est surtout une aide précieuse dans le suivi des règlements et des échéances. Utilisez Factomos et votre expert-comptable vous remerciera.
10 outils pour simplifier la vie des entrepreneurs pastedGraphic 300x217
  • Isalaire.fr pour une gestion de la paie en ligne : Cet outil, adapté aux TPE, permet d’éditer tous les bulletins de salaire très facilement. Il vous sera surtout d’une grande aide pour vos déclarations sociales.

3. Pour collaborer

Améliorer votre travail en équipe : gagner en agilité

L’émergence du télétravail implique d’adapter sa façon de travailler et de trouver les outils qui permettent de collaborer plus facilement, même à distance.

  • Trello pour gérer vos projets : Trello est un outil indispensable pour gérer des projets en équipe. Sa présentation sous forme de board permet à chacun de bien visualiser les tâches à accomplir, ce qui est en cours, ce qui est déjà fait et ce qu’il reste à faire. Parfait pour les équipes agiles !
  • Evernote pour conserver et partager des idées : L’application Evernote est le relai du cerveau humain : il  vous est possible de noter vos idées, de conserver des photos, de stocker des contenus web et d’y accéder en tout lieu. Le pense-bête ne s’arrête pas là puisqu’il vous offre la possibilité de partager toutes vos notes avec vos collaborateurs : un bon système pour travailler sur les mêmes contenus et améliorer le travail d’équipe.
  •  Google Docs pour partager des documents : Google Docs facilite le travail en équipe. Chaque utilisateur a accès, à distance depuis son compte Google, à des documents qu’il peut consulter mais également modifier et commenter. Parfait pour le travail collaboratif.

Il existe bien entendu d’autres outils mais nous avons sélectionné pour vous ceux qui faciliteront le plus votre quotidien d’entrepreneur. Ils vous accompagneront et simplifieront vos tâches quotidiennes : plus de temps à consacrer à vos clients, moins de stress. Leur prise en main facile vous séduira. La plupart de ces outils peuvent être testés gratuitement pour bien valider qu’ils répondent à vos besoin. Pour cela, n’hésitez pas à allez faire un tour sur leur site.

Crédit Photo :  arbyreed

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • Tom

    Super article, merci !

  • http://factomos.com Factomos

    Merci Tom de votre commentaire. J’espère que cet article peut vous faire découvrir des outils utiles pour votre activité.