Publié le 03/04/2013 dans , ,

10 raisons de commencer un blog professionnel pour son entreprise

10 raisons de commencer un blog professionnel pour son entreprise tumblr inline mko360bHXB1qz4rgp Beaucoup d’entreprises sont réticentes à l’idée de commencer un blog professionnel. Le mot fait peur. Alors, pourquoi commencer un blog pour son entreprise ?

1. C’est l’outil de marketing en ligne le plus puissant !

Les entreprises qui ont un blog professionnel et publient une à 2 fois par mois ont 73% de prospects en plus grâce à internet par rapport aux entreprises sans blog.

Des clients potentiels pourront découvrir votre entreprise et vos services car tous vos articles peuvent être trouvés sur internet. Si vos clients se posent une question, ils peuvent trouver la réponse sur votre blog grâce à Google. Vous touchez ainsi vos prospects pile quand ils en ont besoin.

2. Le coût financier est nul et les bénéfices nombreux.

Créer un blog ne coute rien. Les technologies pour le faire sont accessibles à tous facilement.

Le coût d’un blog sera bien sûr le temps que vous consacrer à l’alimenter. Ecrire un article de blog prend 1 à 2 heures en moyenne. Le retour sur investissement a été prouvé plus important que n’importe quelle activité de marketing. Un article écrit aujourd’hui peut vous apporter des clients dans 3 ans, c’est un actif de votre entreprise.

3. Tenir un blog de manière régulière prouve que vous êtes fiable et là pour durer.

Un blog professionnel doit être mis à jour régulièrement avec de nouveaux articles bien évidement. Cette régularité donne une image dynamique de votre entreprise. Elle montre que vous êtes une personne active dans votre secteur d’activité.

Lire vos conseils dans vos articles de blog a aussi un effet rassurant quant à vos compétences et les qualités de vos services.

10 raisons de commencer un blog professionnel pour son entreprise tumblr inline mko37a5bEI1qz4rgp

4. Si vous aimez aider les gens, votre blog est l’outil parfait.

Animer un blog professionnel c’est agir par générosité. Vous donnez du contenu intéressant au monde (au moins au monde francophone !).

Vous aurez sans doute des retombées, mais si vous animez ce blog professionnel en y mettant de l’amour et en vous préoccupant vraiment des gens pour lesquels vous écrivez, votre blog aura de meilleures retombées.

5. Votre blog vous permet d’exprimer votre créativité et d’avoir des idées.

Ecrire vous oblige à prendre du recul sur votre activité. Coucher sur écran vos mots vous permettra de clarifier vos pensées et de mieux servir vos clients.

Votre blog professionnel est aussi l’occasion d’interagir avec les personnes qui vous lisent, de leur demander des retours.

6. Vous vous positionnez en expert dans votre domaine grâce à votre blog.

Vous êtes surement un expert, votre blog pro vous permet de le montrer. Il vous positionne comme quelqu’un d’influent dans votre secteur d’activité. Et oui, vous êtes quelqu’un qui a des choses à dire !

Sur le long terme, alimenter votre blog pro régulièrement accentue encore plus votre influence, notamment dans votre industrie.

7. Votre blog vous permettra de rencontrer des gens intéressants et vous faire des amis !

Votre blog professionnel pourra attirer à vous des gens intéressés par vos articles avec une demande particulière. Il pourra être une tribune sur laquelle inviter des gens intéressants que vous rencontrez à publier. Il vous permettra d’échanger avec tous les acteurs de votre secteur d’activité.

8. Ecrire de manière régulière demande un travail de veille.

Vous serez mieux informé et ferez travailler vos neurones. Ecrire de manière régulière sur votre blog professionnel vous obligera à rester informé de ce qui se passe dans votre secteur d’activité.

La veille est un travail complémentaire que votre blog pro rend plus intéressant. Vous pouvez par exemple proposer régulièrement à vos lecteurs vos meilleures lectures. Si vous faites déjà de la veille, le plus gros du travail est fait.

9. Bloguer fait de vous un meilleur communicant.

Ecrire est un exercice que la plupart des chefs d’entreprise ne trouvent pas naturel. Animer votre blog professionnel peut être vu comme une formation à la communication.

Vous aller apprendre à exprimer vos idées plus clairement. Vous serez plus à l’aise si jamais vous avez à échanger avec des journalistes mais aussi avec vos clients et vos employés.

10. Tenir un blog professionnel peut être très amusant !

Vous ne devez pas voir votre blog professionnel comme une contrainte. Choisissez les thèmes que vous abordez et le ton adéquat pour que ce soit agréable pour vous. Vos clients sont en quête de transparence et d’humanité. Si vous tenez votre blog avec votre voix et non un ton institutionnel, tout le monde sera gagnant.

Osez dans les sujets et dans ce que vous écrivez. Parlez de votre blog aux gens qui vous entourent. Lors d’événements de networking par exemple, n’hésitez pas à proposer à d’autres d’écrire sur votre blog professionnel. Votre blog va transformer votre façon de communiquer. Celle-ci se réalisera de multiples manières si votre investissement est à la hauteur.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Découvrez les raison de ne pas démarrer un blog professionnel et pourquoi elles sont mauvaises

Lectures complémentaires :

Et vous, avez-vous une anecdote à partager concernant votre blog professionnel ?

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog