Publié le 11/01/2018 dans

10 techniques pour augmenter le taux de conversion de vos pages de site

10 techniques pour augmenter le taux de conversion de vos pages de site augmenter taux conversion 1024x683

Vous l’aurez compris, sur internet, il ne suffit pas de créer un site. Il faut le faire vivre. Le but de cette fiche est donc de vous donner les clés pour faire rester vos visiteurs sur vos pages et augmenter votre taux de conversion.

Mais qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion est le rapport entre les visiteurs de votre site qui ont réalisé une action sur le nombre total de personnes qui ont visité votre site.

C’est un indicateur qui va chercher à mesurer l’efficacité de votre site internet. C’est-à-dire, mesurer le nombre de personnes qui ont réalisé une action donnée. Exemple : Téléchargé un guide, acheté un produit, demandé un devis, etc.

Pourquoi augmenter son taux de conversion ?

Tout simplement pour augmenter votre chiffre d’affaires. Il n’est pas judicieux d’investir sur l’augmentation de son trafic vers son site s’il n’incite pas les visiteurs à rester ou à interagir avec vous. D’où l’importance de travailler son taux de conversion afin d’éviter le plus possible les problèmes de fuite.

10 façons d’améliorer votre taux de conversion

Voici une liste des principales techniques à mettre en place pour améliorer votre taux de conversion.

1 – Réduisez le temps de chargement des pages

Les internautes quittent un site internet si le temps de chargement de celui-ci dépasse 3 secondes. La vitesse de chargement de votre site peut impacter négativement votre taux de conversion et votre référencement. Voici donc quelques paramètres importants à prendre en compte pour réduire le temps de chargement de vos pages :

  • Utilisez des outils de mesure de performance : servez-vous de l’audit technique.

  • Utilisez également l’outil Pagespeed. Il indique les points à améliorer.

  • Supprimez les extensions inutiles : si vous utilisez WordPress par exemple, supprimez les extensions que vous n’utilisez pas. Elles prennent de la place dans votre espace disponible.

  • Choisissez un hébergement adapté à votre trafic : si vous possédez un hébergement trop faible par rapport à votre quantité de trafic, votre site risque d’être fortement ralenti. Contactez votre registrar pour vérifier tout cela.

  • Réduisez le poids des images : certaines images peuvent être lourdes et prendre de la place sur votre site. Pensez à les compresser avant de les importer à l’aide d’outil comme “Tinypng”.

2 – Analysez vos statistiques Analytics

Google analytics est un outil formidable pour vous aider à mieux comprendre l’activité de vos visiteurs sur votre site. C’est idéal pour repérer les points de blocages qui impactent négativement votre taux de conversion.

  • Peut-être existe-t-il une page où les visiteurs quittent votre site sans aucune action réalisée. Rendez-vous sur la page en question et essayez de comprendre pourquoi.

  • Une page où il y a peu de visite est peut-être devenue inaccessible.

  • Vos visiteurs sur mobiles ont tendance à quitter votre site rapidement ? Vérifier que votre site s’adapte à toutes les tailles d’écran.

3 – Revoyez votre message

Des études montrent qu’un visiteur quitte un site moins de 8 secondes après s’être rendu sur la page d’accueil. Vous disposez donc d’un délai extrêmement court pour convaincre les internautes qu’ils ont fait le bon choix.

De ce fait, votre message clé doit être le plus clair possible. Placez-le dans la première partie de votre page, visible sans faire défiler la page.

Mettez en avant les avantages de faire appel à vous de sorte qu’ils soient facilement vus. Évitez le jargon professionnel qu’un visiteur lambda ne comprendrait pas.

4 – Retravaillez vos appels à l’action

Les éléments clés qui jouent sur votre taux de conversion sont vos appels à l’action. Ils doivent figurer au moins une fois sur vos pages de site. Les aspects à analyser pour rendre vos appels à l’action efficace sont :

  • leur proposition : assurez-vous que l’action que vous souhaitez que vos visiteurs effectuent ait assez de valeur pour les inciter à s’engager. Comme recevoir des conseils, bénéficier d’un diagnostic gratuit, télécharger un guide…

  • leur position : placez vos appels à l’action au-dessus et en dessous de la ligne de flottaison (visible uniquement lorsque l’internaute défile la page vers le bas) afin qu’ils soient toujours accessibles.

  • leur taille, couleur, et forme : essayez plusieurs aspects de bouton et conserver celui qui obtient de meilleurs résultats. Testez plus grand, arrondi, rond, etc.

  • le wording : le texte que vous allez insérer dans vos appels à l’action est à suivre de près. Un mot peut changer votre taux de conversion. Pensez à utiliser un verbe proactif dans vos boutons pour inciter vos internautes à passer à l’action. Évitez les textes génériques comme “contactez-nous” qui n’auront aucun effet sur votre taux de conversion. “Demandez un essai gratuit” à bien plus d’impact qu’une simple demande de contact.

La méthode la plus efficace est de réaliser des tests en fonction de vos modifications afin d’avoir le meilleur appel à l’action possible.

5 – Mettez en place des pages de conversion par cible

Pour que vos pages de conversions soient efficaces, vous devez les adapter au contenu des pages sur lesquelles elles apparaissent. Mais ce travail est également à faire en fonction de la cible visée.

Vous n’allez pas proposer une inscription à une newsletter de conseils vestimentaires pour femme sur une page de vêtements d’homme. Pensez donc à adapter vos contenus de page de conversion pour améliorer leur potentiel de capture de contact.

6 – Levez les freins des visiteurs

  • Présentez un site design et élégant.

  • Montrez les avantages de vos produits ou services via des cas pratiques avec des webinars par exemple.

  • Affichez des éléments de crédibilisation, comme des garanties de livraison, de paiement via des badges ou pictogrammes.

  • Affichez vos notations de produits et avis clients.

  • Humanisez votre site avec des photos de vous, et de votre entreprise.

  • Mettez en évidence les moyens de contact (mail, téléphone, adresse).

7 – Améliorez les fiches produits des 10 produits phares

Commencez par améliorer vos fiches produits petit à petit. Sur un site e-commerce les pages produits doivent rassurer, séduire et informer vos futurs clients. Les recommandations de cette fiche sont applicables aux fiches produits :

  • Affichez des éléments de crédibilités

  • Placez les informations principales au haut de la fiche

  • Évitez les images de mauvaise qualité , une image mal choisie repoussera les visiteurs.

  • Affichez des avis clients

  • Pour vos images, privilégiez des personnes qui interagissent avec le produit pour que vos clients puissent se projeter

8 – Créez des formulaires simples et courts

Les formulaires doivent être aussi courts que possible. Réfléchissez aux informations qui sont réellement importantes pour vous et supprimez les champs superflus afin d’éviter de faire fuir vos prospects. Gardez uniquement le champ “adresse email” par exemple, ou alors mail+nom.

9 – N’utilisez pas de slide sur vos pages

Les slides peuvent avoir un impact négatif sur le référencement de votre site en augmentant le temps de chargement de celui-ci. Vous risquez donc de frustrer vos visiteurs qui n’hésiteront pas à quitter votre site jugeant le temps de chargement de votre site trop long.

De plus, il va créer des tags H1 qui diluent la pertinence des mots clés. Préférez des blocs d’images fixes.

10 – Mesurez et itérez

Il est difficile de savoir ce qui a un impact positif ou négatif sur internet. Si votre taux de conversion n’est pas très élevé, sachez que vous pouvez modifier cela. Testez en permanence différentes approches, emplacements, styles, formulaires, et analysez les résultats. Au fur et à mesure, vous trouverez les bons éléments à mettre en place.

Pensez à ne modifier qu’un élément à la fois pour pouvoir rapporter vos résultats à cette modification. Si vous changez deux éléments à la fois, vous ne serez pas lequel des deux a été plus ou moins efficace.

À vous de jouer !

Testez votre site internet en créant votre compte sur notre solution Neocamino : un conseiller vous indiquera quelles sont les pistes prioritaires pour vous permettre d’augmenter le taux de conversion sur vos pages.

Photo by Keagan Henman on Unsplash

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog