Publié le 14/01/2014 dans ,

3 avantages du financement par internet pour votre projet

3 avantages du financement par internet pour votre projet 1865482908 20b890274b La réactivité que peut générer le financement par internet, ou crowdfounding, procure une stratégie payante autant pour les internautes que pour vous : porteurs de projets. Faire appel à la contribution de donateurs, parfois experts du produit ou service que vous proposez, peut vous être bénéfique. Le financement de l’entreprise par internautes était estimé à 40 millions d’euros en 2012 en France. Le support utilisé, le web, incite à la participation et à l’interactivité entre votre PME et la communauté que vous sollicitez. Dans une tendance de co-création, vous bénéficierez du regard des donateurs sur la pertinence de votre projet en acceptant de le faire tester par vos contributeurs.

Co-construire avec sa communauté

Le partage de vos valeurs avec vos donateurs, à travers le financement par internet,  peut vous apporter des commentaires et des remarques objectives sur votre projet. Votre entrée sur le marché en sera optimisée. C’est une manière constructive de faire évoluer votre projet en fonction des attentes et des besoins du public que vous ciblez.

Faites tester par une audience intéressée

Incitez vos donateurs à tester les produits en premier. La prévente de vos produits ou les tests de faisabilité de votre projet leur donne une place privilégiée. À la manière d’un site en version bêta (soumis à des tests pour valider son bon fonctionnement avant sa version définitive) vous offrez une première lecture de votre projet. Votre audience sera indulgente. La possibilité de financement par internet permet aux donateurs de s’impliquer dans la réussite de votre projet.

Profitez des réseaux sociaux pour vous faire connaitre

En plus d’une collaboration financière, vos contributeurs seront gagnants si votre projet rencontre le succès. Nul doute que votre projet bénéficiera de la présence de votre audience sur les réseaux sociaux. Certains médias sociaux comme Tipeee l’ont bien compris et favorisent les créations artistiques d’internautes, dans le cas de particuliers ou de porteurs de projets. Il existe une trentaine de sites dédiés au financement par internet aujourd’hui en France. Les domaines d’activité couverts sont de plus en plus variés. Le projet de votre PME peut bénéficier de l’intérêt de contributeurs et de la viralité des informations diffusées sur les réseaux sociaux.

Dans ces conditions, pourquoi pas vous en choisissant une des 3 formes de financement participatif de projet.

Crédit photo : Josep Ma. Rosell

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog