Publié le 19/02/2015 dans , ,

3 choses à savoir absolument sur la stratégie digitale

3 choses à savoir absolument sur la stratégie digitale votre stratégie digitale 300x230

La stratégie digitale de votre entreprise repose sur votre stratégie marketing, votre interaction avec les internautes et vos contenus. En 3 temps, retrouvez ici mes conseils utiles pour mettre en œuvre cette fameuse stratégie dans l’univers d’internet.

Tout commence par une bonne stratégie marketing

Sans bon marketing, point de bonne stratégie digitale ! Parce que vous devez d’abord construire votre marketing, votre stratégie de communication et de développement pour votre entreprise AVANT de vous lancer sur le web. Ce temps pris en amont vous facilitera la tâche dans vos prospections et, au final, vous fera gagner beaucoup plus que votre précieux temps !

En effet, une bonne stratégie marketing permet d’établir une stratégie éditoriale adaptée pour le web. Précisément, la charte éditoriale qui en découle va vous guider pour toute votre activité sur internet.

Une charte éditoriale réussie sert à apporter la cohérence de votre stratégie marketing sur vos supports de communication. Dans le monde du multimedia, c’est presque une obligation tant, les outils et supports du web varient et se multiplient ! Essayez de décliner votre stratégie marketing en charte éditoriale pour le web : en utilisant les outils web, blog, réseaux sociaux, etc. Avec un mot d’ordre : qu’elle soit cohérente.

Vous pouvez établir votre charte éditoriale avec le test gratuit de Neocamino.

Internet est une question de relations

Gardez à l’esprit qu’Internet est un « booster » de relations. A ce titre, tout lien externe créé sur votre blog ou échange avec un internaute est une relation. Les réseaux sociaux représentent ainsi une somme de relations.

La gestion des contenus en ligne est l’enjeu de votre stratégie digitale. A ce titre, ce n’est pas tant la quantité des contenus publiés qui importe ; mais plutôt la qualité des relations que vous entretenez avec les internautes. Le fait de publier mécaniquement un article sur votre site web ou votre blog, puis sur vos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, twitter pour ne citer qu’eux) ne doit pas vous faire perdre de vue qu’il se trouve un lecteur en face, qu’il s’agit transformer en bonne relation, de la même manière que vous cherchez à convertir vos prospects en clients. C’est votre e-reputation qui entre en jeu !

Bref, votre stratégie digitale ne fonctionne que si vous vous souciez de vos relations. Pour parfaire vos échanges, n’oubliez pas que l’emailing est le meilleur outil pour le relationnel. Les e-mails entrent en effet directement dans le viseur de lecture de vos prospects.

Le contenu est votre moyen d’échange

Une fois votre e-reputation acquise, vous ne devez pas prendre cet acquis pour définitif : entretenez vos réseaux, suivez les commentaires. Par exemple, un commentaire sur un article de votre blog ne doit pas rester sans réponse.

A ce sujet, notez que chaque contenu que vous publiez en ligne doit être un moyen d’échanger de manière humaine. Sans contenu adapté aux besoins et interrogations de vos lecteurs, vous ne décrivez pas réellement votre mission, ou votre activité. Rien de plus rébarbatif pour un internaute que de lire un objectif commercial, sans réponse à sa recherche derrière.

Soyez proactifs sur ce sujet : cherchez dans les forums de discussions spécialisés les questions qui portent sur votre activité. Vous gagnez en crédibilité et en notoriété sur le web, leviers d’une communication digitale réussie.

En somme, une bonne stratégie digitale repose sur un bon marketing doublé de bons échanges relationnels via vos contenus en ligne.

Alors, prêts à échanger ? Je suis toute ouïe 3 choses à savoir absolument sur la stratégie digitale icon wink

Pour aller plus loin : téléchargez les guides Neocamino sur le webmarketing des TPE/PME

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog