Publié le 04/12/2014 dans , ,

3 clés pour se lancer dans le e-commerce

3 clés pour se lancer dans le e commerce se lancer dans le e commerce

De plus en plus de TPE et PME ont choisit de se lancer dans le e-commerce, voyant qu’Internet est un outil incontournable qui permet d’acquérir de la visibilité, notoriété, et davantage de trafic. En effet, de plus en plus de français achètent en ligne, il est donc utile de créer un site e-commerce.

Voici 3 clés pour se lancer dans le e-commerce.

  1. Optimiser son site e-commerce

Pour que votre site soit visible et connu par les internautes, il faut optimiser votre référencement. C’est-à-dire bien insérer un seul mot clé par page web, ajouter du contenu de qualité (fiches produits détaillées, description du site), faire en sorte que la navigation soit simple, que la connexion soit rapide…

Votre site e-commerce doit être ergonomique. Mettez-vous à la place de vos clients et prospects. Ils ne sont pas experts de votre domaine d’activité, c’est pourquoi vous devez leur faciliter la tâche en leur offrant un site de qualité. Il doit être lisible, attrayant, et accessible pour tout type d’âge.

Proposez divers paiements et assurez-vous que ce soit sécurisé. Aussi, prenez garde au transport des colis. Le produit doit arriver en temps et en heure à la destination prévue. Vous pouvez ajouter un plugin disponible sous WordPress, appelé Click to Chat, laissant aux clients la possibilité de s’exprimer. C’est un bon moyen pour connaître les avis de vos clients, et cela donne l’opportunité aux prospects de vous connaître, connaître vos produits, prendre connaissance de leurs qualités, leurs disponibilités… Cela permet donc de sauvegarder une bonne image de votre entreprise, et d’anticiper dans le cas où un client serait insatisfait.

  1. Créer un marché de niche

Pour vendre un maximum de produits, il est utile de se créer un réseau de niche, c’est-à-dire avoir une base de données correspondant à votre domaine d’activité. Pour cela, vous devez cibler votre clientèle en faisant de la veille sur les réseaux sociaux, sur des forums, des blogs… Laissez des commentaires en présentant votre offre brièvement et en renvoyant les internautes vers votre site.

Avoir un marché de niche signifie satisfaire une partie de population peu énorme, où la concurrence est faible. Plus vos produits sont rares, plus vous avez de chance de vendre, à condition d’avoir une réputation assez conséquente. Si vous créez une relation stable et durable avec votre clientèle, cette dernière pourra vendre vos mérites à leurs proches. Ainsi, vous aurez plus de chance d’agrandir votre trafic.

Il vaut mieux se spécialiser dans un domaine peu connu, plutôt que de se lancer dans un domaine phare, tel que l’automobile par exemple.

  1. Adopter une stratégie marketing

Il faut à présent faire connaître votre marque, prévoir une stratégie de communication afin que vous deveniez la référence pour les internautes, et un exemple pour vos concurrents directs. Pour cela, créez un blog d’entreprise où vous informerez davantage vos clients actuels et potentiels, ajoutez des infographies, optimisez-le, ajoutez du contenu de qualité…

De plus, pour acquérir plus de visibilité, ajoutez des liens qui renvoient vers votre blog sur vos comptes sur les réseaux sociaux, sur votre site, et sur d’autres sites correspondant à votre domaine.

Divertissez vos communautés à l’aide de jeux concours, quiz, vidéos et images attractives. Ajoutez également des commentaires sur les publications de vos fans et followers, optimisez votre compte LinkedIn en y renseignant le plus d’informations possibles vous concernant, mentionnez vos projets, votre entreprise.

Allez à la recherche d’influenceurs. Ces derniers vont stimuler la curiosité de prospects qui pourront être intéressés par vos produits.

L’intérêt est de favoriser votre notoriété en utilisant les bons outils marketing. Vous pouvez donc utiliser l’outil Neocamino qui aide les PME à trouver des clients sur Internet.

Enfin, établissez une stratégie de fidélisation en utilisant des outils de messagerie en ligne telle que Mailjet, MailchimpSimple-Mail ou Neocamino.

Voici les 3 clés pour se lancer dans le e-commerce, faites en bon usage, faites-vous plaisir et faites plaisir à vos clients !

Crédit Photo : Agencecofin

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • Teasio

    Face aux grandes enseignes qui ont une notoriété, des prix bas et de gros moyens, c’est à l’e-commerçant à trouver une manière de se différencier, par la proximité et le conseil par exemple.