Publié le 02/08/2013 dans

3 conseils pour (mieux) écrire un article de blog

3 conseils pour (mieux) écrire un article de blog tumblr inline mqpgerGtWo1qz4rgp Tous autant que nous sommes, nous voulons relever des défis et atteindre les sommets ! En particulier, lorsque nous décidons d’écrire un article de blog, nous voulons un titre accrocheur, une introduction qui donne envie à tous les visiteurs de lire jusqu’au bout, un déroulé inspirant, utile ou informatif et un appel à l’action si évident que tous les lecteurs cliquent sur le bouton mis en avant. Ok.


Sauf que dans la vraie vie, ça ne se passe jamais comme ça. Tenir un blog pour son entreprise est déjà une excellente initiative, devenir un blogueur parfait, est-ce si nécessaire finalement ? Avant d’atteindre la cime, il faut passer par les camps de base : étape par étape, nous vous conseillons de faire les choses à votre niveau, ce qui fera déjà dire à vos lecteurs que vous êtes un rédacteur de blog !

Si vous lisez comme moi des articles de blog régulièrement, vous avez forcément vos “chouchous”. Rétrospectivement, pourquoi les suivez-vous ? Probablement, parce que vous appréciez le ton, le contenu et l’écrituredu rédacteur.

En analysant les différents blogs que j’apprécie vraiment, je me suis rendu compte que je n’arrivais pas à faire ressortir de schéma global qui me permettrai de vous dire :

  • voilà comment écrire
  • traitez de tel ou tel sujet
  • ajoutez toujours cet élément

Soyez vous-même !

C’est la clé lorsque l’on décide de publier des articles de blog. Dès qu’on se force, on perd son naturel et, surtout, sa motivation. Tout doit donc partir de vous.

Posez-vous quelques questions simples pour déterminer les éléments qui vous permettront de rendre votre démarche plus facile :

  • combien de temps pouvez-vous consacrer à l’écriture d’articles de blog : si vous avez 2h par mois, c’est une première étape, il s’agit uniquement de bien vous y tenir et 
  • quel ton adopter : vous connaissez mieux que quiconque les personne que vous aimeriez voir lire vos articles. Vous savez comment leur parler – vous le faites déjà tous les jours – et c’est ce ton que vous devez garder !
  • de quoi parler : répondez à toutes les questions qu’on pose sur votre activité, vos services ou vos produits, rebondissez sur l’actualité – choisir son sujet d’article de blog est facile 3 conseils pour (mieux) écrire un article de blog icon smile

Commencez maintenant

Ignorez toutes les règles, les conseils et les astuces qu’on a pu vous donner – oui oui toutes, même celles que vous lisez en ce moment – et commencez à écrire maintenant !

Ouvrez un nouveau document, prenez une feuille vierge ou prenez un dictaphone et couchez vos idées comme elles viennent. Une fois le contenu rédigé, vous pourrez prendre un moment pour l’ordonner et l’optimiser.

La première des choses à faire en tout cas, c’est de faire, de faire, de faire.

Gardez la décoration et la diffusion pour la fin

Lorsque votre contenu est rédigé, prenez un moment pour faire en sorte qu’il soit lu.

Ainsi, prenez le temps de :

  • l’optimiser après avoir pris le temps de choisir un mot clé
  • le découper en paragraphes
  • mettre les expressions importantes en gras
  • utiliser des titres intermédiaires
  • insérer un ou deux liens vers d’autres articles de votre propre blog

Ces astuces permettront aux internautes de trouver votre article dans les moteurs de recherche et d’apprécier sa lecture. Une dernière étape est de diffuser cet article dans vos cercles de visibilité.

En 5 minutes top chrono, par exemple, vous pouvez :

  • poster le lien de votre article sur 2 réseaux sociaux que vous utilisez
  • ajouter un commentaire sur un article de blog que vous lisez en insérant le lien de votre article
  • proposer aux membres d’une communauté (Viadeo, Google+, Facebook …) de lire votre article et de vous faire des retours sur ce que vous y dites

À vous de jouer !

Ces 3 conseils pourraient être plus concrets encore : écrivez, écrivez et écrivez. L’idée principale derrière tout ça est de dire qu’il faut pratiquer pour s’exercer, apprendre et s’améliorer.

Souvent on préfère remettre à plus tard la rédaction de son article parce qu’on a peur de mal faire : vous verrez toute la satisfaction que procurent la publication, la diffusion … et la reprise de vos articles !

Essayez et envoyez-nous le lien vers votre article sur Twitter pour que nous puissions le relayer.

Lectures complémentaires

Crédit photo : Jhong Dizon | Photography

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog