Publié le 24/10/2012 dans , ,

3 conseils pour bien profiter d’un salon professionnel

3 conseils pour bien profiter dun salon professionnel tumblr mcdg6uAFUy1r65iq5

Les 9, 10 et 11 octobre derniers, nous étions au Salon des Micro Entreprises avec Neocamino. L’objectif pour nous était de rencontrer un maximum d’utilisateurs potentiels pour échanger autour de leur usage d’internet pour communiquer et vendre leurs produits ou services, pour leur parler de notre outil en ligne et pour rencontrer des partenaires potentiels avec qui continuer à travailler.

Le Salon des Micro Entreprises, c’est 200 exposants, 220 conférences et plus de 30 000 visiteurs qui viennent s’informer ou se former pendant ces 3 jours dédiés pour “créer du réseau” – vous imaginez combien nous nous sommes sentis petits poucets !

Pourtant ce salon a été une excellente opportunité pour nous :

  • de parler de Neocamino,
  • de rendre plusieurs centaines de contacts plus proches de notre entreprise et intéressés par notre façon de travailler,
  • de trouver de nouveaux clients aussi,
  • de rencontrer des sociétés partenaires avec qui travailler enfin.

Après ces 3 jours (sportifs), voici nos 3 conseils pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté et faire d’un événement qui pourrait paraître disproportionné, une étape réussie dans la vie de votre entreprise.

1. Commencez votre salon avant l’ouverture

Pour Neocamino, nous avions réservé un stand alvéole dans ce salon – on nous a appelés les bébés-exposants : très bien, merci 3 conseils pour bien profiter dun salon professionnel icon smile

Blague à part, l’espace dans lequel nous exposions était en fait un grand U dont l’ouverture donnait sur une allée et qui était constitué de plusieurs mini-stands donc. Autant ceux dont le stand donnait sur l’allée avait une chance d’accéder facilement aux passants, autant les exposants des stands placés dans le “fond” du U n’ont pas bénéficié du flux des badauds.

» Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous étions venus la veille en fin d’après-midi pour déjà placer quelques affiches sur le stand qui nous paraissait le mieux situé.

Venir en avance nous a aussi permis de rencontre d’autres exposants au calme (par exemple, Xavier Millin qui propose un accompagnement du dirigeant dans la gestion financière et l’organisation de son entreprise), de voir qu’il faisait extrêmement chaud dans le hall et de prendre la mesure des 3 journées qui nous attendaient.

2. Abordez, abordez, abordez

Les deux sociétés placées en face de nous étaient Amen et Ciel : deux belles entreprises qui proposent respectivement de vous créer un site internet ou de vous fournir un outil de gestion pour votre entreprise. Deux belles entreprises avec surtout des moyens pour construire un stand wahou et des hôtesses et des stewards pour donner envie d’en savoir plus … ou de récupérer le petit stylo brandé 3 conseils pour bien profiter dun salon professionnel icon smile

De notre côté (en face donc), point de tout cela : nous avons chaque fois abordé les personnes qui passaient dans l’allée. En esquissant d’abord un sourire et en commençant par une phrase amusante, nous avons la plupart du temps été occupés à discuter ! Notre promesse était claire – Trouver des clients par internet - et nous avions prospectus et cartes de visite, mais il est certain que si nous n’avions pas fait le premier pas, beaucoup des personnes qui se sont révélées intéressées n’auraient pas même pris notre prospectus.

Certains de nos voisins n’ont pas voulu (ou pas osé) aller aborder les passants : probablement dommage car vraiment dans notre cas, avec nos moyens, c’est notre enthousiasme et notre dynamisme qui nous ont permis de tisser tant de liens !

3. Jouez toutes vos cartes

Pendant les 3 jours, nous avons été des petites tours de contrôles sur pattes ! L’idée est d’être concentré sur un objectif – rencontrer des nouveaux utilisateurs potentiels – et de savoir saisir les opportunités qui se présentent ! La semaine précédente, nous avions fait une apparition rock’n’roll au salon de l’optique, où nous distribuions le goûter sur le mode “une crêpe = une carte de visite”. On nous avait prédit une sortie funeste manu militari, mais nous sommes restés toute la journée, et on nous a réservé un accueil des plus chaleureux – merci bonjour.

Au Salon des Micro-Entreprises, cela s’est par exemple traduit pour Neocamino par :

  • une interview vidéo ;
  • des partenaires rencontrés parmi les exposants (ah oui, faites un tour du salon et allez discuter avec les exposants 3 conseils pour bien profiter dun salon professionnel icon smile )
  • des prospectus collés là où le roi va seul (aux toilettes), parce que s’il y a bien un endroit où l’on ne risque pas d’être perturbé par quelque chose, c’est là-bas !
  • des formations données pour le compte de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris qui nous ont donné de la visibilité et renforcent maintenant notre notoriété

Sur ce dernier point, notre regret est de ne pas avoir su présenter habilement Neocamino à Fleur Pellerin qui est passée alors que nous échangions les uns les autres avec des visiteurs – la prochaine fois, c’est sûr, je me permets de demander 30 secondes à mon interlocuteur pour pitcher à notre ministre !!

Et vous ? Quelles sont les astuces que vous mettez en oeuvre dans les salons ? Quels conseils pouvez-vous partager ?

(Crédit Photo – Salon des Micro Entreprises)

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog