Publié le 11/07/2013 dans

3 étapes pour une bonne stratégie de contenu web

3 étapes pour une bonne stratégie de contenu web tumblr inline mprqlncss91qz4rgp

Le contenu est roi sur internet aujourd’hui et les entreprises ont un vrai intérêt à avoir une stratégie de contenu web efficace, qu’elle peuvent mesurer et qui leur permet de trouver des clients par ce canal.

Cet article reprend les 3 étapes importantes pour assurer que vos contenus s’adressent aux bonnes personnes, qu’ils sont efficaces en terme de conversion et qu’ils seront repris sur Internet.

Tout est question d’angle !

Avant même de prendre une feuille pour crayonner, d’allumer une caméra pour filmer ou d’ouvrir un document Word pour coucher vos idées, la première étape d’une stratégie de contenu web efficace est de trouver le message que vous souhaitez faire passer.

Pour chaque contenu que vous allez produire, l’idéal est que vous puissiez dire :

  • à qui il s’adresse : quel media utilisent les personnes à qui vous vous adressez, quelles sont leurs préoccupations et quelle façon de fonctionner ont-elles ? 
  • le problème qu’il résout : l’information qu’il apporte ou le divertissement qu’il propose à votre public
  • l’action qu’il appelle à faire : est-ce que vous voulez faire une vente dans le cas d’une boutique en ligne, générer un contact ou provoquer un appel entrant ?

En fonction de vos objectifs, vous choisirez un type de contenu adéquat, par exemple :

  • pour un article de blog destiné à attirer du traffic et mettre en avant des guides, soyez simple, précis et efficace – suivez une des devises de Facebook “done is better than perfect”, en français, plus ou moins “une chose faite vaut mieux qu’une chose parfaite”;
  • pour un dossier sur un sujet dont vous êtes expert, que vous créez pour générer des contacts (via les inscriptions pour le recevoir ou les formulaires de téléchargements), vous pourrez prévoir plus de temps et une structure plus dense.

La création et la mise en oeuvre doivent rester simples et rapides

Prenons l’exemple d’un article de blog : un contenu texte, destiné à faire venir des internautes sur votre blog. Écrire un article de blog prend moins d’une heure (je suis en ce moment même engagé dans un pari avec l’équipe Neocamino pour rédiger cet article en 45’ – go go go).

Si l’objectif de celui que vous êtes en train d’écrire est d’être trouvé sur les moteurs de recherche, vous avez quelques règles simples à suivre pour vous assurer du succès de votre démarche :

  • trouver un sujet dans vos notes ou dans les transports en commun
  • choisir un mot clé sur lequel optimiser l’article (URL, titres, texte, images, liens internes et externes …)
  • rédiger en ayant en tête vos lecteurs
  • insérer un appel à l’action clair et visible 

Toute considération qui empêcherait la démarche de rester simple et efficace pour la création et la mise en place de votre contenu doit être écartée !

Si vous voulez apprendre les techniques et astuces sur ces aspects concrets, nous proposons des ateliers de formation au marketing internet dans nos locaux toutes les semaines : gratuits et conviviaux pour apprendre à écrire un article de blog, mettre en place et envoyer une newsletter, utiliser Google Analytics … 

Créer le contenu et -surtout- le diffuser

Trop souvent on pense qu’une fois créé, le contenu se suffit à lui-même.

Dans votre stratégie de contenu web, vous devez intégrer la façon dont vous allez faire la promotion de tous les types de contenus que vous publiez :

  • un article
  • une vidéo
  • un guide
  • un podcast 
  • une infographie

Encore une fois, restez simples et soyez routiniers !

L’important est ici de faire les démarches sans qu’elles ne soient très ambitieuses ou compliquées à mener. L’important est de s’assurer que vos contenus vivent et qu’ils sont diffusés dans les espaces où passent les personnes à qui vous vous adressez

Reprenons l’exemple de l’article de blog. Si vous voulez être certain que votre contenu touche votre cible, il doit :

  1. apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche : optimisé et publié, votre article mérite que vous preniez le temps de mettre des liens qui y mènent dans vos prochains articles de blog, que vous alliez commenter des articles d’autres blogs avec un lien vers le vôtre, que vous ayez le réflexe de le partager sur les réseaux sociaux sitôt écrit pour que son indexation soit rapide …
  2. être repris sur les réseaux sociaux dans les communautés qui vous intéressent : pour qu’on lise votre article, montrez-le en le partageant de manière vertueuse et régulière dans les groupes, communautés et cercles auxquels vous appartenez, en répondant aux questions des utilisateurs de forums qui cherchent ce à quoi vous répondez …

Et vous, quelle est votre stratégie de contenu web ?

Simplicité, efficacité et vertu : faites de votre communication un mélange de mécanique, d’amour et de connaissance du contexte dans lequel vous évoluez.

De votre côté, quelles sont les règles que vous suivez pour votre stratégie de contenu web ? Avez-vous des astuces qui vous permettent d’aller vite et d’être efficace ?

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide des 10 étapes pour trouver des clients par internet.

Lectures complémentaires :

Crédit photo :  Mukumbura

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • Camielle Robidas

    Bonjour,

    Premièrement, merci pour cet article très pertinent. Je me permettrais tout de même d’y ajouter quelques points stratégiques importants.

    Objectifs

    Il faut établir les objectifs de la stratégie de contenu en lien avec les objectifs d’affaires. Ils doivent être spécifiques, mesurables, réalistes, pertinents et définis dans le temps.

    Cible

    Oui, il faut savoir à qui s’adresse le contenu, mais il faut aussi connaître qui prend les décisions et qui les influencent. Quelles sont les raisons qui
    poussent la cible à choisir un concurrent.

    Parcours et processus

    Déterminer le parcours d’achat de la cible pour comprendre qui influence ses décisions.

    Résistances et contre-arguments

    Pour chaque étape du parcours d’achat, il est impératif de lister les éléments suivants pour la cible :

    – son attitude;
    – ses désirs;
    – ses besoins;
    – ses résistances;
    – ses contre-arguments;
    – son coût de l’action;
    – les informations pertinentes pour la
    cible;
    – les informations qui vont changer son
    point de vue sur son besoin;
    – sa prochaine action;
    – son coût de l’inaction.

    Après avoir établi ces éléments, il faut trouver des bénéfices plus grands que les résistances de la cible et des coûts de l’inaction plus importants que ses coûts de l’action.

    Message

    Pour mieux manipuler la cible, intégrer les bénéfices et les coûts de l’inaction listés plus tôt.

    Il est important de tenir compte des expériences véhiculées VS les expériences souhaitées pour chacune des étapes du parcours. Le contenu devra mettre l’accent sur les différences entre le message
    véhiculé et le message souhaité, aux décideurs, aux influenceurs, aux cibles potentielles et aux clients.

    Plan

    – bâtir un plan d’action en fonction des résultats des expériences réelles VS des expériences souhaitées;
    – attitrer un responsable pour chaque contenu;
    – créer un calendrier éditorial en fonction des priorités et des ressources.

    Produire et diffuser

    Mesurer et optimiser

    – mesurer les résultats;
    – faire des tests;
    – améliorer les contenus.