Publié le 17/11/2016 dans ,

3 étapes pour vous constituer un fichier email qui déchire

3 étapes pour vous constituer un fichier email qui déchire fichier email 300x253

 

Un fichier email, ce n’est pas juste une liste d’adresses que vous pouvez utiliser à loisir pour vos promotions. En réalité, c’est l’un des outils les plus précieux de votre mallette d’entrepreneur. Il est multi-usages et c’est pourquoi il est aussi précieux. Si vous voulez que vos plans marketing ne s’écroulent pas comme des châteaux de cartes, vous ne devez pas travailler, jamais, avec des outils bas de gamme.

Vous allez donc oublier tout de suite les fichiers emails achetés pour quelques euros. Ils ne vous rapporteront même pas ce que vous avez investi. Un fichier mail se construit. Vous devez pouvoir le tenir parfaitement dans votre main, connaître son histoire et savoir comment l’utiliser. Pour y parvenir, il n’y a pas de recette miracle… En fait, si, il y en a une : vous allez prendre soin de votre fichier et l’animer régulièrement, juste pour qu’il ne se sente pas oublié.

Pas de présence web sans appel à l’action

Vous avez un bon petit site, avec un référencement naturel honnête. Les internautes qui recherchent des services correspondant aux vôtres vous trouvent assez facilement grâce aux moteurs de recherche.

C’est bien.

Mais ce n’est pas suffisant.

Une fois que ces personnes sont parvenues jusqu’à votre site, suite à des aventures que vous ne connaîtrez peut-être jamais, vous devez tout faire pour garder le contact avec eux. Imaginez un peu tout ce qui pourrait arriver sinon :

  • ils pourraient être victimes d’une amnésie soudaine qui concernerait toutes leurs recherches internet et ils ne se souviendront plus jamais de vous ;
  • leur ordinateur pourrait se mettre en grève et effacer sans préavis tout leur historique ;
  • leur chat pourrait manger leur souris et ils ne parviendraient plus à cliquer pour vous inscrire dans leurs favoris…

Autant de situations catastrophiques que vous pouvez contrecarrer en les invitant subtilement à vous laisser leur adresse email. Inutile de vous faire des illusions : la simple newsletter ne suffit plus à convaincre grand-monde. À part peut-être quelques affamés de lecture qui estiment qu’ils ne reçoivent pas encore assez d’emails chaque jour. Elle devient pourtant un peu plus intéressante quand elle est assortie d’une promesse de bonus : les personnes qui s’y inscrivent ne recevront pas seulement votre newsletter, ils bénéficieront de conseils uniques !

Cependant, personne ne résiste à un cadeau. C’est génétiquement prouvé : l’espèce humaine est programmée pour inscrire son email dans toute fenêtre qui lui promet en échange un guide indispensable pour elle ou une promotion exceptionnelle (si possible un produit gratuit).

Si les internautes de passage résistent à ces appels à l’action, c’est soit qu’ils ne sont pas humains, soit qu’ils sont passés chez vous par hasard.

Soyez l’événement

Obtenir l’adresse mail de centaines de prospects (pour commencer), c’est un bon début. Complètement inutile si vous laissez votre fichier email dormir dans un coin de votre bureau. Continuez à vous positionner comme expert en organisant de véritables événements où vous pourrez jouer les donneurs de leçons. Les webinars vous offrent l’occasion de partager votre savoir. Ne vous inquiétez pas, votre générosité ne vous perdra pas.

Si vous vendez un service, concevez ces webinars afin qu’ils soient réellement utiles… mais laissez juste suffisamment d’éléments non détaillés pour inciter ceux qui le suivent à souscrire à une offre plus complète… et cette fois payante !

Si vous vendez un produit, ces webinars doivent le mettre en avant et donner l’envie de mieux l’utiliser. Ce qui n’est bien sûr possible qu’en l’achetant.

Les webinars vous permettent de toucher de nombreuses personnes pour un investissement minime. Ils ont un double impact : non seulement ils vous permettent de mettre en avant vos connaissances auprès de votre base mail. Mais ils sont tout aussi utiles pour le remplir encore : il est obligatoire de s’inscrire pour accéder au webinar !

Des séminaires en présentiel peuvent être tout aussi efficaces, comme les Foliweb, par exemple. Ils demandent peut-être un peu plus de préparation, ne serait-ce que pour obtenir un lieu où les tenir. Mais l’échange physique continue à avoir le dessus sur une présence dématérialisée pour beaucoup de personnes.

Vous n’êtes pas seul

L’une des erreurs communes de nombreux entrepreneurs, c’est de rester seul dans leur coin. Parfois par peur de la concurrence. Parfois juste parce qu’ils n’osent pas se présenter. Or, vous avez tout intérêt à vous mettre en relation avec d’autres professionnels, qu’ils proposent une offre complémentaire à la vôtre ou même que vous les voyiez comme des concurrents.

Pourquoi ?

Parce qu’on est toujours plus fort à plusieurs.

Certes, la personne avec laquelle vous communiquerez bénéficiera des contacts de votre fichier email. Mais cet acte est réciproque.

Vous pourrez ainsi organiser des événements communs, publier sur le site de l’un ou de l’autre… En mutualisant vos connaissances, au sens propre comme au sens figuré, vous multiplierez votre impact. Il ne s’agit pas de parts de gâteaux à partager, mais de faire grandir le gâteau en le montrant aux uns et aux autres !

 

Un outil n’est efficace que si l’on s’en sert. Quelles sont vos techniques pour prendre soin de votre fichier email ?

Plus d'articles sur : ,

Efficacité commerciale

abo-blog