Publié le 07/01/2014 dans ,

3 outils indispensables pour votre webmarketing dans le tourisme

3 outils indispensables pour votre webmarketing dans le tourisme 2398811188 4ec8351116 Depuis l’arrivée d’Internet il y a quelques années, le secteur du tourisme a connu un vent de changement amenant avec lui une concurrence plus rude; les différents acteurs qui le composent ont petit à petit rendu leur métier de base transversal et de nouveaux acteurs ont vu le jour.

C’est un fait, il est plus difficile d’exister aujourd’hui pour une entreprise touristique qu’avant, toutefois vous auriez tort de vous rendre sans avoir livré une dernière bataille, celle du web ! Vous recherchez naturellement à vous démarquer, mais avant cela vous devriez songer à vous faire connaître, et sur le web c’est d’abord une question de technique.

Une fois votre site en place, voici 3 outils qui devraient vous permettre de démarrer votre webmarketing dans le tourisme 3 outils indispensables pour votre webmarketing dans le tourisme icon wink

Commencez par vous créer un blog

Il n’y a pas de mystère, vous n’attirerez personne si vous n’avez rien de plus que vos concurrents à proposer. Le blog est un outil indispensable pour d’une part intéresser vos clients, et d’autre part intéresser Google pour vous référencer ! Aujourd’hui la majorité des clients reserve leur voyage sur Internet, ils vont comparer des prix, chercher des informations, chercher de l’inspiration et le but c’est qu’il trouve tout cela chez vous !

Un blog vous sert à fournir du contenu qui doit être de qualité où vos futurs clients arriveront en faisant leurs recherches, et où ils pourront bien évidemment faire leur réservation. A vous de trouver les contenus que vous souhaitez mettre; zoom sur des destinations, informations avant départ, top 10 des lieux à voir, guides téléchargeables, etc… Vous pouvez également faire intervenir des professionnels autour de thématique d’actualité, et si vous avez une expertise n’hésitez pas à la mettre en avant.

Bien évidemment plus vous proposerez des articles de qualité, pertinents plus ils seront partagés, échangés chose que Google prend en compte pour référencer votre site et améliorer votre positionnement. Enfin alimenter le plus régulièrement possible votre blog, pour qu’il y ait toujours du contenu frais, et ce aussi bien pour vos lecteurs que pour votre référencement. C’est une bonne façon de démarrer votre webmarketing dans le tourisme.

 

Montrez vous sur les réseaux sociaux

Le mieux pour démarrer c’est de créer une page Facebook pour votre entreprise. C’est l’un des réseaux les plus fréquentés où vous pourrez commencer à développer votre communauté. La chance avec le tourisme c’est que la plupart des gens ont envie de voyager très souvent, vous n’aurez donc pas de mal à glaner vos premiers fans en proposant régulièrement des posts avec photos d’endroits extraordinaires.

Là encore, vous pouvez trouver plusieurs façons d’interagir avec vos fans en proposant des jeux-concours, des posts avec des destinations ou des thèmes différents (nature, authentique, luxe), des phrases à compléter, des photos mystères, etc… Profitez-en pour partager vos articles de blog et les faire découvrir à votre communauté. Privilégiez plutôt les réseaux sociaux avec du contenu visuel comme Pinterest ou Google+ où vous pourrez poster plus facilement photos et vidéos.

 

Gardez vos prospects en vue

Lorsque vous aurez créé votre blog et que vous aurez du contenu de qualité à délivrer à votre communauté alors pourquoi ne pas mettre en place une newsletter ? La newsletter a plusieurs fonctions, dont la première est de vous apporter de nouveaux prospects que vous pourrez ensuite convertir en clients, elle sert également à fidéliser les clients que vous avez déjà dans votre base de données clients.

De même que pour l’animation de vos réseaux sociaux, vous pouvez construire votre newsletter de différentes manières, autour de thèmes, de destinations phares, ou de destinations que vous souhaitez mettre en avant pour pousser les ventes. Votre newsletter vous sert également à partager vos nouveaux articles, mettre en avant des expertises ou encore proposer des ventes en exclusivité (promotions, ventes flash, exclusivité sur une destination).

Elle ne doit pas contenir trop d’informations pour ne pas être trop longue à lire, le mieux est d‘insérer des liens qui renverront vers vos articles que vos prospects/clients auront choisis de lire. Selon le contenu dont vous disposez envoyez une newsletter par semaine où toutes les deux semaines, à vous de voir, mais n’attendez pas trop longtemps pour ne pas qu’on vous oublie.

Voici donc selon moi 3 outils indispensables pour bien démarrer votre webmarketing dans le tourisme, ils vous aideront à drainer du trafic et à vous créer une communauté solide. A votre tour de jouer ! 3 outils indispensables pour votre webmarketing dans le tourisme icon wink

Crédit Photo : Craig

Plus d'articles sur : ,

abo-blog