Publié le 29/01/2014 dans ,

3 outils pour faire votre enquête en ligne

3 outils pour faire votre enquête en ligne 8232520728 6a2e8b96b0 De la phase de démarrage de votre projet à la réalisation de votre activité, vous allez être en interaction avec vos prospects et vos futurs clients. L’enquête en ligne figure parmi les possibilités qui s’offrent à vous pour connaître les avis de votre clientèle. C’est un outil facile à intégrer à votre site internet et qui favorise le partenariat avec votre cible de clients. Elle permet d’atteindre un taux de réponse élevé, dans un délai déterminé et permet aussi de qualifier les clients qui ont répondu. Découvrons 3 outils faciles d’utilisation disponible sur le web et leurs fonctionnalités.

Concevez votre enquête

En quelques minutes, vous pouvez créer une enquête en ligne personnalisée que vous diffusez par email, sur internet ou par les réseaux sociaux en version gratuite avec des outils en ligne. Les différents services proposés vous permettront d’interroger vos clients (10 questions avec 100 réponses pour la version gratuite de surveymonkey.com et illimité avec celle gratuite de Sondage Online) pour connaître les attentes de vos clients concernant vos produits. Pour permettre à vos clients de se situer dans l’évolution de l’enquête, une barre d’évolution est installée gratuitement, aidant l’internaute à se situer dans l’évolution, quand on sait la volatilité de ces derniers. La publication online, comme chez mon-enquete-enligne.fr par exemple, est une solution pratique pour toucher une cible plus large par email, par les réseaux sociaux ou encore sur votre site web. Vos clients n’ayant pas forcément le temps de se poser devant leurs ordinateurs pour répondre à ce type de sollicitations, peuvent profiter de l’option offerte par Sondage Online, qui adapte le formulaire à un format responsive design pour tablettes et smartphones, ce qui est plutôt judicieux à mon goût.

Collectez vos résultats

Vous pouvez choisir de collecter les informations grâce à un lien web automatique que vous communiquez par email ou sur votre site web. SurveyMonkey fournit une aide pour récolter les réponses à votre place en créant des invitations par email et l’intégration à Facebook facilite les invitations pour répondre au sondage. Ce dernier outil propose un collecteur d’invitations par email avec un suivi automatique. Ainsi, vous pouvez aisément relancer les personnes n’ayant pas répondu pour optimiser les chances de retour. La collecte des informations est essentielle pour bien définir vos projets marketing : tarification optimale, aide à la définition de votre cible…

Analysez les réponses

Une analyse des résultats en temps réel est pertinente pour connaître l’impact de votre démarche et appréhender les attentes manifestées par vos clients dans votre enquête en ligne. L’outil sondageonline.com fournit des fonctionnalités plus complètes que SurveyMonkey, en version gratuite, telles que le retraçage de l’origine des participants, le téléchargement des réponses à des formats populaires (Excel, PDF ou CSV) ou encore la publication et le partage des résultats directement vers un lien.

Les outils que je vous ai cités ici sont susceptibles d’évoluer et la liste des fonctionnalités n’est pas complète. Je vous invite à nous faire part des produits que vous utilisez ou connaissez via les réseaux sociaux ou notre blog Neocamino.

Crédit photo : Greenpeace GL Torino

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • JMFabre

    Bonjour,
    Je me permet de vous signaler un oubli dans votre liste et une possible confusion des genres…
    La possible confusion, c’est celle entre les outils qui hébergent (seulement) des questionnaires en ligne (ceux que vous citez) et ceux qui permettent réellement de faire des études en ligne (ceux que vous oubliez :( )… En effet, pour faire une étude, encore faut-il des répondants anonymes, c’est-à dire des panélistes…
    il ne suffit pas d’héberger des questionnaires et d’inviter ses amis ou sa belle-mère… ils sont rarement la “cible” du porteur de projets :-)
    L’oubli, c’est la société dont je suis le co-fondateur : AdoctA.com
    AdoctA permet à la fois l’hébergement gratuit de questionnaires (si on souhaite interroger sa liste de contacts) et la fourniture de panélistes pour répondre l’étude (en ce cas, c’est payant).
    Nous avons “commis” quelques articles qui pourraient intéresser les lecteurs de ce billet sur notre blog (http://blog.adocta.com), dont celui-ci :
    http://blog.adocta.com/2014/04/29/20-questions-se-poser-pour-choisir-un-outil-de-sondage-en-ligne/

    Bien à vous,
    Jean-Michel Fabre – AdoctA

    • Nicolas_Neocamino

      Bonjour Jean-Michel,
      Merci pour votre commentaire qui met un point d’honneur sur les différentes attentes lrosqu’on réalise une enquête en ligne. Les outils que je mentionne sont particulièrement appropriés pour cibler une clientèle existante, et permettent donc de lui donner la parole pour évaluer la pertinence de son offre, trouver des axes de développement… Votre outil, que je ne manquerai pas de citer dans un prochain article a le mérite de viser un panel de consommateur très large et peut s’avérer très intéressant pour un entrepreneur. Je vous invite d’ailleurs à nous partager votre expérience d’entrepreneur par une interview sur http://www.wearethe97.org. Qu’en pensez-vous?
      Merci également pour les lectures complémentaires que vous proposez à nos lecteurs.

      Bien à vous
      Nicolas