Publié le 05/06/2014 dans , , , ,

3 stratégies infaillibles à adopter pour vos liens sponsorisés

3 stratégies infaillibles à adopter pour vos liens sponsorisés 4843576916 75c594ba06

Vous le savez sans doutes, sur la toile il ne suffit pas de payer pour réussir ! Avec l’explosion des liens sponsorisés, il est de plus en plus difficile d’adopter cette stratégie et d’en avoir la satisfaction espérée. La constante augmentation de la concurrence vous pousse sans cesse à être plus créatif que les autres. Nous avons décrypté pour vous 3 stratégies à adopter pour vos liens sponsorisés. A appliquer de toute urgence !

Déterminer la cibles

Comme vous le savez sans doutes, le succès de vos liens sponsorisés, qu’ils soient sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, va principalement reposé sur la pertinence des cibles que vous aurez préalablement déterminées. Les programmes qui proposent de sponsoriser vos liens sont généralement bien conçu pour prendre en charge l’ensemble des caractéristiques nécessaires au choix de votre audience. Dans les grandes lignes, il est par exemple possible de choisir l’âge, le sexe et les intérêts des personnes ciblées. Voici brièvement comment les principaux fournisseurs de liens sponsorisés déterminent vos cibles :

  • Twitter : le ciblage se fait principalement par zone géographique. Vous pouvez ainsi indiquer le pays et/ou la ville. Le réseau social se charge par la suite de faire figurer votre lien auprès des personnes concernées en fonction de leurs abonnements.
  • Google : il s’agit du programme de liens sponsorisés le plus performant à ce jour. Vous pouvez cibler au détail près les personnes qui tomberont sur vos annonces.
  • Facebook : le programme mit en place par Facebook est sensiblement identique à celui de Google, sauf que vous n’aurez pas accès aux habitudes de navigation des utilisateurs. Les amis de chaque personne que vous ciblez auront également accès à votre lien.

Lorsque vous pensez à vos cibles, soyez malin et sachez qu’il faut faire la part des choses entre le fait de bien segmenter vos cibles et le fait de limiter les coûts. Sachez que plus vous affinez vos cibles plus vous risquez de voir grimper vos coûts : la majorité des campagnes de liens sponsorisés sont estimées en coût par clics. En affinant trop vos cibles vous risquez d’attirer un grand nombre de personnes, veuillez donc à bien mesurer quel budget souhaitez-vous allouer à cette campagne.

Planifier sa stratégie au bon moment

Lorsque l’on est un jeune entrepreneur et qu’on souhaite son référencement grâce à une campagne de liens sponsorisés, on a tout intérêt de bien déterminer quel moment sera le plus propice à cela. Afin de rentabiliser votre affaire, vous allez devoir choisir un moment clé pour lancer votre campagne : cela peut coïncider à un événement particulier, une période de l’année ou un buzz médiatique sur lequel vous pourrez surfer. Mais de manière générale, mettez-vous en tête qu’il vous sera impossible et surtout, inutile, de lancer votre campagne sur une période longue au risque de voir votre budget s’envoler. Pour vous donner une idée, vous pouvez par exemple utiliser un événement sportif pour promouvoir votre activité : l’idée est d’orienter toute votre stratégie de communication vers ce que vous visez. Cette démarche peut être d’autant plus constructive si vous souhaitez acheter des liens sponsorisés sur les réseaux sociaux car l’engagement des internautes est plus fort. Vous pouvez donc réfléchir bien en avance à la stratégie que vous allez adopter. Si vous décider de vous servir d’un buzz, votre réactivité va être très importante car cela se joue à l’instantanéité. Mon dernier conseil concernant la planification de votre stratégie serait de se concentrer sur plusieurs actions ponctuels plutôt que de planifier une longue campagne durant laquelle le succès sera aléatoire.

Rédiger et mesurer son champ sémantique

SI vous êtes un habitué du blog, vous savez très certainement que le choix des mots clés un élément majeur dans votre stratégie de référencement. Même dans le cadre de liens sponsorisés où le référencement sera donc payant, vous allez devoir choisir des mots qui seront en total adéquation avec votre stratégie. Pour ce faire, en plus de vous appuyer des mots clés que vous aurez précédemment choisis, vous allez pouvoir bénéficier des tendances sur les sites que vous visez. Tous les outils en ligne pour vous aider à trouver vos mots clés. Ces outils vous aident réellement à mesurer quels mots clés seront les plus pertinents pour votre campagne. Pour vous donner un exemple, si vous vendez du maquillage sur le net et qu’Halloween approche, vous pouvez très bien utiliser des mots clés comme “maquillage horreur”, “maquillage sorcière”, “faux sang” etc. afin de mieux référencer votre site. Lorsque vous rédigez votre liste de mots clés pour vos liens sponsorisés, vous devez être capables de plus ou moins mesurer l’impact de votre campagne. Soyez donc toujours connectés en matière des dernières tendances susceptibles de vous aider dans la réussite de votre stratégie.

Et vous, avez-vous déjà opté pour une stratégie de liens sponsorisés ? Comment avez-vous procédé ? Dites-nous tout en commentaire !

Crédit photo : Stefan Erschwendner

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog