Publié le 07/12/2016 dans

3 techniques innovantes de gestion du temps ?

3 techniques innovantes de gestion du temps ? gestion du temps 300x300

 

Le temps est la ressource la plus précieuse de l’entrepreneur. Comment devenir meilleur en gestion du temps ? Il existe de nombreuses méthodes et outils à cet effet (le Get Things Done, la loi de Pareto, avaler le crapaud,…). Aujourd’hui, plutôt que de vous parler de ces outils déjà traités sur le web, j’aimerais vous transmettre trois techniques que j’utilise personnellement pour optimiser mon temps et rester efficace :

  • Tout noter dans son agenda
  • Préparation mentale avant de démarrer la journée
  • La lecture rapide

Tout noter dans son agenda

J’ai pu tester beaucoup d’outils de gestion de projet et de gestion du temps. Or, ce qui fonctionne le mieux pour moi jusqu’à maintenant, c’est la simplicité absolue. Voici comment je procède pour cette « technique maison ».

Tous les soirs avant de me coucher, je fais l’inventaire des tâches à effectuer le lendemain en distinguant :

  • les tâches importantes et urgentes (prioritaires)
  • les tâches urgentes
  • les tâches importantes
  • les tâches « bonus »

Ensuite, j’ouvre Google Calendar et commence à remplir ma journée en y notant tout. Par exemple mon yoga du matin pendant 30 min, mes pauses café, mon sport du soir, et tout cela en plus des tâches à réaliser listées ci-dessus. Pourquoi faire cela ? Pour 5 raisons :

  • Je définis une limite temps à la réalisation de la tâche (cf. loi de Parkinson).
  • Cela augmente mon acuité en terme de gestion de mon temps (combien de temps je pense pouvoir réaliser la tâche prévue).
  • J’ai une visibilité sur mes activités et responsabilités personnelles également.
  • Je prends des engagements envers moi-même pour éviter la procrastination.
  • J’accepte de ne pas pouvoir tout faire en une journée (lâcher prise).

J’espère que cela vous donnera envie de tester cette pratique !

 

La préparation mentale avant de démarrer la journée

Les études scientifiques à ce sujet sont très nombreuses : se préparer mentalement avant une action augmente notre performance. Les sportifs de haut niveau le savent bien. Pour ma part j’ai pu noter une énorme différence entre les journées que je démarre sans préparation, et les journées que j’ai pu visualiser en amont.

La première chose que je fais avant d’ouvrir mon ordinateur : je prends 5 min pour me poser et visualiser toutes les tâches que je vais réaliser (et que j’ai notées dans mon agenda la veille). L’idée bien entendu est de visualiser que tout se passe pour le mieux, et ne pas anticiper des scénarios du pire pour se mettre à stresser et angoisser. Une fois les tâches visualisées, vous pouvez vous lancer et vous verrez que les décisions et les actions seront beaucoup plus fluides. Mais retenez que cela est un entrainement, un soft skill à part entier (une compétence comportementale comme la motivation, la prise de décision, …) qui se travaille comme un muscle. Par conséquent plus vous le ferez, meilleur vous deviendrez.

 

La lecture rapide

La lecture rapide fait partie des disciplines que je pratique quotidiennement. En tant qu’entrepreneur, nous sommes amenés à beaucoup lire que ce soit des livres, des magazines, des journaux, des sites, etc. Et plus on est capable de lire rapidement tout en réussissant à retenir un maximum d’informations, plus on gagne de temps sur son agenda. Il existe des techniques simples à mettre en place comme la « non-subvocalisation », ou l’utilisation du guide visuel, mais encore une fois, il s’agit d’un entrainement qui vous demandera du temps avant que cela devienne naturel. C’est un investissement qui aura un retour intéressant à partir du moment où vous pratiquez avec régularité.

 

Dans tous les cas, ces techniques vous apporteront des résultats uniquement si vous le faites avec régularité et persévérance. Mais cela est valable pour toutes les techniques de gestion du temps, n’est ce pas ?

 

Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour votre gestion du temps ?

 

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog