Publié le 08/07/2014 dans ,

En panne d’inspiration sur votre blog ? Mes secrets pour repartir !

En panne dinspiration sur votre blog ? Mes secrets pour repartir ! 4873346394 ab068220e6

Pour une entreprise, un blog présente de nombreux avantages. C’est souvent l’une des composantes d’une stratégie de visibilité réussie. La mission du blogueur, c’est de parvenir à alimenter régulièrement son blog, avec du contenu de qualité qui capte l’attention des cibles pour attirer plus de clients. Pour cela, il s’agît de s’appuyer sur plusieurs facteurs, à commencer par son expérience professionnelle. Le point de départ, c’est d’être cohérent sur la fréquence de publication sur le blog de votre entreprise. Il est inutile de vous fixer un rythme trop élevé, intenable sur le long terme, qui risque fort de vous décourager. Il est tout à fait possible d’écrire un article par mois si vous le souhaitez. Savez-vous qu’un article par mois équivaut à 73% de prospects en plus ? De nombreux blogueurs redoutent le manque d’inspiration, et la crainte d’avoir épuisé leur stock d’idées. C’est faux ! Il existe de nombreux moyens de trouver des idées d’articles. Chaque jour que vous passez au sein de votre entreprise est une expérience en plus, et une source d’inspiration supplémentaire. Si vous êtes totalement en panne d’inspiration, et vous voulez rentrer dans cette mécanique d’informer régulièrement vos clients, ne vous inquiétez pas, j’ai trouvé la solution pour repartir de plus belle. C’est parti !

1- Le client est Roi

Faîtes un tour sur vos pages Facebook et Twitter, par exemple, et listez les besoins de vos clients. Si certaines plaintes ou requêtes reviennent souvent, tentez d’y répondre à travers un article de blog. Satisfaire vos clients est la base de votre retour sur investissement. Vous pouvez aussi aller sur les forums vous inspirer. Votre entourage peut également entrer dans cette catégorie et être une excellente source d’inspiration. Pourquoi ne pas leur demander s’ils souhaiteraient en savoir plus sur un produit ou sur un fait incompris.

2- La veille

Aujourd’hui, la veille est une source d’inspiration inépuisable et très efficace pour trouver de nouvelles idées. Elle s’organise via les réseaux sociaux en rejoignant des groupes, mais aussi par l’ensemble des médias sociaux, ou encore la presse écrite et la TV. Constituez-vous un réseau de qualité, autre que celui où vous échangez avec vos clients, où figurent des professionnels actifs et dynamiques. Ainsi, vous pourrez profiter de leur veille. Partagez également la votre. C’est un échange de bons procédés. Rappelez vous que réaliser des articles à partir de votre veille nécessite de s’approprier des informations. Inutile de copier ce qu’à fait le voisin. À vous de les traiter de telle façon que votre article réponde aux besoins de vos cibles.

3- Relire vos anciens articles

Beaucoup de sujets que vous avez déjà évoqués méritent sans doute d’être de nouveau traités, ou abordés sous un aspect différent. Gardez en tête que vous pouvez traiter un sujet de toutes les façons possibles. Ce qui importe, c’est que l’angle et le mot-clé soient différents. Bien évidemment, un sujet peut avoir évolué depuis que vous l’avez traité. Par exemple, les sondages Facebook ont disparu sur les pages et les groupes. Il faut donc créer un nouvel article pour l’expliquer, et réajuster le précédent article.

Si vous ne savez pas sur quel article revenir, je vous propose d’instaurer la marguerite. Prenez un nombre au hasard, par exemple 23, vous irez donc ajouter / modifier le contenu du 3ème article de votre 2ème page !

4- Sujets génériques

Voici une liste de titres qui vous inspireront probablement des idées de sujet. Ils donneront également davantage envie à vos lecteurs de vous lire. L’essentiel, c’est que votre sujet donne l’impression qu’ils vont facilement trouver une solution à leurs problèmes, ou la réponse à une question qu’ils se posent.

Quelques exemples :

  • Réaliser un… en 3 étapes
  • 5 conseils pour réussir sa …
  • Le secret d’un bon…
  • Les 10 points clés pour organiser…
  • 6 bonnes pratiques pour…

À vous de jouer !

5- Le newsjacking

Le newsjacking consiste à s’inspirer d’un fait de société pour le détourner à l’avantage d’une marque. Faîtes d’une pierre deux coups, non seulement vous aurez trouver un sujet d’article, mais vous aurez en même temps générer de la visibilité et du trafic. Alors faîtes un bond vers l’avenir en utilisant ce dispositif percutant, innovant et efficace qui permet de mobiliser des communautés ultra-qualifiées. Sachez que les lecteurs sont plus réceptifs à des informations qui trouvent un écho dans l’actualité !

Crédit photo alx K

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • Daniel

    Merci pour ces idées toujours bonnes à prendre.
    Je ne connaissais pas le newsjacking, cela semble intéressant à pratiquer puisque l’on surfe sur l’actualité. Cela doit être à manier avec précaution, je suppose.

    • Elodie Viltard

      Merci pour votre commentaire, et désolée de répondre tardivement !
      Si vous souhaitez en savoir plus sur le newsjacking, voici un article qui explique ce que c’est.
      Bonne continuation !