Publié le 06/06/2013 dans

4 étapes pour construire un mail type client

4 étapes pour construire un mail type client tumblr inline mnz3j7UBze1qz4rgp Beaucoup de professionnels ne sont pas à l’aise pour rédiger les mails qu’ils envoient à leurs clients. Et pour cause, ils ne savent pas toujours par où commencer. Il est parfois compliqué de distinguer l’essentiel du superflu, ou tout simplement d’employer des mots justes.

Or, aujourd’hui, le mail est le moyen de communication le plus utilisé pour la relation client – entreprise. Les mails permettent aux entreprises de séduire et d’améliorer leur image de marque.

Dans cet article, Neocamino vous propose une méthodologie, qui vous permettra d’être à la fois efficace et complet en l’appliquant.

Voici les étapes du mail type :

  • Après vous être présenté, rappelez à quelle occasion vous avez été en contact la personne, ou comment vous avez entendu parler d’elle.
  • N’hésitez pas à valoriser la personne, montrez lui que vous vous êtes intéressée à elle au préalable.
  • Puis, expliquez ce que vous attendez d’elle, et pourquoi, de façon à clarifier votre démarche.
  • Enfin, après avoir salué la personne, concluez avec votre nom et celui de votre entreprise.

Votre rôle doit être de lui simplifier la tache. C’est vous qui êtes dans l’attente. Votre interlocuteur souhaitera le plus souvent aller à l’essentiel, il n’a pas de temps à perdre.

Cette méthode est un gain de temps, à la fois pour vous, mais aussi pour votre client. De votre côté, cela vous permet de pouvoir vous concentrer sur le fond du mail, et non pas sur la forme, en étant sûr d’aller à l’essentiel.

En complément, n’oubliez pas d’adopter les bons réflexes :

  • Vérifiez l’orthographe. Cela paraît évident, mais selon la plateforme de rédaction TextMaster, 90% des mails que les entreprises envoient à leurs clients contiennent au moins une faute d’orthographe. Plus d’infos ici.
  • Assurez vous que le titre de votre mail soit suffisamment évocateur, et contienne l’élément clé de votre message. Inutile d’être trop long, sachez résumer l’objet en quelques mots.
  • Vérifiez le destinataire et son adresse mail.
  • Enfin, prenez la peine de le relire, pour vous assurer de n’avoir rien oublié.

A vous de jouer !

Lectures complémentaires :

Comment faire une signature de mail ?

Comment créer une signature de mail efficace ?

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog