Publié le 19/12/2014 dans , , , ,

4 idées simples pour trouver un titre accrocheur à coup sûr

4 idées simples pour trouver un titre accrocheur à coup sûr Trouver un titre accrocheur

Trouver un titre accrocheur est une étape cruciale lorsque l’on se lance dans l’écriture d’un nouvel article de blog. Qu’est-ce qui fait qu’un internaute clique sur votre article plutôt qu’un autre ? Vous devez vous distinguer de vos concurrents et trouver un titre original, qui donne envie de cliquer et qui est remarquable.

Voici 4 idées simples pour trouver un titre accrocheur pas comme les autres.

  1. Le premier jet

Lorsque l’on a trouvé son mot clé, l’étape qui suit est de trouver un titre accrocheur qui contient le mot clé et, surtout, qui assurera un bon taux de clics (nombre de fois où les internautes cliquent sur l’article).

Alors prenez une feuille blanche et un stylo, ouvrez votre Google Docs ou Word et notez toutes vos idées farfelues. Commencez par choisir des titres sérieux que vous améliorerez petit à petit. Quel est le but de votre article ? Quel sera le corps de votre article ? Lorsque vous tapez votre mot clé sur les moteurs de recherche, que dit la concurrence ? Vous pouvez vous appuyer sur les meilleurs résultats, sélectionner les plus pertinents, puis les ajouter à vos titres, et les modifiez.

  1. La précision

Maintenant que vous avez réuni les possibles titres correspondant à votre article, apportez de la précision. Mentionnez l’objet de votre article, les grandes lignes. Mais n’en dites pas trop, car sinon vous perdrez l’intérêt de cliquer sur votre article. La clé est de savoir de quel aspect concret traite l’article et donner envie d’avoir plus de détails.

Par exemple, pour mon article, mon mot clé est “trouver un titre accrocheur” et le but de mon article est de vous aider à trouver un bon titre facilement, d’où l’idée de choisir comme titre “4 idées simples pour un trouver un titre accrocheur”. En aucun cas je n’ai expliqué comment trouver ce titre, pour le savoir, il faut cliquer !

Vous devez garder un certain suspense, de la curiosité. Vous verrez à quel point il est facile de détourner un titre et, surtout, vous réussirez à apporter de la valeur à votre mot clé.

  1. La touche perso

Vous avez précisé l’objet de votre article, il faut à présent apporter de l’élégance, de la valeur. Ce petit truc en plus que les autres n’ont pas. Vous êtes censé apporter des réponses aux internautes, alors montrez-le. Il faut trouver un titre accrocheur qui aura un impact subtil sur les lecteurs tel que “à coup sûr”, ou encore “la checklist ultime”. De plus, accordez votre langage à vos cibles, utilisez des termes simples et concis.

  1. La finalisation

Savez-vous que votre titre ne doit pas comprendre plus de 70 caractères ? S’il en contient plus, il sera alors coupé dans les pages de résultats sur les moteurs de recherche comme ceci :

4 idées simples pour trouver un titre accrocheur à coup sûr Titre accrocheur

Si vous utilisez WordPress, installez le plugin Yoast pour savoir si votre titre est trop long. Ou alors, simulez un post sur Twitter ! Trouvez des alternatives, enlevez des mots inutiles, remplacez les mots comme “pour” par “de” ou changez les verbes et trouvez-en des plus courts.

Ainsi, vous avez quelques idées pour trouver un titre accrocheur, explosif, démentiel, bref, un titre qui risque de faire exploser votre taux de clics. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Votre contenu doit être également de qualité pour à la fois donner de la valeur au lecteur mais aussi pour le référencement naturel. Chez Neocamino, nous accompagnons les TPE/PME et entrepreneurs dans leur réussite sur internet. Vous pouvez tester gratuitement pendant une semaine notre solution.

 

Crédit Photo : woaiss via Shutterstock

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • bob

    2eme point soyez là precision mais vous ne précisez pas ou “Mentionnez l’objet de votre article, les grandes lignes”. S agit il des quelques lignes qui font office de résumé sur la page de recherche de Google?