Publié le 17/04/2013 dans ,

4 points pour faire un audit de son site internet

4 points pour faire un audit de son site internet tumblr inline mlcwy4NUTq1qz4rgp Dans cette vidéo, Adrian explique comment s’y prendre concrètement pour déterminer si son site internet est susceptible d’attirer des visiteurs, de les convertir en contacts utiles, en prospects ou en clients et enfin de fidéliser les internautes qui vous connaissent déjà. Pour évaluer sa qualité, nous proposons une méthode pour faire un audit de son site internet en examinant 4 aspects fondamentaux :

  • la technologie
  • le design
  • l’ergonomie
  • le contenu

Éprouvez la technologie utilisée pour votre site internet

Tous les internautes doivent pouvoir accéder à votre site internet et y naviguer sans obstacle, à toute heure du jour et de la nuit, et – désormais – où qu’ils soient.

Tester l’accessibilité et la navigation sur différents supports est la première chose à faire lorsque l’on a décidé de faire un audit de son site internet. Observez si vous pouvez effectivement aller sur votre site depuis par exemple :

  • un ordinateur
  • un smartphone
  • une tablette

Pour chacun de ces supports, vous devez pouvoir lire les contenus (textes, photos, sons ou vidéos) et passer de page en page sans problème (les boutons sont-ils correctement accessibles ou le clic est-il pris en compte sur une zone qui le dépasse ?).

Une fois cette première vérification effectuée, vous pouvez tester différents navigateurs tels que Firefox, Chrome ou Internet Explorer. Tous n’interprêtent pas forcément le code de votre site internet de la même façon et vous pouvez vous retrouver avec des rendus graphiques vraiment différents d’un ordinateur à l’autre.

Enfin, sur cet aspect de la technologie utilisée, vous obtiendrez une bonne idée de l’aspect qu’a votre site chez les différents internautes en demandant à vos contacts d’aller tester votre site internet. Les erreurs qu’ils relèveront en matière d’affichage ou d’utilisabilité vous permettront de voir si les différentes versions des navigateurs réagissent toutes de la même façon avec votre site.

Obtenez un avis global sur le design de votre site internet

Même si nous avons tendance à dire à nos clients que le design n’est pas le plus important pour trouver des clients, quand on a décidé de faire un audit de son site internet, il faut tenir compte de cet aspect. En effet, le design de votre site internet transmet l’image de marque de votre entreprise à travers Internet et cela mérite que vous trouviez la nuance qui vous correspond !

Pour cela, faites encore appel à vos proches, amis et famille, en leur demandant de rester constructifs : s’ils répondent “oui c’est beau” ou “non c’est moche” demandez-leur de répondre aux questions subsidiaires “pourquoi aimes-tu ceci ou cela ?” “à quoi cela te fait penser la palette graphique ?”, etc … De la même façon, il ne faut pas rentrer dans les détails précis mais essayer d’obtenir une tendance des avis des uns et des autres.

Quand vous sentez qu’une version emporte l’adhésion de la plupart de vos interlocuteurs : that’s it - vous avez un bingo 4 points pour faire un audit de son site internet icon smile

Testez l’ergonomie des pages de votre site internet

L’ergonomie est l’art de placer les bons éléments aux bons endroits et de faire suivre à vos visiteurs un chemin utilisateur le plus direct possible. Pour faire un audit de son site internet en matière d’ergonomie, une bonne pratique est d’ouvrir sa page d’accueil et d’aller naviguer autant que l’on peut sur les différentes pages du site : il ne doit y avoir aucun cul de sac !

Chacune des pages doit donc proposer une porte de sortie :

  • achat d’un produit
  • inscription à une newsletter
  • navigation vers un article de blog
  • formulaire de contact

Globalement, vous devez vérifier que la navigation proposée à vos visiteurs est facile et que ces derniers sont à tout moment au courant de l’action que vous voulez qu’ils fassent. C’est ce qu’on appelle le call to action.

Proposez un contenu de qualité et correctement structuré

Aujourd’hui, sur Internet, la réussite passe par un contenu intéressant pour les visiteurs de votre site internet. Ce contenu peut souvent être “rangé” dans l’une de ces catégories :

  • utile
  • informatif
  • divertissant

Une première chose consiste à vérifier que l’on dit des choses justes et de façon correcte (orthographe, grammaire, ponctuation, présentation …) !

Si on décide de faire un audit de son site internet un peu plus poussé, la seconde condition que l’on doit valider concerne l’unicité des messages pour chaque page. Le schéma à respecter pour avoir un site clair qui fait bien passer votre vision, votre message et vous permette d’atteindre vos objectifs, doit respecter le fait d’avoir sur chaque page une idée, un message unique !

Lorsque vous aurez vérifié tous ces points et éventuellement optimisé ce qui peut l’être sur ces 4 aspects, vous aurez véritablement à votre disposition un dispositif efficace pour attirer des visiteurs, les convertir en prospects puis les fidéliser. C’est tout ce que nous vous souhaitons dans cette vidéo réalisée par Tourismes TV et visible sur leur site internet.

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog