Publié le 29/01/2014 dans

4 principes de base avant de créer son logo

4 principes de base avant de créer son logo 3012125403 64cbf03eeb

Afin de trouver des clients par internet la mise en place d’un site internet est indispensable ! Mais il ne faut pas oublier un autre aspect de communication qui vous identifie également en ligne : le logo. Créer son logo est une étape qui nécessite beaucoup de réflexion. Il faut être sûr de son logo avant de le lancer car il sera associé à votre image en ligne mais également hors ligne. Avant de mettre votre logo en ligne, pensez aux quatre aspects suivants :

1. Compréhensibilité

Votre logo doit être immédiatement compris par votre audience. Il est parfois avantageux de combiner le logo avec un mot qui est très souvent le nom de l’entreprise. Votre communauté fera alors le lien entre votre logo et votre entreprise.

2. Visibilité

Le logo associé à votre entreprise doit absolument être visible sur votre site internet. Lors de la conception du logo, gardez en mémoire qu’il devra garder son impact et apparaître sur toutes pages de votre site internet. Si la présence du logo sur la page d’accueil semble évidente, il en est de mêmes sur les autres.

2. Ciblage

Votre logo doit correspondre à l’audience que vous ciblez. Le logo doit faire ressortir la nature de votre activité. Prenons l’exemple d’un fabriquant de jouets. Ayant pour audience un publique d’enfant, le logo de son entreprise aura un aspect plus ludique. Alors qu’un avocat jouera plus sur un logo plus sophistiqué.

3. Longévité

Votre logo doit être conçu pour s’adapter et perdurer dans le temps. L’idéal serait de garder votre logo le plus longtemps possible et si vous devez changer de logo pour des raisons marketing où autres, gardez à l’esprit votre audience. Le changement ne doit pas susciter la confusion chez elle mais plutôt une compréhension du choix du changement. Prenons l’exemple de Microsoft qui a changé son logo pour la première fois en 25 ans pour ajouter quatre carrés de couleurs symbolisant les différents écrans de support de la marque : TV, PC, tablette et smartphone.

4. Sécurité

Votre logo est censé devenir votre marque. C’est pourquoi il est important de vérifier, avant de le mettre en ligne, et je dirais même avant de le créer (dès que vous avez les premières idées de conception) si une autre entreprise n’utilise pas un logo similaire qui pourrait prêter à confusion. Si votre future logo n’existe nul part, alors déposez un brevet en tant que marque (nationale ou internationale selon l’étendue de votre activité).

Un logo en dit long sur l’entreprise et les produits/services qu’elle propose. Il doit susciter l’attention, appeler à l’intêret, donner envie et pousser à l’action. Il n’est jamais évident

Crédit photo : OliBac

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog