Publié le 10/02/2015 dans , , , , , , ,

5 astuces pour promouvoir votre blog

5 astuces pour promouvoir votre blog illustration blog 300x199

Vous avez mis en place votre blog et vous l’alimentez régulièrement avec des articles bien écrits. Super ! Vous avez fait la moitié du chemin…

L’autre moitié consiste à rentabiliser tous ces efforts : à promouvoir votre blog, donc son contenu. Voici 5 astuces qui devraient vous faciliter un peu la tâche.

1 – Partagez vos articles sur les réseaux sociaux

Le débat ici n’est pas d’adhérer ou non aux réseaux sociaux mais de se dire que se priver de leur potentiel est un mauvais point assuré pour la promotion de votre blog ou de votre site internet.

Au regard du trafic qu’ils génèrent, les réseaux sociaux sont devenus des relais incontournables. Démonstration : vous venez d’écrire un article, vous savez que son contenu pertinent va forcément intéresser des dizaines, des centaines, voire des milliers de personnes, comment faire savoir que ce contenu est disponible quelque par sur Internet ? En se servant des réseaux sociaux, bien sûr !  Parce que vos futurs lecteurs ont aussi des comptes sur Facebook, sur Twitter, sur Google+, etc, ils sauront qu’un billet pouvant les intéresser les attend sur VOTRE BLOG. La promotion de votre blog passe donc par les réseaux sociaux.

Comment, vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux ? Alors, sans tarder, faites le grand saut : créez vos comptes et empressez-vous de faire savoir que vous existez ! Avant de créer vos comptes, étudiez bien le profil de ces réseaux et choisissez celui ou ceux qui vous correspondent le plus. Prenez garde à la boulimie : il vaut mieux bien alimenter un réseau, voire deux que d’en avoir ouvert une multitude sans les animer.

2 – Capturez les adresses e-mail de vos lecteurs

À chaque fois qu’un visiteur arrive sur votre blog, vous avez tout intérêt à ce qu’il vous communique son adresse e-mail. Et pour se faire, il y a un truc qui marche très bien : c’est l’échange ! Vous lui offrez quelque chose (un e-book, un livre blanc, etc) et en échange, il vous donne son adresse e-mail.

Mais pourquoi lui demander son adresse e-mail ? Tout simplement pour  le tenir informé de vos publications par exemple ou pour l’abonner à votre newsletter … et pour enrichir votre liste de contacts. Cette liste étant le pilier de la mise en pratique de l’astuce n° 3 …

3 – Informez vos abonnés de votre newsletter de l’arrivée  de votre nouvel article

L’envoi d’une newsletter (ou infolettre en français) est intéressant pour maintenir un lien entre vos lecteurs et vous. Vous les rassurez en instituant ce lien : ils savent qu’ils auront la primeur de l’information quand vous publiez un nouvel article et qu’ils ne rateront rien de vos publications.

En communiquant de la sorte, vous leur ferez économiser un temps précieux : ils n’auront pas à visiter votre blog pour voir s’il y a du nouveau contenu. Il y a fort à parier qu’ils sauront vous remercier en devenant fidèles !

4 – Contactez les personnes (ou les marques) auxquelles vous faites référence dans votre article

Rien ne fait plus plaisir aux gens que d’être cités … surtout lorsqu’ils en sont informés ! Si vous mentionnez une personne, une marque, ou une entreprise dans votre article, ne la privez donc pas de ce plaisir. Cette formule fonctionne bien quand la mention en question est positive, me direz-vous. Et vous aurez raison !

Si le regard que vous portez dans votre article sur une personne ou une entreprise est un peu plus critique, vous ne ferez pas forcément plaisir – on est d’accord – mais en informant la personne en question, vous lui offrirez un droit de réponse.

Dans tous les cas, vous être gagnant : votre regard est bienveillant et les personnes concernées se feront un plaisir de relayer votre article sur les réseaux sociaux ; votre regard est plus critique et les personnes concernées se sentiront obligées de vous faire un retour.

5 – Sollicitez vos lecteurs

Au moyen de vos boutons de partage social, incitez vos lecteurs à partager votre contenu sur le réseau social de leur choix. Vous pouvez aussi leur demander de manière directe en veillant à ne pas le faire systématiquement, la démarche pouvant être lassante et contre-productive. Dîtes vous que si votre contenu est réellement pertinent, vous n’aurez aucun mal à le faire partager : vos lecteurs y penseront sans que vous ayez à leur rappeler !

Et vous-même, pensez-vous que ces quelques astuces puissent vous aider à mieux promouvoir votre blog à l’avenir ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours.

Crédits photo : Pixabay

Plus d'articles sur : , , , , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog