Publié le 10/03/2013 dans

5 conseils pour bien rédiger un email

5 conseils pour bien rédiger un email tumblr inline mjgj4kdwLh1qz4rgp Au premier abord, on peut se dire qu’après tout, un message est un message et que bien rédiger un email est secondaire quand on parle de trouver des clients par internet. Pourtant, qu’il s’agisse d’un email à destination d’un prospect, d’un client ou d’un partenaire, il suffit parfois de peu pour que votre message tourne à votre avantage – vente confirmée, partenariat engagé … – ou contraire qu’il fasse fuir votre interlocuteur à la concurrence.

Bien sûr, vous écrivez déjà des emails et vous ne nous avez pas attendus pour utiliser cet outil dans le cadre de votre structure. L’objectif de cet article est de voir ce qui peut permettre de mieux rédiger un email et les points à vérifier avant de cliquer sur le bouton envoyer !

1. Avoir une signature complète

D’une part, vos emails peuvent être une source de traffic vers votre site internet et, d’autre part, si votre interlocuteur souhaite vous contacter plus directement ou aller vérifier un détail sur vos prestation, il est toujours bon qu’il ait ces indications sous la main.

Une signature typique pourrait être :

Prénom Nom – Fonction, Entreprise

Adresse mail – Numéro de téléphone

Site internetCompte sur un réseau social

2. Personnaliser le message

Un réflexe que tout le monde n’a pas mais qu’il est toujours mieux d’avoir, c’est de commencer par dire Bonjour. Ensuite, si vous pouvez intégrer un détail qui soit associé à votre interlocuteur, c’est encore mieux !

Vous avez rencontré un contact lors d’une soirée networking au moment de commander un verre au buffet ? Indiquez cette anecdote pour commencer votre message et donner le plus de contexte possible à votre demande. 

Adoptez un ton approprié et faites en sorte que le destinataire se sente à son aise : l’idée est qu’il sente que vous tenez compte de lui et de ce qu’il est. Le tutoiement est de mise dans le milieu startup bien souvent, il faut sans doute réfléchir à ce que l’on fait lorsqu’on s’adresse à des partenaires plus institutionnels en revanche.

3. Être précis

Bien souvent, vous souhaitez obtenir une information ou au contraire, on vous a demandé un renseignement et vous y répondez. Dans les deux cas, soyez précis et indiquez les informations spécifiques que vous connaissez ou que vous cherchez à connaître.

L’idée est que tout le monde trouve son compte dans cet email et sache à quoi s’en tenir vraiment. Savoir dire qu’on ne sait pas, quand c’est le cas ou orienter vers un contact pertinent, c’est ça aussi bien rédiger un email !

4. Dire clairement quelle action on attend

L’homme est mono-tâche – si si, on vous assure – et nous devons tous en tenir compte. Lorsque vous allez rédiger un email, demandez-vous bien quelle action vous souhaitez que votre interlocuteur réalise. Voulez-vous qu’il achète votre produit, qu’il utilise vos services, qu’il réponde à une de vos questions ou qu’il accepte un rendez-vous ?

En tout cas, il faut le dire clairement et se tenir une action.

5. Rester concis et aérer son message

Vous avez sans doute beaucoup de choses à dire, mais lorsque vous vous adressez à votre interlocuteur, gardez en tête que votre message doit avoir un objectif précis : tenez-vous y ! Vous éviterez de perdre le fil de ce que vous voulez dire et améliorerez la compréhension du côté du destinataire 5 conseils pour bien rédiger un email icon smile  

De la même façon, rendez votre message agréable à lire : sautez une ligne entre les paragraphes, utilisez la bonne ponctuation, faites des phrases courtes …

Prenez la plume !

Avec cet article pour bien rédiger un email, vous pouvez pianoter sans peur, prenez le temps avant de cliquer sur Envoyer de vérifier que ces quelques règles sont appliquées et que vous avez maximisé toutes vos chances d’atteindre votre objectif !

Vous avez d’autres astuces et conseils ? Laissez un commentaire ci-dessous pour aider les prochains lecteurs ou contactez-nous … par mail pour en discuter !

Photo Credit: jfcherry cc

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog