Publié le 31/08/2015 dans ,

5 conseils pour optimiser le référencement naturel de votre blog

5 conseils pour optimiser le référencement naturel de votre blog shutterstock 230086324 300x203

Voici une piqûre de rappel pour optimiser le référencement naturel de votre blog, en 5 conseils du jour :

1. Une base technique saine

A la manière de WordPress, Wix, Jimdo, Tumblr, etc : une base technique « saine », c’est-à-dire performante, représente les fondations de votre blog.

Si vous n’avez pas conçu votre blog sur ces modèles, vérifiez bien que votre URL est personnalisée : c’est-à-dire « courte et facile à mémoriser », indique Google, et qui ne peut être reproduite par un autre internaute. Voir à ce sujet l’article Bien démarrer avec les URL personnalisées.

Il en est de même pour ce qui concerne vos balises titre et sous-titres (H1 à H6), meta description, etc

2. Soignez votre ligne éditoriale

Qui sont vos lecteurs ? C’est encore et toujours la sempiternelle question à laquelle votre blog doit répondre : à quelle communauté vous adressez-vous, à quelles questions qu’elle se pose apportez-vous des réponses…

Ce sont autant de questions que vous devez vous poser avant d’attaquer l’écriture de vos contenus. Au besoin, passez en revue vos articles publiés par rapport à cette ligne éditoriale ; révisez-les en mettant à jour ceux qui ne nécessitent pas de modifications, ceux qui sont obsolètes, ceux à enrichir par de nouvelles informations… Le référencement de blog passe aussi par vos mises à jour successives.

 

3. Ecrire régulièrement, le métronome de votre réussite !

Si vous êtes le chef d’orchestre de votre blog ; la régularité de publication et de mise à jour de vos contenus doit en être le métronome.

Neocamino peut vous aider sur cette planification.

 

4. Diffusez pour augmenter votre linking

Outre la rédaction de pages de votre blog proprement dite, consacrez au moins 50% de votre temps sur le partage de vos articles dans les réseaux sociaux et les forums de discussion répondant à votre ligne éditoriale.

Commentez les articles de vos partenaires, fournisseurs… C’est le meilleur moyen d’inciter les internautes à pointer vers vous.

Attention au pushing : ne mettez pas à tout-va votre URL de blog dans un commentaire sans rapport avec un article, par exemple. Respectez toujours les internautes, Google et vos prospects vous le rendront bien.

 

5. Augmentez votre notoriété

Vérifiez précisément ces liens qui pointent vers vous : notez que google analyse très précisément ces liens dits « de qualité ».

Cette qualité est le vecteur de votre valeur ajoutée : votre marque, votre e-reputation en dépendent.

A ne pas négliger pour rester sur la pente ascendante du référencement !

 

 

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog