Publié le 19/02/2014 dans

5 conseils pour optimiser son profil Viadeo

5 conseils pour optimiser son profil Viadeo  5188623761 353deb48d5 Les réseaux sociaux professionnels sont devenus des outils indispensables à sa vie professionnelle. Mon conseil est de ne pas privilégier son profil à une seule plateforme mais d’avoir une présence efficace sur Viadeo et Linkedin. Cet article a pour objectif de vous guider dans la création d’un profil Viadeo complet et utile, pour cela, voici 5 conseils pour optimiser son profil Viadeo.

1. Parfaire votre présentation

Nous n’avons pas deux fois la chance de faire une bonne impression“.

Votre présentation est la première partie que verra un visiteur sur votre profil, il est donc très important de la perfectionner pour retenir le visiteur et le pousser à s’intéresser à vous. Je vous conseille donc de faire un résumé accrocheur de votre profil et de vos expériences. N’hésitez pas à indiquer une éventuelle recherche de poste, partenariat, contact direct…

2. Valoriser vos expériences

Il est important pour un recruteur ou un professionnel de connaître votre parcours et vos différentes expériences pour en apprendre d’avantage sur vous. Ajoutez vos emplois et/ou stages que vous avez effectuez en précisant les compétences que vous avez acquises et les fonctions que vous avez occupés lors de ces emplois.

Comme sur un CV traditionnel, inscrivez les informations les plus pertinentes accompagnées de données chiffrés. Et profitez du numérique pour ajouter vos éventuelles réalisations en ajoutant un url.

3. Ajouter vos compétences

Inutile de faire une liste de 30 compétences, privilégiez les compétences que vous voulez mettre en avant et que vous maîtrisez le plus. Il est aussi conseillé de traduire vos compétences en anglais pour optimiser son profil Viadeo et ainsi améliorer votre visibilité à l’international. Sur Viadeo comme sur Linkedin, il est intéressant de récolter des confirmations de compétences pour montrer aux visiteurs que vos compétences sont reconnus par des professionnels confirmés.

4. Construire votre réseau

L’élaboration de votre réseau sur Viadeo est relativement simple. Mon approche est de partir du cercle le proche de vous au plus lointain. Dans un premier temps, ajoutez vos amis, vos collègues de bureau ou vos camarades de classe. Puis ajoutez toutes les personnes que vous connaissez dans un cercle un peu moins proche. Et enfin, créez un lien avec les différentes personnes que vous rencontrez au cours de votre vie professionnelle.

Votre réseau présente de nombreux avantages : améliorer votre visibilité auprès de celui-ci, profiter des actualités de vos contacts, montrer que vous connaissez de nombreuses personnes et dans différents domaines représentant un gage de sociabilité et d’une solide expérience.

5. Optimiser l’url de votre profil

Dans les paramètres de confidentialité de votre profil ( http://www.viadeo.com/settings/privacy ), je vous conseille d’optimiser l’url de votre profil pour améliorer le référencement de votre profil et le rendre plus accessible.

Crédit photo : Wirawat Lian-udom

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog