Publié le 05/12/2014 dans , , , ,

5 leviers webmarketing essentiels pour réussir

5 leviers webmarketing essentiels pour réussir leviers webmarketing

Se lancer dans le monde du web et conquérir les internautes : c’est le défi que les petites entreprises ont souhaité relever. Comprendre quels sont les leviers webmarketing qui marchent est essentiel pour trouver des clients, attirer des prospects sur son site Internet, les convertir et les transformer en clients (et même, arriver à une fidélisation de toute cette communauté).

Pour cela, voici 5 leviers webmarketing essentiels pour réussir.

  1. La communication avant tout

L’un des premiers leviers webmarketing est la communication. Vous devez connaître les besoins des internautes pour pouvoir répondre à leurs attentes. Par exemple, lorsque vous alimentez votre site Internet, comment faites-vous pour savoir si vos produits intéressent et touchent vos cibles si vous ne savez pas ce qu’elles veulent ?

Pour cela, vous devez entrer en contact avec des internautes en passant par les réseaux sociaux, votre site et un blog d’entreprise.

Servez-vous des réseaux sociaux pour fidéliser votre clientèle, faites-les participer à vos jeux concours, échangez avec vos communautés pour connaître leurs envies, leurs besoins et répondez ensuite à leurs requêtes.

Vous redirigerez vos fans et followers vers votre site où vous intégrerez vos nouveautés. De plus, un site bien référencé vous permettra d’attirer bon nombre de prospects, vous allez acquérir plus de notoriété, ce qui va engendrer de la crédibilité et les prospects auront confiance en vous et en vos produits.

Enfin, votre blog vous servira pour informer vos clients et potentiels clients. Vous y ajouterez des tutoriels, des images, des infos exclusives…

  1. Faire des réseaux sociaux un outil de réussite

Créer plusieurs comptes sur différents réseaux sociaux est une des stratégies webmarketing que vous devez maîtriser et réussir. De plus, il existe plusieurs outils qui vous faciliteront les interactions avec vos communautés.

Que dites-vous d’une interface qui permet de se connecter sur Facebook, Twitter, Google + et LinkedIn, et tout ça, dans une seule et unique page web ? Vous ne voyez pas de quel outil je veux parler ? Il s’agit de Hootsuite ou de Buffer, qui sont des tableaux de bord où vous pourrez interagir plus rapidement avec vos clients et prospects. Et pour gagner du temps, vous pourrez programmer des messages, des réponses, et choisir la date et l’heure de publication.

Pour connaître les statistiques de vos efforts, et savoir ce qui fonctionne le mieux, mesurez le ROI (Return On Investment) de vos campagnes. Vous saurez alors quel type de publication touche le plus de personnes (textes, images, vidéos), quels messages provoquent le plus d’engagement (réponses, j’aime, partages, retweet, favoris, +1…), puis vous agirez en fonction de vos résultats.

Pour connaître davantage d’outils pour animer vos communautés, vous pouvez lire cet article.

  1. Ajouter du contenu de qualité sur son blog

Pour convaincre les internautes et remonter en 1ère page des résultats sur les moteurs de recherche, vous devez faire en sorte de proposer un contenu de qualité sur votre blog. Vous devez devenir la référence, avoir la réponse aux questions que se posent les internautes que vous voulez attirer et satisfaire leurs besoins, demandes, envies …

Dorénavant, avant de procéder à un achat, les internautes ont besoin de se renseigner auprès de leurs proches, ou chercher des réponses sur les forums, pour être certain qu’ils font le bon choix. Vous devez alors trouver une solution afin qu’ils sautent cette étape et qu’ils aient une totale confiance en vous, et en votre marque. C’est ce que l’on appelle la fidélité à une marque. Si vous l’obtenez, vous pouvez être certain d’accroître vos ventes en un temps record. Il faut alors rendre votre blog visible, fun, divertissant, enrichissant, et informatif.

Vous pouvez, par exemple, créer une infographie, qui est un outil marketing efficace et utile. Elle donne une présentation visuelle d’un sujet complexe, autrement dit, c’est l’art de faire comprendre quelque chose à travers une image. Créez votre infographie, et vous créerez le buzz à coup sûr.

  1. Avoir une organisation béton

Vous êtes entrepreneur et le temps est sacré. C’est pourquoi vous voulez gérer votre temps sur Internet pour tester un nouvel outil, interagir avec vos communautés, ajouter des contenus intéressants sur votre blog, avoir un site bien référencé, et gérer la relation client. Vous devez donc être OR-GA-NI-SÉ.

Mais utilisez-vous les bons outils pour optimiser votre temps ? Connaissez-vous les leviers webmarketing qui vous permettront de réussir votre stratégie en un rien de temps ?
Il n’y a rien de mieux que de faire un retour vers le passé et de reprendre vos célèbres bloc-notes et agenda. À quoi vont-ils vous servir ? À vous organiser et à vous surpasser.

Notez toutes vos idées sur votre calepin, tendez votre oreille dans les transports, une idée géniale peut vous parvenir. Vous êtes de sortie en famille ? Pour ne pas oublier les astuces de vos proches, prenez des notes.

Enfin, votre agenda vous servira à garder une mécanique de publication sur les réseaux sociaux et votre blog. Vous pouvez utiliser Google Agenda, par exemple.

  1. Utilisez l’emailing pour vous faire aimer

L’emailing sera votre outil de prédilection pour maintenir dans une boucle de communication vos prospects et pour fidéliser votre clientèle. Pour cela, vous devez acquérir une base de données pour tirer parti de cet outil marketing. Pas besoin de grosse base de données, une mini liste bien travaillée peut déjà vous apporter des clients !

Obtenez leur accord et transmettez-leur du contenu de qualité qui leur sert, des infos concernant vos produits, l’annonce de vos prochains événements, la diffusion des promotions occasionnelles… Vous pouvez choisir parmi les clients qui consomment le plus, qui demandent le plus de devis, et parmi les prospects qui téléchargent votre guide, livre blanc…

Votre mail doit contenir un message qui appelle à l’action, et qui redirige vos lecteurs vers la page que vous désirez (site, blog, réseaux sociaux…).

Pour réussir votre campagne emailing, utilisez des outils de messagerie en ligne telles que NeocaminoMailjet ou Mailchimp. Ils sont perfectionnés dans les envois collectifs et vous connaîtrez l’efficacité de votre campagne (taux d’ouverture, taux de clics…).

Ainsi, utiliser des bons leviers webmarketing est essentiel pour réussir à se faire connaître, entrer en contact avec ses clients, faire la connaissance de prospects, et pour fidéliser sa clientèle. Utilisez la stratégie qui vous convient, et qui est conforme à votre image d’entreprise. À vous de jouer !

Crédit Photo : Armel_Andre

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog