Publié le 21/02/2014 dans , ,

5 outils de prospection à connaître sur internet

5 outils de prospection à connaître sur internet 221704318 f5832353e7 Pour promouvoir le catalogue de vos produits ou vos services, vous devez avoir recours à des outils de prospection online et offline qui serviront votre développement commercial. Pour trouver des clients sur internet, je vous déclinerai 5 outils pouvant vous aider à améliorer la visibilité de votre offre.

L’affiliation

L’affiliation est une technique de prospection qui établit un partenariat commercial entre affilieur et affilié. Vous pouvez avoir le rôle d’affilieur si vous êtes un site d’e-commerce par exemple et faire appel à des affiliés qui vous font profiter de leurs trafics et de leur visibilité sur internet, le but étant d’augmenter votre possibilité de diffusion de vos produits. Le contrat commercial implique que vous rémunériez l’affilieur lorsque l’internaute consulte votre offre sur le site de l’affilié. A vous de choisir l’offre la mieux adaptée parmi celles que je vous liste ci-dessous, sachant que votre rétribution nécessite d’être bien réfléchie pour trouver un équilibre entre impacts de la campagne et coûts :

  • CPC (Cost per clic) : rémunérez par le clic
  • CPA (Cost per action) : rémunérez par l’action réalisée
  • CPL (Cost per lead) : rétribué par demande de devis
  • PPS (Pay per sale) : commissions sur ventes

Site internet

Votre site internet est votre propre identité sur la toile et comme tous supports de communication, si vous ne faites pas en sorte que les internautes connaissent votre site, il ne sera pas d’une grande utilité. Soignez le contenu en matière de pertinence pour apporter de la valeur ajoutée et attirer des prospects qui feront leurs requêtes sur les moteurs de recherche. Votre site internet n’est pas un des outils de prospection qui attirera vos prospects par hasard. Optimisez donc votre référencement naturel pour apparaître dans les premiers résultats de recherches. Dès lors que l’internaute visite votre site, offrez-lui la possibilité de s’inscrire à votre newsletter, de remplir une demande de devis pour que vous puissiez qualifier ces contacts.

Médias sociaux

La co-alimentation de contenu sur les médias sociaux consolide les liens que vous créez avec l’audience qui s’intéresse à votre marque. Elle est constituée de clients potentiels (clients à attirer) qui se fieront aux ambassadeurs qui parlent de votre marque (clients fidèles). Des outils comme Hootsuite (pour n’en citer qu’un) vous permettent de mesurer et surveiller les contenus vous concernant sur les plateformes de médias sociaux où vous avez choisi d’être présent. De nombreux clients (potentiels ou actuels) y sont présents et profitent de ce point de contact pour rentrer en relation avec vous. C’est un des outils de prospection qui couvre les étapes du web-marketing pour accroître votre notoriété, susciter l’engagement de vos cibles et augmenter votre conversion.

Blog

Dans le respect des techniques d’inbound marketing, la diffusion de contenu pertinent sur votre blog apporte des informations pouvant correspondre à un besoin existant ou en créer de nouveaux. Les prospects suivront les articles que vous publiez à la fois sur votre blog et sur les médias sociaux, selon leurs intérêts, et les relaieront le cas échéant. Insérez des liens pour rediriger vers votre site internet pour favoriser la transformation et mettre en place votre travail de conversion par la suite.

Adwords

Comme l’annonce Médiamétrie, Google est le site le plus visité en France. Être bien référencé sur le site leader qui représente 91,5% du marché des moteurs de recherche en France, est primordial pour augmenter le trafic de votre site web. Familiarisez-vous avec Google Adwords (outil gratuit) pour optimiser votre référencement naturel ou payant. Google Adwords est un des outils de prospection (efficace et très qualifié) qui peut vous offrir une visibilité immédiate en utilisant les campagnes payantes. Soyez attentifs aux requêtes des internautes pour adapter au mieux la liste de vos mots-clés et l’emplacement de ces derniers. Un référencement naturel pertinent et gratuit est un levier complémentaire aux campagnes payantes en portant ses fruits à moyen terme (environ 6 mois). Le but des deux actions est de trouver les mots-clés qui vous apportent du trafic qui se convertit ensuite en client.

Vous êtes prêts à utiliser les outils de prospection les mieux adaptés à vos besoins de PME. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en commentant cet article et à vous inscrire gratuitement à notre outil de conseils webmarketing personnalisés pour vous aider à maîtriser tout ces éléments !

Crédit photo : Paulo Carrillo

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • Djos

    Bonjour, en tant qu’affilieur, comment recruter de nouveaux affilliés ?