Publié le 24/06/2015 dans ,

5 outils pour booster votre communication externe d’entreprise !

5 outils pour booster votre communication externe dentreprise ! shutterstock 250263403

Réseaux sociaux, référencement, blog… Il existe aujourd’hui des incontournables digitaux pour booster la communication externe d’entreprise! En coordonnant ces leviers, vous pourrez attirer, convertir et fidéliser vos prospects. Voici donc la liste de 5 outils digitaux qui vous permettent de briller sur le web !

Les réseaux sociaux pour créer des liens et booster votre visibilité

La dimension communautaire des réseaux sociaux

“Pour comprendre les médias sociaux, regardez-les comme la création d’un nouvel espace public.” – Danah Boyd. C’est là l’un des principaux enjeux des réseaux sociaux : donner un espace d’expression à votre communauté. Au delà de cet élément, il s’agit également de pouvoir maîtriser ce qui se dit sur votre entreprise. En effet, il vaut mieux que vous ayez la main mise sur les critiques qui se font sur vos produits afin de réagir et d’ajuster vos services.

De plus, les réseaux sociaux vous permettront de dialoguer avec votre communauté et d’être plus proche d’elle. Vous pouvez engager votre communauté en la faisant participer à la vie de votre entreprise. Vous hésitez entre 2 slogans pour votre nouveau produit? Demandez à votre audience de voter ! Votre communauté se sentira écoutée, ce qui sera un plus pour vous. Chaque membre de votre communauté sera alors enclin à devenir un petit ambassadeur de vos services en les relayant sur ses réseaux sociaux personnels.

Les enjeux de visibilité des réseaux sociaux

Au delà des enjeux communautaires, les réseaux sociaux possèdent un autre avantage pour votre PME, celui de tisser des partenariats avec d’autres entreprises ou encore, celui d’accroître votre visibilité avec les relations presses et bloggueurs. En effet, de nombreux journalistes et bloggueurs se trouvent sur Twitter. Vous pouvez donc utiliser ce réseau social pour interagir avec ces personnes. Et si vous voyez que le feeling passe, pourquoi pas approfondir la conversation pour parler partenariat ou échange d’articles sur vos blogs respectifs ?

Pour savoir comment utiliser vos réseaux sociaux pour votre communication externe d’entreprise, je vous propose 2 articles.
Celui ci qui vous permettra de savoir comment les sélectionner. Et cet autre article qui vous permettra de fixer votre ligne éditoriale.

Le référencement pour attirer des milliers de prospects

Le référencement est au web ce que les panneaux de signalisation sont à la route ! Ils permettront de guider vos prospects jusqu’à vous. Pour bien penser votre référencement, il y a une règle d’or : vous devez associer une seule expression clé pour une page. Afin de trouver ces expressions clés, vous devez vous mettre à la place de votre prospect, et vous demander ce qu’il taperait dans les moteurs de recherche et qui le mènerait à vos services! Pour cela vous pouvez utiliser Google Adwords et son planificateur de mot clé. Vous tapez une expression clé qui vous vient en tête et Adwords vous donne combien de fois par mois elle est tapée par les internautes. Si vous ne voyez aucun résultats apparaître, c’est que cette expression n’est pas entrée dans les moteurs de recherche par les internautes.

Une fois votre mot clé trouvé, si vous jugez son volume de recherche suffisant, vous devez également tenir compte de 2 autres critères importants. La pertinence et la concurrence. La pertinence de votre mot clé est sa capacité à ramener à vous des prospects qualifiés. Car oui avoir du trafic c’est bien, mais un trafic de qualité, que vous pouvez convertir, c’est encore mieux !

Concernant la concurrence, il s’agit des entreprises positionnées sur le même mot clé que vous avez choisi. Pour l’analyser, taper votre mot clé/expression clé dans Google et regardez les résultats. Si vous voyez des entreprises internationales, des médias connus, vous aurez peu de chance de les devancer. Si vous voyez vos concurrents directs, vous pouvez y aller!

Enfin une fois votre mot clé trouvé, veillez à le placer aux endroits adéquats dans vos écrits : URL, titre de votre article/page, au début de votre texte (140 premiers caractères), 3 à 4 fois dans votre texte, et dans votre méta description.

Chez Neocamino, nous avons développé une solution pour vous guider dans votre référencement naturel. Vous pouvez tester gratuitement notre solution pendant une semaine.

Le blog pour que votre créativité et votre expertise vous rapportent

Le blog c’est l’outil qui sera garant de plusieurs choses : votre visibilité, votre expertise et votre capital confiance ! Vous le voyez donc, le blog est un outil digital puissant pour la communication externe d’entreprise !

Le blog comme booster de votre trafic

Hubspot a réalisé une enquête montrant qu’un blog permettait d’attirer 73 % de prospects en plus par rapport à une entreprise qui n’a pas de blog. Car un blog, c’est à chaque article, une page de plus qui s’ajoute à votre visibilité. Par exemple, un article optimisé sur un mot clé peut rapporter plus de 1000 visites par mois. Imaginez donc, vous écrivez 5 articles optimisé qui se place en première page de Google : vous pouvez gagner plus de 5000 visites uniques !

Le blog garant de votre expertise

Votre blog c’est aussi l’occasion de vous faire plaisir en parlant de ce qui vous passionne : votre métier ! Vous pouvez partager vos conseils, parler de l’actualité de votre secteur d’activité. Les prospects qui tomberont sur votre blog pourront alors voir votre expertise et échanger avec vous via des commentaires. C’est un moyen efficace de nouer le dialogue et d’asseoir sa crédibilité. Un point qui instaurera l’élément que je vais aborder dans les lignes suivantes : le capital confiance !

Le blog pour engager la confiance

Vous êtes expert dans votre domaine, et votre blog le prouve ! C’est une chose qui contribuera à séduire votre prospect, et bien plus que la séduction : votre blog le mettra en confiance. Combien de fois, j’ai parcouru des blogs en me disant “Oui il/elle sait de quoi il/elle parle, c’est génial” ceci en sentant que la décision d’achat de produit était en train de se finaliser dans mon esprit. La confiance est essentiel dans une décision d’achat alors si vous pouvez l’inspirer grâce à votre blog, foncez ! Voici ici un article qui explique comment élaborer la ligne éditoriale de votre blog.

La Newsletter pour maintenir des liens avec vos prospects et les convertir

La newsletter permet de maintenir un lien avec vos prospects ! Pour être efficace dans votre communication externe d’entreprise, elle ne doit pas parler uniquement de vous ! Elle doit susciter l’intérêt de votre prospect. Par exemple vous pouvez proposer une newsletter recouvrant l’actualité de votre secteur, ou alors une Newsletter qui apporte vos conseils à votre destinataire.

Pour optimiser le taux de clic vous devez soigner votre newsletter et tout particulièrement son objet. Posez-vous une question pour que votre mail interpelle votre interlocuteur : « Qu’attend votre cible comme type d’information ? » L’objet que vous formulerez sera le déclencheur de l’ouverture du mail. Choisissez donc de parler de bénéfice plutôt que de caractéristiques. Quels sont les résultats que votre produit peut apporter à vos prospects? Chez Neocamino, nous pouvons mettre en objet de newsletter « Et si votre webmarketing était facile et vous prenait moins de 2h par semaine ? » plutôt que « Suivez nos conseils de webmarketing hebdomadaire par des actions que nous vous conseillons ». Le premier objet fait appel à un gain de temps, ce qui est essentiel un élément essentiel pour un entrepreneur. Ainsi nous avons plus de chance d’obtenir un bon taux d’ouverture de la newsletter.

Le webinar pour conquérir les internautes

Les webinars sont des conférences en ligne que vos prospects pourront voir, peu importe leur localisation. Il s’agit d’un excellent moyen pour vous de gagner en notoriété et de conquérir des prospects. Pour toucher un maximum de prospects, vous pouvez élaborer des webinars en partenariat avec des entreprises ayant un domaine complémentaire du vôtre. Par exemple en tant que graphiste indépendant, vous pouvez l’effectuer avec un webmaster, en tant que conseiller en image, avec une maquilleuse professionnelle… Le but étant que chacun puisse tirer avantage de la communauté de son partenaire pour pouvoir en faire des clients. Si vous voulez participer ou organiser des webinars, vous pouvez vous rendre sur Webikeo !

 

Vous savez maintenant les outils digitaux qui vous permettront de faire des étincelles pour votre communication externe d’entreprise ! A vous de jouer ! 5 outils pour booster votre communication externe dentreprise ! icon smile

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog