Publié le 21/03/2018 dans

5 solutions pour booster le développement de votre petite entreprise ! [Deuxième partie]

5 solutions pour booster le développement de votre petite entreprise ! [Deuxième partie] booster son entreprise 2 1024x683

Envisageons ensemble 5 solutions pour booster le développement de votre petite entreprise. Après avoir vu dans la première partie de notre article l’importance de la fidélisation client, celle du networking et celle de s’entourer de professionnels compétents, abordons dans cette deuxième partie : l’Employee Advocacy et les indicateurs de gestion pertinents pour votre entreprise.

Employee Advocacy : appuyez-vous sur vos collaborateurs

Faire de ses salariés des ambassadeurs de l’entreprise est ce que l’on appelle l’« employee advocacy ». Ce mécanisme consiste pour une entreprise à mobiliser ses salariés pour en faire les défenseurs de son image de marque (ses ambassadeurs) dans leur vie professionnelle mais également dans leur « vie personnelle ». C’est notamment sur les réseaux sociaux que va se matérialiser l’impact que peuvent avoir vos salariés. En effet, prenons un exemple : 1500 personnes suivent la page Facebook de votre entreprise, vous avez 15 salariés qui ont chacun un compte Facebook. Imaginons qu’ils aient 200 contacts chacun ; si tous partagent vos nouvelles, celles-ci seront diffusées à non pas 1500 personnes mais à 4500 (sans compter la viralité des contenus sur les réseaux sociaux) ! Outre l’aspect quantitatif, un message relayé par des individus à sa propre communauté aura potentiellement plus d’impact qu’un message de marque pouvant être perçu comme plus impersonnel ou davantage promotionnel.

Pour certaines entreprises avec une culture d’entreprise forte, il peut s’agir d’un phénomène naturel mais en pratique, il faut souvent mettre en place un certain nombre de leviers pour faire de vos employés des ambassadeurs. Comment faire alors ? En créant en amont une culture d’entreprise forte qui générera un sentiment d’appartenance. Ensuite, laissez à vos salariés la liberté de s’exprimer et de participer au développement de la notoriété de votre entreprise. En effet, vous ne pouvez les forcer à partager vos contenus et nouvelles. C’est à eux de juger ce qu’ils trouveront pertinents et ce qu’ils veulent partager avec leurs connaissances. Pour cela, vous devrez donc leur proposer différents types de contenus engageants (sur votre culture d’entreprise, sur vos produits, sur votre secteur d’activité…). Aussi, n’hésitez pas à leur communiquer et à leur expliquer les bonnes pratiques sans être trop directif !

Enfin, notez également que cette « stratégie » peut également payer pour vos futurs recrutements. En effet, à l’heure de la sacralisation du bien-être en entreprise et l’émergence des Chief Happiness Officer (CHO), un salarié heureux de travailler dans votre entreprise et qui le fait savoir, sera certainement très séduisant pour de futurs collaborateurs.

Dotez-vous d’indicateurs pertinents pour suivre votre activité en temps réel

Notre dernière recommandation pour assurer à votre entreprise un bon développement, est de se doter d’indicateurs pertinents pour suivre votre activité. En effet, tout dirigeant se doit de connaître les bons outils de pilotage pour s’assurer de la bonne santé de son entreprise. Et piloter son activité passe par le suivi et l’amélioration de certains indicateurs financiers, tels que le seuil de rentabilité, le besoin en fond de roulement (BFR), la marge, etc. Leur pertinence dépendra de vos besoins ; vous devez commencer par les identifier pour sélectionner les indicateurs les plus pertinents pour vous.

De même, en tant que chef d’entreprise, vous allez devoir savoir où se situe votre entreprise par rapport à vos objectifs annuels et ce, sans attendre la fin de votre exercice comptable. Quel est son état financier ? Votre trésorerie se porte-elle bien ? Êtes-vous en phase avec l’avancement de vos objectifs de chiffre d’affaires ?  Pour cela, dotez-vous d’un outil de gestion capable de vous fournir ces données quand vous en avez besoin. Chez Ça Compte Pour Moi, cabinet d’expertise comptable en ligne, nous proposons à nos clients un outil en ligne disponible sans téléchargement et sur tous les supports. Ces derniers peuvent ainsi y retrouver leurs tableaux de bords et suivre leur activité et leurs chiffres clés en temps réel.

 

Pour conclure cet article, on peut également noter que pour  gérer votre entreprise au quotidien, il est important d’assurer une bonne gestion de vos factures, de prêter une attention particulière aux impayés, de mettre en place une bonne gestion de vos ressources humaines… Pour plus d’astuces, consultez toutes les fiches conseils dédiées aux entrepreneurs de Ça Compte Pour Moi, l’Expert-Comptable 100% connecté.

Photo by Jesper Aggergaard on Unsplash

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog