Publié le 21/03/2018 dans

5 solutions pour booster le développement de votre petite entreprise ! [Première partie]

5 solutions pour booster le développement de votre petite entreprise ! [Première partie] booster son entreprise 1024x682

Développer sa petite entreprise… Tentons d’apporter quelques éléments de réponse à ce vaste sujet ! Du networking à la fidélisation client, en passant par l’employee advocacy, envisageons ensemble 5 solutions pour booster le développement de votre petite entreprise. Dans cette première partie, focus sur les clients ambassadeurs, le networking et l’importance d’être accompagné par des professionnels compétents.

Fidélisez vos clients pour créer une communauté d’ambassadeurs

Qui n’a jamais été se renseigner sur Trip Advisor avant de tenter un nouveau restaurant ? Qui n’a jamais comparé deux produits en se référant aux avis d’utilisateurs pour faire son choix ? Les avis clients font foi aujourd’hui et sont même souvent plus légitimes que certains médias pour les utilisateurs. Les clients veulent la recommandation d’autres clients sur le service/produit qui les intéressent. C’est pourquoi, toutes les entreprises doivent s’intéresser de plus près à ces relais d’opinion et faire de leurs clients, leurs meilleurs ambassadeurs. Et si certains vont spontanément recommander votre entreprise s’ils sont très satisfaits, la plupart ont besoin d’être encouragés. Comment faire de vos clients les plus fidèles, vos ambassadeurs ? Quelles actions mettre en place ?

Se lancer dans un programme de clients ambassadeurs passe par plusieurs étapes. En amont, il sera nécessaire d’instaurer un climat de confiance avec vos clients pour construire une relation durable. Vous devez êtes transparents avec eux pour en faire de futurs ambassadeurs.

Identifiez ensuite vos potentiels porte-paroles pour vous appuyer sur vos clients les plus fidèles et engagés. Ce n’est qu’après que vous pourrez créer votre communauté et enfin, la faire vivre au quotidien. Pour ce faire, donnez-leur l’opportunité de pouvoir exprimer leur satisfaction sans contraintes (techniques ou temporelles). En les sollicitant et en leur montrant que leur avis compte réellement pour vous, vous instaurerez un dialogue avec vos clients.

Créez une histoire autour de votre marque pour susciter de l’émotion : vous avez votre propre vision de votre entreprise, vous portez des valeurs… transmettez-leur ! Comment ? En captant leur attention avec la production de contenu à forte valeur ajoutée, en suscitant de l’engagement sur les réseaux sociaux avec des concours…

Enfin, selon votre activité plusieurs actions peuvent entrer dans votre programme de clients ambassadeurs : ils sont actifs sur vos réseaux sociaux ? Ils vous recommandent auprès d’autres entrepreneurs ? Laissent des avis ? Récompensez-les ! Vous pouvez également mettre en place un programme de parrainage, proposer des partenariats à certains de vos clients, leur proposer de tester certains de vos produits, etc.

Consolidez votre réseau d’entrepreneur : networking, networking

De même que la recommandation d’un client satisfait aura probablement plus d’impact qu’un encart publicitaire, le bouche-à-oreille dans votre réseau d’entrepreneurs aura aussi certainement plus de poids.

On ne le répètera jamais assez mais miser sur son réseau, l’étayer et le faire grandir et l’une des clés du succès. En vous appuyant sur des partenaires qualifiés, vous pourrez développer rapidement votre activité. Pour cela, profitez de toutes les occasions : ateliers organisés par votre CCI ou par des réseaux d’entrepreneurs, séminaires, salon des entrepreneurs, concours entrepreneurial, échanges d’expertises professionnelles sur LinkedIn… Vous pourrez non seulement rencontrer d’autres entrepreneurs et de potentiels partenaires, mais également entrer en contact avec d’éventuels prospects !

Il existe des milliers de façons de faire du networking pour développer votre entreprise, mais la condition sine qua none pour en retirer tous les bénéfices est d’entretenir votre réseau au fil du temps. Prenez en soin et faites-le grandir ! Un entrepreneur propose un service complémentaire au vôtre ? Recommandez-vous l’un l’autre auprès de vos clients ! Vous entendez parler d’un appel à projet pouvant intéresser l’un de vos contacts ? Faites-lui savoir, il se peut qu’un jour il en fasse de même en retour.

Entourez-vous de professionnels compétents

Être accompagné au quotidien par des professionnels compétents est nécessaire pour diriger son entreprise au jour le jour de manière plus sereine. En effet, en tant que chef d’entreprise, vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel : votre activité. Du projet de création en passant par la gestion quotidienne, jusqu’aux différentes opérations de développement de votre PME, un cabinet d’expertise comptable sera à vos côtés dans les petits et grands moments de la vie de votre entreprise. Chez Ça Compte Pour Moi, cabinet d’expertise comptable en ligne, nous accompagnons depuis 2015 des TPE-PME de A à Z avec des solutions 100% personnalisées et de nombreux modules pour s’adapter à tous leurs besoins.

Qu’il s’agisse bien évidemment de votre comptabilité et de vos déclarations fiscales, de la gestion de vos ressources humaines ou même des aspects juridiques, vous bénéficiez d’une approche globale certifiée par une profession réglementée.

De même, pour faire connaître votre entreprise, de nombreux acteurs peuvent vous apporter leur expertise : agences de communication, consultants… Par exemple, Neocamino propose une solution permettant aux TPE et indépendants de gérer leur communication web par eux-mêmes et trouver des clients sur internet.

Enfin, il peut également être intéressant pour vous de vous rapprocher de CCI, conseils régionaux, réseaux d’entreprises, etc.

 

Retrouvez la suite de nos conseils dans la deuxième partie de cet article  consacré aux solutions pour booster le développement de sa petite entreprise. Nous y aborderons l’importance de fédérer en interne avec l’Employee Advocacy, et celle de se doter d’indicateurs de gestion pertinents.

Crédit photo : Cam Adams via Unsplash

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog