Publié le 23/03/2015 dans , , , , , , ,

6 astuces pour augmenter le trafic de son blog

6 astuces pour augmenter le trafic de son blog trafic blog 300x168

Produire du contenu de manière régulière est une très bonne habitude à prendre et vous l’avez sûrement déjà prise. Reste maintenant à promouvoir son blog pour augmenter son trafic. Quel est l’intérêt en effet d’écrire ponctuellement si ce n’est pour ne pas être lu ? Il faut, certes, garder à l’esprit que Google affectionne particulièrement les nouveaux contenus mais votre objectif principal est bien d’attirer de nouveaux lecteurs sur votre blog et de les fidéliser de billet en billet.

Voici 6 astuces pour parvenir à augmenter le trafic de son blog.

Astuce n ° 1: privilégiez la qualité avant toute chose

On ne le répétera jamais assez (et c’est pour cela que l’on continue …), votre contenu doit être PERTINENT. Pourquoi ? Parce que la caractéristique virale d’un article dépend de sa pertinence !

Démonstration : vous commencez à lire un billet de blog qui a priori devait vous intéresser mais qui vous ennuie au bout de la dixième ligne, aurez-vous envie de le partager ? La réponse est non bien évidemment. A contrario, vous partagerez très facilement, sans même parfois que l’auteur vous y invite, un article bien écrit, bien argumenté et ce partage entraînera l’aspect viral de cet article.

Astuce n ° 2 : soyez présent sur les réseaux sociaux

L’idée de partage va de pair avec une présence assidue et ponctuelle sur les réseaux sociaux. Ceci vous permettra de donner de la visibilité au contenus et donc d’augmenter le trafic de son blog. Créez donc vos comptes si ce n’est pas déjà fait et publiez votre contenu de manière régulière. Qu’est ce que la régularité en matière de publication sur les réseaux sociaux ? Une fois par semaine est un bon rythme pour commencer, deux fois est encore mieux mais ce n’est pas toujours évident de s’y tenir. Là encore, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux publier peu mais de façon qualitative que tous les jours en n’ayant rien à dire d’intéressant !

Astuce n ° 3 : n’oubliez pas les boutons de partage sur vos comptes sociaux

Imaginez la frustration de vos lecteurs qui, après vous avoir lu, souhaiteraient partager votre dernière publication mais ne trouveraient pas les boutons pour le faire… Pensez donc à installer vos boutons de partage, surtout ceux qui sont censés générer du trafic rapidement et gratuitement, à savoir Facebook, Twitter et Google+.

Pensez également aux réseaux professionnels comme Linkedin, Viadéo, etc.

Veillez à installer ces boutons judicieusement, c’est-à-dire en fin de lecture de billet ou par le biais d’une fenêtre pop-up.

Astuce n ° 4 : n’hésitez pas à faire de l’autopromotion

Cultivez pour cela les liens internes, c’est-à-dire en faisant la promotion des articles de votre blog. Vous avez déjà peut-être écrit et publié sur un sujet similaire à celui que votre visiteur est en train de lire. Pourquoi ne pas le lui proposer ? Non seulement il aura l’occasion de se documenter davantage et en plus, il restera plus longtemps sur votre blog. Si votre site ou votre blog est réalisé avec WordPress par exemple, des plugins feront ce travail de manière automatique.

Par ailleurs, la mise en place de liens internes améliorera votre référencement auprès des moteurs de recherche.

Dans le registre de l’autopromotion, n’oubliez pas de mentionner votre blog en signature de vos mails et d’inclure des liens sur tous vos profils de réseaux sociaux, ainsi que sur vos cartes de visite ou documents marketing.

Astuce n ° 5 : lisez les autres et postez des commentaires

Mettez-vous en veille sur vos sujets de prédilection, lisez le contenu des autres blogueurs et postez des commentaires sur les forums ou sur les blogs en rapport avec votre niche. Attention, vos commentaires doivent être utiles et … pertinents, sinon ils n’ont aucun intérêt. Si c’est pour dire : « merci pour cet article », autant ne rien poster. En revanche, vous pouvez partager l’article pour signifier sans le dire que vous l’avez apprécié. Votre commentaire doit apporter quelque chose de nouveau à la discussion : une précision, une correction au besoin, une controverse, bref, un élément qui puisse vous distinguer.

Astuce n ° 6 : soyez inventif, endurant et patient

La liste des astuces pour augmenter le trafic de son blog est bien plus longue que celle proposée aujourd’hui mais ces premiers principes devraient grandement vous aider à bien démarrer. À vous aussi de mettre en place vos trucs personnels et de prendre le temps d’analyser vos résultats. Certaines astuces pouvant fort bien marcher sur certains blogs et d’autres beaucoup moins bien.

Il est essentiel de garder à l’esprit que toutes ces démarches sont payantes sur le long terme. Ces premières astuces ne vous rapporteront pas 2.000 nouvelles visites par jour dans la semaine suivant leur mise en pratique, c’est un fait certain. Mais à force de billets bien argumentés, de commentaires intéressants et de présence assidue et régulière sur les réseaux sociaux, vos efforts et votre patience finiront par être récompensés. Pour vous accompagner dans ce long chemin, nous avons développé une solution pour vous guider et vous coacher. Vous pouvez la tester gratuitement pendant une semaine.

 

(Crédit photo: Pixabay)

 

Plus d'articles sur : , , , , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog