Publié le 24/07/2015 dans

6 boosters pour votre stratégie de communication digitale !

6 boosters pour votre stratégie de communication digitale ! shutterstock 214750582

Réussir sur le web est à la portée de tous, à condition de prendre le temps de définir sa stratégie et de choisir les bons outils. Pour vous y aider, voici 6 éléments à adopter dans votre stratégie de communication digitale.

Le référencement pour booster votre trafic

La base d’une stratégie de communication digitale réussie, c’est un bon référencement. Le référencement c’est l’art de manier vos écrits pour attirer à vous les internautes. Pour bien référencer vos pages web, il y a une règle d’or à respecter, à savoir placer une expression clé par page et pas plus ! Pour trouver ce mot clé, rendez-vous sur Adwords. Mettez vous à la place de vos prospects et tapez ce qu’ils entreraient des les moteurs de recherche pour vous trouver. Par exemple si vous êtes gérant d’un hôtel à Lyon cela sera bien évidemment “hotel Lyon” “hotel gare part dieu” ou encore “coins à visiter à Lyon” “liste restaurants à Lyon”. Bref tapez tout ce qui selon vous pourraient passer par la tête de votre prospect. Une fois qu’Adwords vous indique vous votre mot clé est bien recherché par les internautes, vous devez vérifier qu’il n’est pas trop concurrentiel pour vous. Pour cela tapez le dans Google. Si les résultats indiquent vos concurrents directs, des petites structures, c’est bon pour vous ! Si vous êtes face à des médias comme Challenge, Stratégies ou des entreprises de renom, ça sera difficile pour vous de les devancer. Partez donc sur une autre expression moins concurrentielle.

Le blog pour marquer votre expertise

Le blog permet d’accroître votre visibilité, mais aussi votre capital confiance. Il sera l’occasion de vous exprimer au sujet de votre expertise et de vous crédibiliser aux yeux de vos prospects. A cette fin, votre blog ne doit surtout pas faire votre promotion ! Partagez votre passion, l’actualité de votre secteur, donnez des conseils. Mais ce n’est pas un bon support pour vous promouvoir, cela fera fuir les internautes et les prospects.

Les réseaux sociaux pour créer des liens

Les réseaux sociaux ont 2 grandes visées : celle d’accroître votre visibilité, et celle de fédérer votre communauté autour de vous. Sachez qu’on ne se lance pas sur les réseaux sociaux à l’aveuglette. Il faut vous préparer. Pour cela voici les éléments clés :

- Sélectionnez les réseaux sociaux pertinents pour vous et votre cible. Pour savoir sur lesquels être, regardez où sont vos concurrents. Et surtout choisissez les en fonction de votre cible et de votre type de contenu. Par exemple Instagram sera pertinent pour un photographe car il va y exposer ses clichés. Mais pour un consultant RH qui parlera plus de son expertise et de l’actualité de son secteur, ce réseau social ne sera pas pertinent. Il aura plus d’intérêt à se tourner sur Twitter et les réseaux sociaux professionnels.

- Fixer le but et la ligne éditoriale de chacun de vos réseaux. Pour cela mettez au clair votre cible, vos objectifs, les sujets dont vous allez parler, les formats de publication, la fréquence de publication et le ton sur lequel vous allez communiquer.

Les relations presse digitales pour booster votre visibilité

Avec l’avènement du web, la sphère des relations presse s’est transformée. Elle n’inclut plus uniquement les journalistes travaillant dans la presse nationale, locale ou spécialisée. Les relations presse comptent désormais les bloggueurs. Ce sont de redoutables relais d’influence. Vous pouvez les contacter sur Twitter pour booster votre stratégie de communication digitale. Mais faites attention à ne pas leur tomber dessus du jour au lendemain. Prenez le temps de connaître leur univers, de dialoguer avec eux sur les réseaux sociaux. Et lorsque des liens s’instaureront vous pourrez alors demander à cette personne de booster votre visibilité par un échange de liens ou d’articles par exemple.

L’E-maling pour rester dans les esprits

L’E-mailing se distingue à mon sens en 2 grandes catégories. La première catégorie c’est l’E-mailing qui permet de rester dans la tête de votre prospect. Au moment où vous aurez capturé son contact, vous pouvez lui envoyer automatiquement, à intervalle régulier, des mails lui proposant une aide par exemple. Vous êtes restaurateur ? Vous pouvez envoyer des mails avec des conseils cuisines simples à appliquer. Ou des conseils pour avoir une table bien décorée.

La deuxième grande catégorie d’E-mail, ce sont ceux qui proposent des offres promotionnelles. Ces mails seront envoyés à des personnes qui seront déjà clients contrairement au type de mail que je cite précédemment. Ces mails permettront de fidéliser votre clientèle en lui montrant que vous faites des actions pour elle. Choisissez les bons moments pour envoyer vos offres, comme par exemple les fêtes de Noël, l’anniversaire de votre client, avant les soldes…

Les webinars pour conquérir de nouveaux prospects

Pour une stratégie de communication digitale qui s’étend sur divers supports, vous pouvez opter pour les webinars. Il vous faut les réaliser avec une personne qui a un secteur d’activité complémentaire au vôtre et dont la communauté pourrait être intéressée par vos services. Par exemple en tant que développeur spécialisé dans les boutiques en ligne, vous pouvez réaliser des webinars avec des référenceurs, des graphistes, des rédacteurs.

Vous avez maintenant les supports essentiels pour réussir votre stratégie de communication digitale. Vous en avez adopté d’autres ? Partagez-les avec nous pour aider nos entrepreneurs à réussir sur le web !

Crédit photo : Shutterstock

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog