7 conseils incontournables pour construire votre pack papeterie corporative !

Entrepreneuriat

Notez le contenu

Tout projet d’entrepreneuriat un minimum professionnel doit penser à sa papeterie corporative. Dans une grande entreprise, cela suppose un investissement important, mais pour les petites et moyennes entreprises, 2 ou 3 éléments de communication papier seront suffisants. Le premier élément est la carte de visite, indispensable pour tisser des liens et créer de nouveaux contacts. De simples cartes de visite ne seront pas suffisantes si votre projet implique des visites vers d’autres entreprises ou des envois personnalisés d’informations.
Voici quelques rapides conseils pour vous faciliter la tâche et que vous sachiez à peu prés ce qu’il faut prévoir comme supports, ainsi que les notions de base sur les quantités et les formats.
Créez un aperçu de votre papeterie avant impression.
Pour commencer et avoir une idée du rendu final de vos supports imprimés, vous pouvez utiliser ce modèle de présentation de papeterie corporative.
Mock Up de présentation
Téléchargez le Mock Up de présentation >> ICI
La carte de Visite, le premier support de communication.
L’incontournable, la base de toute communication : comme son nom l’indique, c’est la petite carte que l’on donne, au détour d’une conversation ou lors d’un RDV, que les gens glissent dans leur poche arrière ou leur portefeuille, oublient sur leur bureau ou dans un tiroir, et qui , quand ils la ressortiront, devra les inciter à vous rendre visite.
La carte de visite, c’est votre passeport communication la signature de votre entreprise, elle est donc le support papier le plus important de votre papeterie corporative. Mais ça n’est pas pour autant qu’il faut la surcharger. Pensez à une composition claire, simple, et aérée pour une efficacité maximum.
Soignez le choix du papier et des finitions, qui seront essentiels pour se démarquer. Pour les quantités, commencez à 100 exemplaires par personne, pour tester votre produit et son impact sur les gens. Mais la carte de visite est un produit très économique, dont on se sert en permanence . Si vous êtes sur le terrain, les stocks s’écouleront vite. Pour imprimer moins cher, vous avez donc tout intérêt à en commander plutôt plus que moins.
Le dossier de présentation, le deuxième allié de votre papeterie corporative.
C’est connu et reconnu de tous, la carte de visite est le premier élément de constitution d’une papeterie corporative, mais on néglige trop souvent la chemise à rabat, qui selon moi, est le deuxième élément à créer pour promouvoir son entreprise. Les occasions de l’utiliser sont tellement fréquentes, qu’il est un magnifique support papier pour véhiculer votre image.
Demandez-vous si vous devrez rencontrer de nombreux prestataires ou collaborateurs, si il est intéressant pour vous de leur laisser une « trace » papier de votre rencontre, pesez le pour et le contre de l’information papier face à l’information digitale : en fonction des besoins de chacun, vous pourrez partir du simple mail envoyé, jusqu’au dossier de présentation incluant les informations de l’entreprise. Une chemise à rabat, pourra servir de dossier pour y glisser des propositions de contrats, des devis, des exemples de réalisation, des grilles tarifaires, imprimés sur des plaquettes/flyers A4. Peut-être souhaiterez-vous y introduire aussi une brochure, un dépliant, des plans, ou différents types de supports : pourvu que tout y tienne.
Chemise a rabat
Préférez un rainage double si votre chemise à rabat doit contenir plus d’une vingtaine de feuillets, les documents y seront mieux logés. Les chemises à rabat avec une rainure simple peuvent servir en interne, pour la classification des différents projets de l’entreprise.
Avec de simples chemises à rabats économiques, votre image changera notoirement, et se révèlera encore plus performante si vous y ajoutez des détails comme une encoche pour la carte de visite, ou une finition avec un pelliculage.
Après les chemises à rabats, il faudra penser à son contenu : des affichettes A4, ou un simple communiqué sur papier à entête.
Des affichettes A4 pour présenter son entreprise ou ses produits.
L’affichette A4 est très tendance, et reconnaissons-le, très pratique et efficace. Son format généreux permet d’y mettre beaucoup d’informations, et l’épaisseur du papier lui donne de la « consistance » et valorise son contenu (photos, infos générales, fiches produits).
affichette
Les affichettes pourront présenter votre entreprise, ses services ou une sélection de produits. Pour ce type d’informations, préférez un papier semi-rigide (papier 250g) ou rigide (350g), pour une plus grande durée de vie du support. Celui-ci va être manipulé, déplacé, peut-être même annoté. Vous pouvez ensuite choisir de plastifier les affichettes, pour un rendu encore plus élégant et un produit plus résistant dans le temps.
La quantité variera selon la pérennité des informations que vous y mettez. Si l’information doit être régulièrement mise à jour, prenez la quantité exacte nécessaire. Si l’information est générale et ne risque pas de changer dans les prochains mois, n’hésitez pas à prendre une quantité supérieure, vous ferez de grandes économies.
Le papier à lettre, reflet d’un professionnalisme certain.
Le papier à entête est aussi un support essentiel, peu valorisé alors que très valorisant. On a  évidemment toujours la possibilité de l’imprimer sur notre simple imprimante de bureau, mais il faudra jauger si la qualité du rendu sera suffisante ou pas, car ce genre d’imprimantes offrent rarement une qualité d’impression optimale, surtout si on ne dispose pas de bons papiers (parfois, c’est le simple papier qui crée cet effet « pro » recherché).
Pour le papier à entête, les quantités sont multiples. Dans notre imprimerie en ligne, vous aurez la possibilité d’imprimer à partir de 50 unités, parfait pour présenter des lancements de projets, mais trop peu si le projet professionnel marche bien. On préconise de commencer avec 250 unités pour un lancement d’ entreprise un minimum ambitieux.
L’enveloppe, l’ultime détails.
Une enveloppe à l’image de votre entreprise vous permettra d’être identifié plus rapidement (jusque dans les boites aux lettres). L’enveloppe offrira un premier jet de votre identité, donc de votre philosophie d’entreprise .
3 formats disponibles, selon le type d’informations que vous souhaitez envoyer. A chaque type de courrier son format d’enveloppe :

  • Pour le courrier administratif, choisissez l’enveloppe classique de 11x22cm, avec ou sans fenêtre
  • Pour les envois plus conséquents, choisissez l’enveloppe moyenne de 16×23
  • Pour envoyer des dossiers d’entreprises, des fiches produits, ou des documents A4 non pliables, le plus grand format 23×32.5 sera nécessaire.

Mon astuce pour économiser tout en restant « corporate ».
Il y a un support imprimé auquel on pense rarement, et qui pourtant s’adapte à tous types de supports papier, et permet donc de faire des économies : l’étiquette autocollante .
Enveloppes, colis, dossiers et tous types d’emballages ou packaging pourront être étiquetés à votre image. Imprimez des stickers avec par exemple votre logo et vos coordonnées de contact, pour signer des colis, enveloppes, ou utilisez-les comme fermeture pour sceller des paquets ou poches papier.
etiquette autocollante
Choisissez  un sticker sans finition, le plus simple, avec un papier couché chrome, pour obtenir l’effet authentique de l’étiquette. Et ne lésinez pas sur les quantités, un sticker autocollant, ça sert toujours. Si on ne le colle pas nous-mêmes, on l’offre à un client qui se chargera de le coller.
 
 
 
Si vous souhaitez entreprendre, en plus de vous enrichir et délecter des infos que vous trouverez sur ce blog, vous devriez réfléchir aux supports papier dont vous allez avoir besoin pour que votre projet commence d’un bon pied.
Pour retrouver tous les produits nécessaires à l’impression de votre papeterie d’entreprise vous pouvez cliquer ici
Si vous ne savez pas quel produit choisir, ou que vous avez des questions relatives aux papiers, aux formats, aux finitions et tout ce qui touche plus ou moins à l’impression, n’hésitez pas à me demander.
 
 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions