Publié le 10/02/2016 dans ,

7 moteurs de recherche gratuits à connaître absolument

7 moteurs de recherche gratuits à connaître absolument  définition moteur de recherche 300x200

Les moteurs de recherche gratuits ont changé les modes de communication à l’échelle mondiale. Chacun peut en bénéficier, à commencer par les petites entreprises ! Voici notre comparatif « maison » pour vous guider dans votre e-navigation :

Google

Incontournable, il représente plus de 90% des pdm (parts de marché) en France ! C’est pourquoi Neocamino s’est spécialisé sur le référencement dans ce moteur de recherche. Retrouvez tous les tuto, bonnes pratiques, ainsi que les enjeux et les possibilités sur la page Neocamino : « Le référencement naturel sur Google ».

Mais la concurrence s’organise !

Bing

Bien présent sur les mobiles, ce moteur de recherche présente des opportunités de référencement payant (ou SEA) pour les TPE / PME : pour un budget limité, vous pouvez apparaître en tête de ce moteur de recherche, car les grandes marques préfèrent le géant américain.

Pour en savoir plus, je vous invite à relire l’article « Google, Bing, que choisir ? »

Yahoo

A l’instar de Bing, Yahoo ! Search tourne autour des 3 % de pdm en France. Notez que les deux moteurs de recherche Bing et Yahoo sont partenaires. Techniquement, Bing fournit ses outils à Yahoo tandis que ce dernier présente des offres marketing intéressantes. Elles incluent par exemple :

- le ciblage géographique

- la sélection automatique par les outils de Yahoo ! Search Marketing les annonces les plus populaires

DuckDuckGo

« Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas » : tel est le credo de DuckDuckGo, qui se démarque de ses concurrents par la sécurisation des sites référencés (en https) ainsi que la protection de la vie privée.

Les sites référencés sont valorisés par l’apparition du favicon (l’icône miniaturisé des logos) sur la page de résultats. En haut à droite de cette même page de résultats, les catégories aident l’internaute à préciser ses attentes de réponse.

Un moteur de recherche à suivre !

Qwant

Autre moteur de recherche à suivre, Qwant est de plus en plus médiatisé en France par sa performance… Made in France ! Précisément, ce fleuron de l’e-technologie a été conçu et développé entièrement sur l’hexagone.

La page de résultats présente les résultats par 3 colonnes de catégories: Web, Actualités, Réseaux sociaux. De quoi vous offrir un bon tableau de bord de listes de veille et de prospection : en un clic !

Ecosia

Au-delà du débat sur les moteurs de recherche « verts », comprenez : ceux qui reversent une partie de leur recette publicitaire pour des projets caritatifs ou de développement durable, Ecosia a retenu notre attention à double titre :

- il s’engage à reverser 80% de ses revenus publicitaires pour des programmes de reforestation : son fonctionnement, ses rapports d’activité, et les justificatifs des dons sont à jour, détaillés et visibles en ligne, via ses blogs Info.Ecosia et blog.ecosia ;

- les résultats qu’il fournit sont produits par Bing (et Yahoo) via un partenariat : si vous êtes satisfait de Bing, vous serez donc conquis par Ecosia.

Wolfram Alpha

Posez votre question, Wolfram Alpha vous répond ! Voici en substance l’atout de cet outil. Sa base de données reprend celles de Bing et DuckDuckGo, via un partenariat. Plus qu’un moteur de recherche, il est un calculateur perfectionné, qui sélectionne les réponses les plus adaptées à vos questions : attention, il convient de les rédiger en langue anglaise…

Pour aller plus loin : je vous invite à jeter un œil sur la page Wikipedia dédiée à la liste des moteurs de recherche spécialisés par thématique ou spécialité : solidaires, entreprises, emploi, sciences et recherche, éducation… etc

Vous avez les outils pour rester au TOP de votre activité !

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog