Publié le 24/07/2014 dans ,

10 outils incontournables pour animer une communauté

10 outils incontournables pour animer une communauté Communauté

Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication efficaces pour représenter sa marque. Ils servent à attirer des clients (existants et futurs), convertir ces clients (les pousser à l’acte d’achat en mettant des liens vers votre site), et les fidéliser (promotions, avantages).

Animer une communauté, c’est l’étape qui suit la création d’une page sur les réseaux sociaux. Une fois qu’on a acquis certains clients, il est important de les fidéliser et de les éveiller régulièrement. Pour cela, je vais vous prouver qu’il est nécessaire d’utiliser de bons outils pour animer une communauté.

Quelques outils de veille

Quoi que tu fasses, ces 2 outils publient à ta place !

  • Buffer est un outil de temporisation de messages sur les réseaux sociaux. Il permet de programmer la publication de vos statuts à l’heure que vous voulez. Il vous suffit de programmer, la veille, les créneaux horaires et quels statuts vous souhaitez publier, puis Buffer se chargera de le faire. Vous pourrez continuer de vaquer à vos occupations, travailler ou même dormir, tout en animant votre communauté. Convaincus ? Alors, Prêt, Feu, Buffer !
  • Mention est un outil de veille média sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs qui vous permet de savoir ce qui se dit sur le Web à partir de mots clés que vous choisissez. Vous pourrez alors savoir qui vous mentionne, en connaître le sujet, et en suivre l’actualité. C’est une application gratuite pour ceux qui souhaitent disposer de 100 mentions. Vous pourrez réagir rapidement car Mention vous avertira à chaque fois qu’un internaute aura saisi l’un de vos mots clés. Mention vous permet également d’obtenir des statistiques de toutes vos mentions sur des périodes de temps données. Et pourquoi pas monter une équipe qui pourra répondre à votre place et vous aider à booster votre communauté ? Soyez plus intelligent que les autres et utilisez Mention !

Utilisation d’outils de partage

  • Pinterest qu’est-ce que c’est ? Voici une courte vidéo qui reflète en image l’outil incontournable pour harmoniser votre entreprise!
  • Flickr est l’un des meilleurs service de gestion et de partage de photos en ligne avec les personnes de son choix. C’est un blog qui regroupe les moments capturés avec votre téléphone portable, et qui partage vos plus belles photos et vidéos avec le monde entier afin que vous deveniez une célébrité du Web. Flickr peut devenir votre réservoir de photos : vous stockez les photos qui reflètent votre marque, et vous publiez celles que vous voulez quand vous voulez sur vos communautés.
  • Créez rapidement de magnifiques images avec Canva et apprenez facilement à être un parfait designer. Que ce soit pour créer des flyers, modifier et améliorer l’interface de votre site ou faire des graphiques pour illustrer vos réunions, c’est un outil fait pour vous ! Une fois vos photos publiées, vous pouvez modifier la qualité de votre image, à savoir la luminosité, le contraste, la teinte… Enfin, vous pouvez partager vos créations avec vos amis, votre famille et vos collègues qui permettront de collaborer avec vos clients.

Autres outils d’analyse et de gestion de la clientèle

  • L’intérêt des réseaux sociaux est de regrouper une conversation comprenant des milliers de personnes en une seule interface. Hootsuite en est la représentation idéale ! Il est principalement utilisé par les entreprises qui souhaitent gérer en ligne leurs marques. C’est un outil qui propose un tableau de bord permettant aux utilisateurs de se tenir au courant en temps réel de l’activité de leurs comptes sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn, et ce sur une seule page web. Il permet la programmation de messages que vous souhaitez poster sur les réseaux sociaux que vous voulez, vous pouvez sauvegarder des réponses à des questions qui pourront être posées à l’avenir, ce qui vous permettra donc d’envoyer des centaines de messages en seul clic ! Il est donc plus complet que Buffer qui ne propose pas de gérer plusieurs comptes sur une interface. Mais ce n’est pas tout… Pour le découvrir, je vous invite à consulter le site Hootsuite pour connaître plus en détails ses fonctions, et pourquoi pas vous y inscrire !
  • Vous êtes préoccupé par la qualité de votre service client, entre autres votre agent de support ? Ça tombe bien, un outil est fait pour vous ! Zendesk est un logiciel qui améliore la gestion de votre service client à travers vos mails, tweets, appels téléphoniques, chat, et recherches dans votre centre d’aide. Zendesk regroupe toutes les conversations de vos clients en une seule page, facile à configurer et simple à utiliser. Il met en évidence les conversations importantes et vous permet de travailler sur plusieurs tickets à la fois. Il fournit des outils et informations nécessaires à la résolution de vos problèmes. Le logiciel favorise la collaboration et le travail d’équipe lorsqu’un problème nécessite votre intervention ou celle de votre entreprise, c’est-à-dire qu’un internaute peut proposer une documentation pour satisfaire votre client. Il analyse également vos performances et vous compare à d’autres entreprises. L’objectif de Zendesk : faciliter et améliorer la relation entre votre entreprise et vos clients.

Les outils indémodables

  • Le bloc-notes, ou comment enregistrez toutes ses idées rapidement et simplement ! C’est un bon outil pour mettre en mémoire tous ses projets. (C’est d’ailleurs un outil que j’utilise beaucoup avant de rédiger mes articles) ! Vous pouvez le transporter partout avec vous (téléphone, tablette, ordinateur portable, papiers). Par exemple, vous êtes dans les transports en commun, et vous entendez (malencontreusement) une conversation qui fait naître en vous une idée géniale, grâce à votre bloc-notes, vous pouvez noter l’idée !
  • L’application Evernote vous permet de créer des notes et les regrouper dans des carnets de notes, pour ceux qui souhaitent être organisés, où vous classerez vos notes par thèmes et dates. Si vous êtes en formation, Evernote peut servir de dictaphone (vous pouvez ajouter des notes en même temps). Vous pouvez également prendre des photos et y ajouter une note. Quand les services de localisation sur votre téléphone, par exemple, sont activés, le lieu est automatiquement associé à la note créée (le lieu apparaîtra dans le titre de la note : Note @ Rome). Une fois vos notes prises, vous pouvez les associer à votre ordinateur.

L’outil qui met en avant vos clients

  • Vos clients sont les ambassadeurs de votre marque, du moins ils doivent le devenir ! Si vous voulez en savoir plus sur les goûts de vos fans, savoir ce qu’ils pensent de vos produits, connaître leurs préférences, je vous propose d’utiliser l’application Sondage via Facebook. Vous pouvez publier vos questionnaires sur vos pages et obtenir les résultats dans l’immédiat. Un divertissement utile pour animer une communauté qui vous apportera des solutions.

 À vous de jouer, et soyez le Maître de votre communauté !

crédit photo : Baratunde Thurston

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog