Publié le 17/07/2014 dans , ,

Les avantages et inconvénients d’annoncer sur Google

Les avantages et inconvénients dannoncer sur Google annoncer sur Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. C’est pourquoi les entreprises cherchent elles aussi à apparaître sur la toile parmi les mieux classées pour acquérir une clientèle et faire fructifier leurs ventes. Pour vous permettre de vraiment tirer parti de ce canal d’acquisition de trafic et de ventes, je vais vous exposer les avantages sur lesquels vous pourrez vous appuyer et les inconvénients dont vous devez être conscient avant d’annoncer sur Google. L’objectif est de faire de Google Adwords un outil avec un vrai retour sur investissement pour vous. En avant !

Les bonnes raisons d’annoncer sur Google

1. L’annonce sur Google apporte des résultats rapides, dès que vous créez votre annonce, vous êtes immédiatement référencé. Reste à choisir ensuite les bons mots-clés, en rapport avec votre activité, que les internautes seront susceptibles de taper.

2. Plus votre page est bien paramétrée, plus vous apparaîtrez parmi les 1ers résultats sur les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez cibler la diffusion de votre campagne (langue, zone géographique), choisir le type d’appareil qui aura accès à vos annonces (mobile, tablette), définir votre budget…

3. L’outil de création d’annonce AdWords est accessible et gratuit. Vous pouvez analyser des mot-clés gratuitement, en connaître le volume sur les moteurs de recherche, et connaître la position de vos concurrents via le générateur de mots-clés sous Adwords.

4. L’outil de création étant gratuit, vous avez le choix de ne payer que les clics sur l’annonce ou payer à l’affichage. CPC (Coût Par Clic) : vous vous fixez un budget quotidien, et à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre annonce, Google vous prélèvera selon le montant que vous aurez choisi. Sachez qu’il ne serait pas intéressant pour vous de miser beaucoup sur les clics en pensant que vous serez mieux référencé. C’est le site qui apportera le plus de prospects, à travers les clics, qui sera privilégié par Google parce que l’annonceur lui rapportera plus d’argent. Sinon, vous pouvez rémunérer Google via le Coût Pour Mille affichages (CPM) : vous pouvez déterminer la fréquence d’affichage de votre annonce sur Google : plus vous fixez un montant élevé, plus votre annonce a de probabilités de s’afficher en réponse aux recherches citant vos mots-clés.

5. C’est vous qui maîtrisez vos annonces, à savoir la sélection d’une zone géographique de diffusion, une plage horaire à laquelle vous souhaitez que votre annonce soit publiée, quel budget fixer.

Vous connaissez à présent les avantages de Google Adwords, à vous de faire de vos campagnes des réussites !

Les possibles freins d’annoncer sur Google

1. Vous ne pourrez pas négocier les coûts par clic, c’est-à-dire qu’une entreprise pourra toujours enchérir plus qu’une autre pour mettre en avant ses annonces. Les annonceurs étant prêt à payer le plus cher seront les mieux valorisés par Adwords.

2. Le choix de la position de votre annonce sur les moteurs de recherche ne vous revient pas. Tout dépendra du Quality Score de votre annonce. Le Quality score analyse la valeur de votre annonce (qualité du texte, pertinence vis-à-vis du mot-clé, prix que l’on est prêt à payer).

3. Si votre campagne AdWords est mal paramétrée, cela peut vous coûter très cher. Il faut donc bien réfléchir sur le choix de l’annonce et des mots-clés.

4. En ce qui concerne les jeunes entrepreneurs, Google Adwords est assez complexe à apprendre.

5. La campagne AdWords n’est pas une alternative durable, car une fois que vous figurez en tête des résultats sur Google, il est difficile de conserver cette position sans dépenser un sou. C’est pourquoi il faut alimenter son budget régulièrement.

Ainsi, l’objectif ultime de toute entreprise est de figurer dans le top 10 des résultats sur les moteurs de recherche pour accroître sa clientèle et optimiser ses ventes. Google Adwords semble donc être un véritable tremplin pour être référencé efficacement et rapidement, et ce malgré quelques détails tels que la non maîtrise du coût (enchères) et de la durabilité de l’annonce.

Crédit Photo : dinyth

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog