Publié le 25/05/2015 dans , ,

Apprenez les bases des RP digitales pour booster votre PME !

Apprenez les bases des RP digitales pour booster votre PME ! shutterstock 143568730 300x200

J’ai eu le plaisir de suivre un webinar animé par par Xavier Lelut. Au programme : 45 minutes sur les relations presses (RP) ! C’est en m’inspirant de ses propos que je vais vous parler des relations presses et plus précisément des bases des RP digitales pour booster la visibilité de votre PME.

Définissez vos objectifs

Les RP ne se résument pas uniquement à un communiqué de presse. C’est toute une stratégie qu’il faut élaborer. Et pour partir sur de bonnes bases, il faut se fixer des objectifs clairs! Cela vous permettra de structurer votre démarche et de savoir où aller.
Les relations presses et RP digitales peuvent avoir différentes visées. Vous pouvez les utiliser par exemple pour :
- Créer des leads,
- Améliorer la visibilité et votre PME et attirer l’attention
- Attirer des nouveaux talents pour recruter
- Informer les clients sur des futures évolutions et leur rappeler les bonnes raisons de rester fidèles à vos produits

 

Choisissez les bons interlocuteurs

Pour chaque objectif vous devez mettre en place un plan d’action spécifique. Par exemple si vous voulez attirer des jeunes talents, vous pouvez miser sur la presse spécialisée dans l’emploi ou la presse professionnelle spécialisée en RH pour communiquer au sujet des méthodes de travail dans votre entreprise. Si vous voulez avoir des leads, vous pouvez contacter des bloggueurs d’influence qui ont un domaine complémentaire du vôtre. Pour cela vous pouvez passer par les réseaux sociaux. Une fois l’objectif établi, vous pouvez passer à l’étape supérieur et construire des relations avec la presse !

Racontez une histoire

Le monde des RP digitales est mouvant! La numérisation des relations publiques fait que RP digitales qui ne s’établissent plus uniquement avec des journalistes professionnels. Vous trouverez désormais de plus en plus de journalistes amateurs, et des bloggeurs. Ils sont des relais d’influences.  Pour attirer leur attention, racontez une histoire. L’objectif c’est d’être perçue comme une organisation qui a une  réelle valeur ajoutée. Ceci afin que le journaliste ou bloggueur puisse voir l’intérêt qu’il a de parler de vous à ses lecteurs! Pour raconter votre histoire aux bons interlocuteurs, demandez vous si elle est liée à une activité spécifique, s’il y a un rapport de proximité (pour les médias locaux), si elle peut avoir un impact futur et permettra d’éclairer un fait à venir.

Apprenez à entretenir de bonnes relations avec la presse

Pour travailler efficacement avec les journalistes voici les différentes étapes à suivre :

- L’approche  :
Le premier contact “c’est un peu comme un premier RDV galant” nous dit Xavier Lelut, il faut se préparer! Apprenez les bases des RP digitales pour booster votre PME ! icon smile Pour cela, apprenez à connaître votre interlocuteur en lisant ses articles. Suivez-le également sur les médias sociaux. Cela vous permettra de voir quels sont les intérêts de ces journalistes et revenir vers eux avec une histoire qui leur correspond.

- La relation :
Il faut avoir une valeur ajoutée pour le journaliste. Lorsque vous le contactez restez dans ton professionnel et amical à la fois. Gardez en tête que vous n’êtes pas là pour vendre mais raconter une histoire qui vaut le coup d’être racontée pour l’audience du journaliste. Respectez leur temps, soyez réactif, respectez leur deadline.

- Le suivi :
Ne soyez pas intrusif ! Il peut arriver de ne pas avoir de réponses. C’est que votre histoire ne correspond pas à l’instant T. Mais les journalistes pourront tout à fait revenir vers vous à d’autres moments. Restez patient !

Mesurez vos résultats

Toute action doit se mesurer afin d’être ajustée. Ainsi vérifiez les retombées de vos relations presses et RP digitales. Effectuez une analyse quantitative mais aussi qualitative. Dans ce sens regardez l’audience et l’influence des médias qui vous mentionnent. Analysez les retours, les avis, les critiques.
Vous pouvez comparer campagnes entre vous et concurrents.

Voici dans les bases des relations presses et des RP digitales. N’oubliez pas que les relations presses sont un domaine d’activité qui vous demanderont de la ténacité. Soyez donc patient et surtout persévérez. Vos efforts paieront alors !

 

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog