Publié le 22/11/2013 dans ,

Audience d’un site internet : Pourquoi la mesurer ?

Audience dun site internet : Pourquoi la mesurer ? 490057546 9611f7dc8b

Une audience d’un site internet est un très bon indicateur, j’irais même plus loin en disant que c’est le seul indicateur qui peut apporter des réponses quant à l’état de santé de l’activité sur internet.

Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France avec plus de 90% de parts de marché au mois d’octobre 2013, met à disposition des outils qui peuvent vous aider dans votre webmarketing. Les plus connus sont Google Adwords et Google Analytics. Avec plus de 70% de sites web utilisant cet outil, il est important de vous sensibiliser sur les atouts que vous donne Google Analytics lors de la mise en place de votre stratégie marketing.

Lors d’un atelier dont le thème était “Mesurer et analyser le comportement de vos segments cœurs de cible grâce à Google Analytics et Edatis Dialog” animé par Sabri MAHJOUB , Directeur Marketing d’Edatis, quatre points ont été soulevés quant à la pertinence de l’utilisation de Google Analytics :

1. Le trafic : Combien sont-ils ?

L’important c’est de pouvoir quantifier votre audience. Combien de personnes vous suivent. Sont-ils 10, 100, 10000 ? C’est un indicateur que vous devez suivre avec attention. Dans un processus marketing, votre objectif est de gagner des clients et ça de façon perpétuelle. Si cet indicateur baisse, il va falloir vous poser les bonnes questions.

2. L’acquisition : D’où viennent-ils ?

C’est bien de pouvoir mesurer votre audience, mais il est aussi important de savoir d’où ils viennent. Vous ont-ils trouvé via les moteurs de recherche ou alors via les réseaux sociaux. S’agit-il plutôt d’un site partenaire ou d’un concurrent (eh oui ça peut arriver). Si vous parvenez à segmenter tout ça en fonction de vos différents canaux, vous serez en mesure de pouvoir adopter une stratégie marketing efficace.

3. La rétention : Qu’est-ce qui les intéresse ?

Vous savez combien de personnes vous suivent et les canaux qui les amènent chez vous. Avec Google Analytics, vous pouvez également savoir quelles sont les pages qui les intéressent le plus. Connaitre les habitudes de votre audience est un atout important, il vous permet par exemple d’établir une étape de fidélisation.

4. La conversion ou non-conversion

Quelles sont les pages les plus visitées ayant abouti à une conversion? On parle ici de personne ayant cliqué et acheté un de vos services/produits, ou au contraire, combien de personnes visitent telle ou telle page sans acheter. Avec une bonne étude comportementale, vous serez capable de comprendre pourquoi un prospect hésite avant de passer au processus d’achat.

 

Mis à part ces quatre points, on se pose souvent la question de savoir ce qui “cloche” ? Pourquoi mon trafic n’augmente pas, ou pire encore diminue ou encore pourquoi trop peu de personnes convertissent ? Posez vous les questions suivantes : faut-il changer?

  • La cible
  • L’offre
  • Le produit
  • L’emballage
  • Le discours
  • le support

Une bonne interprétation des différents reporting analytics de google vous guidera sans aucun doute vers les réponses à ces questions.

Crédit photo : Panavotis Vryonis

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog