Publié le 25/12/2012 dans ,

Avec un site internet, quel marketing pour une startup ?

Avec un site internet, quel marketing pour une startup ? tumblr inline mfhcpeHbGs1r65iq5 Vous avez décidé de vous rendre visible sur le web en créant un site internet ? Vous avez raison, c’est aujourd’hui incontournable pour une startup. Oui mais … pour faire quoi finalement ? Simplement être là, vous faire connaître de vos clients ou pour vendre vos services ? Le site internet est-il votre seul moyen de communiquer sur le web ? Avant de vous lancer, menez une vraie réflexion numérique afin de mettre en place un stratégie de marketing numérique / web pour votre start-up.

Définissez vos objectifs et avancez par étape

1. Vous et votre activité start-up

Pour commencer, vérifiez que vous êtes au clair avec votre Business Model :

  • avez-vous bien identifié comment votre start-up va gagner de l’argent ?
  • qui sont vos clients ?
  • que leur proposez-vous ?
  • comment ?

Pour cela, il est utile pour vous, entrepreneur, de :

  • clarifier votre offre, le besoin et la problématique auxquels elle répond
  • bien connaitre votre clientèle et le segment de marché que vous visez
  • avoir conscience de votre facteur différentiant et innovant par rapport à l’existant sur le marché
  • savoir ce qui va générer du revenu et assurera la viabilité de votre start-up
  • préparer des axes de communication sur votre projet, claire et synthétique.

2. Vous et votre vision de dirigeant

Que vous soyez seul ou une petite équipe à développer votre startup, soyez visible et crédible dans votre rôle d’entrepreneur ! Il est intéressant de mettre en place une stratégie de communication afin d’abord de mieux se connaître et ensuite de mieux se faire connaître.

Découvrir quel profil d’entrepreneur vous êtes ?

Quelles sont vos valeurs ? Vos compétences ? Vos savoirs faire et savoir-être ? Vos passions ? Quelle cohérence entre vous et votre start-up ?

Vous êtes uniques ! Communiquez grâce à cette singularité et différenciez–vous ainsi de vos concurrents ! C’est votre valeur ajoutée personnelle !

Il vous sera alors plus facile de communiquer et de partager dans votre réseau, de créer votre propre communauté et d’acquérir une notoriété. Votre réputation vous permettra d’attirer pour vos compétences, connues et reconnues.

C’est aussi ça une stratégie de marketing numérique pour sa start-up !

3. Vous et votre présence numérique

Grâce aux deux premières étapes, vous pouvez commencez à dessiner votre stratégie web, les contours et les étapes. Il est indispensable de prendre le recul nécessaire pour mettre en place un plan d’action : site, blog, réseaux sociaux, newsletters, emailing, affiliation, community management, partenariats web, SEO, SEM, achat de bannières …

En dernier lieu donc, se poser la question du moyen de créer votre site et du choix du prestataire.

L’entrepreneur commence un travail de réflexion, de diagnostic et de synthèse pour concevoir sa stratégie de marketing numérique et ébaucher un cahier des charges.

Les questions essentielles pour vous aider à clarifier vos objectifs

1. Le web : pour qui ?

Créez des segments de clientèle, des groupes d’individus, d’entreprises ou d’organisations que l’entreprise vous atteindre, avec une offre unique ou des offres différentes et sur-mesures.

Y a t-il des clients avec lesquels vous avez des relations particulières et que vous voulez mettre en avant ? Visez vous un marché de masse, grand public, avec une offre identique pour tous, un ou des marchés très spécifiques, des niches,  que vous pouvez caractériser ?

Nommez ces différents groupes que vous identifiez afin d’avoir les idées claires.

2. Le web : pour quoi faire ?

Quel est l’objectif de votre présence numérique ? 

Vous pouvez vouloir trouver des clients : c’est-à-dire vous faire connaître et ainsi acquérir une notoriété qui vous rendra plus crédible auprès de vos prospects, attirer des internautes à qui vous allez apporter des solutions, qui vont aimer votre entreprise pour cela et ainsi devenir probablement des clients, puis -même- des clients fidèles, qui vous prescrivent et achètent vos solutions de la plus haute gamme.

D’un autre côté, vous pouvez aussi vouloir utiliser des services et outils Quels moyens de communication sur le web ? Vous faire aimer pour acquérir de nouveaux clients ? Créer une communauté pour y retrouver vos pairs ? Faire acheter directement vos prestations, produits ou services ? Fidéliser vos actuels clients, les faire ré-acheter et monter en gamme ?

3. Votre proposition le web

Les liens entre d’une part le client et sa demande et d’autre part, vous et votre offre a trois dimensions :

  1. la problématique
  2. le besoin
  3. la solution

Certains de vos clients ont bien conscience de leur problématique, leurs besoins et les solutions adaptées. D’autres ne connaissent pas la solution bien qu’ils sachent bien quelle est leur problématique et leur besoin. Enfin, il y a ceux qui n’ont conscience que de leurs problèmes. Ils faut les accompagner pour faire émerger leurs besoins et les solution appropriées.

Problématique, besoin et solution se situent dans le présent de votre client. Dans le futur se situe leurs conséquences, c’est à dire les impacts de la solution vous apportée sur les enjeux de votre client.

Avec un site internet, quel marketing pour une startup ? tumblr inline mfhcoczIpm1r65iq5

En quoi votre offre est différente de l’offre existante sur le marché?

L’idée est de mettre en évidence un « plus » pour le client et définir ainsi le positionnement de l’entreprise par rapport à la concurrence et déterminer le ou les avantages concurrentiels.

Ce sont vos avantages concurrentiels qui orienteront votre communication et rendront votre solution convaincante. Et vous, quelles sont vos cibles, ressources et visions stratégiques ?

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog