Publié le 29/05/2014 dans , ,

Ce qu’il faut savoir sur les balises méta

Ce quil faut savoir sur les balises méta 246221021 655862bca0

Nous le savons, en référencement naturel, il existe deux types d’optimisation. L’optimisation on page et off page. Parmi les éléments à optimiser sur vos pages se trouvent les balises méta, quelles sont elles, à quoi correspondent-t-elles ? Découvrons tout cela ensemble.

Meta Title

Dans la famille des balises méta, je demande le père. La balise titre (<title>, dans le code) est celle qui doit être traitée avec le plus d’attention possible. Elle bénéficie d’un poids considérable en terme de référencement de vos pages. Mais pour pouvoir l’optimiser du mieux possible, il faut respecter un certain nombre de règles. En premier lieu, il est nécessaire de savoir que votre balise doit contenir en moyenne 65 caractère maximum (à savoir que depuis le changement de présentation des résultats de recherche, ce n’est plus le nombre de caractères qui compte mais désormais la taille mesurée en pixel. Pour pouvoir vous assurer que votre titre apparaisse correctement dans les résultats de recherches, nous vous invitons à essayer cet outil gratuit développé par Moz). Votre titre doit également donner envie à l’internaute de cliquer, il doit faire appel à l’émotion (curiosité, peur, humour). Evidemment, le contenu de votre page doit être pertinent par rapport au titre, si ce n’est pas le cas vous risquez de faire grimper votre taux de rebonds et par la même faire chuter votre positionnement, conséquence directe de ce que l’on appelle l’effet pogo”.

Meta description

Comme il y a le père, il y aussi la mère. Parmi les balises méta les plus importantes pour le référencement naturel, la méta description à une place de choix. Bien que son optimisation ne prenne de moins en moins de poids en terme d’influence directe sur le positionnement, la méta description joue un rôle indirect extrêmement important. Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, la méta description représente les deux lignes de texte noir sous l’url verte dans les résultats de recherche. Ce qu’il faut absolument comprendre, c’est que cette balise joue le role de pitch (ou de slogan) pour votre page. La balise titre vous astreint à 65 caractères, la balise méta description vous laisse, quant à elle, plus de liberté pour détailler le sujet de votre page, il faut donc que vous en fassiez le meilleur usage. Mais pourquoi donc influence t-elle le référencement si son optimisation est de plus en plus occultée comme facteur de positionnement ? Et bien tout simplement parce que si vous arrivez à produire le meilleur discours possible, vous ferez grimper le taux de clics (le CTR), donc votre positionnement (sous réserve d’avoir créé un contenu de haute qualité sur ladite page).

Meta Keywords

Comme Corentin Martins au poste de meneur de jeu de l’équipe de France depuis l’arrivée de Zinédine Zidane, la balise méta keywords à été oubliée et ne vous sera plus d’une très grande utilité. Face à la sur-optimisation de cette balise, Google à décidé de l’ignorer. Le niveau de SPAM était simplement trop important, et biaisait les résultats de recherhes. Au placard donc. (Mes excuses à Corentin)

Les autres balises à surveiller

Parmi les autres balises à optimiser pour renforcer le seo on page, on trouve notamment les balises <h1> et <h2>, qui correspondent aux titres et sous titres de votre contenu (et pas de votre page) ainsi que les balises alt, qui permettent d’identifier vos images et faciliter leur compréhension par les robots d’indéxation. À savoir que ces balises ne sont pas des balises méta, mais demeurent importantes pour le référencement.

Il est important de noter que ces balises doivent êtres UNIQUES, pour éviter la confusion et le contenu dupliqué. Respecter ces règles d’optimisation on page va considérablement vous aider dans votre quête de la première page !

Des conseils, des suggestions ou des questions ? Libre expression dans les commentaires !

Crédit Photo : Stephen Coles

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog