Publié le 26/08/2015 dans , ,

Bien choisir votre agence de référencement pour faire décoller votre entreprise !

Bien choisir votre agence de référencement pour faire décoller votre entreprise ! shutterstock 125338145 300x200

Voici ici mes quelques conseils pour vous aider à sélectionner The One : celle qui fera décoller votre entreprise !

Etudiez vos besoins en référencement naturel

Si vous adoptez le système D, et même si vous vous débrouillez pas mal dans le numérique ; votre entreprise peut être amenée à se développer soudainement. Un appel d’offre qui « tombe », un vaste projet qui se concrétise, un produit ou service qui « cartonne » vos ventes… Il existe de multiples raisons de faire appel à une agence de référencement.

Encore faut-il rappeler de quoi on parle exactement : concrètement, une agence de référencement n’est rien d’autre qu’une agence webmarketing. A ce titre, elle doit transposer votre stratégie marketing sur les outils numériques… Votre stratégie qu’il s’agit de bien calibrer pour apprécier les résultats du prestataire choisi.

Précisément, avant de vous lancer dans la recherche de la perle rare, avez-vous bien évalué vos besoins ? Une fois votre stratégie marketing bien packagée, encore faut-il évaluer vos besoins en référencement naturel par rapport à vos plans stratégiques.

Ceci, afin :

- d’apprécier très précisément les options qui vous sont proposées dans les devis des prestataires : sont-elles toutes nécessaires ?

- d’apprécier le travail de l’agence de référencement : ses résultats, que vous ne manquerez pas de mesurer.

Bref, pour apprécier la rentabilité de l’opération, listez et priorisez vos besoins en référencement SEO ou SMO. Idéalement, essayez de combiner les deux en parallèle : c’est la méthode la plus efficace pour vous faire connaître, rencontrer vos prospects et les convertir en clients.

Si vous êtes sur un gros coup : un évènement, un salon important à venir, etc… Une dose de référencement SEA peut s’avérer pertinente. Autant de questions à vous poser pour ensuite les poser à votre futur prestataire, et tester ses compétences par rapport à vos attentes. Plus vos besoins seront précis, meilleur sera le choix final… vers de meilleurs résultats !

Comparez la présence des agences de référencement sur la toile

Faites votre propre test : analysez la présence des acteurs du webmarketing sur la toile. Une lecture attentive de leurs contenus, des avis sur les forums, et de leurs centres d’intérêts sur les réseaux sociaux (groupes de discussion Twitter, events facebook), sans oublier le visionnage de leurs tutoriel et / ou slideshare vous éclairera sur leur sphère d’influence.

A ce sujet, ne vous arrêtez pas à un – ou deux – avis négatifs. Parfois, un client mécontent occulte neuf autres très satisfaits. Et  il existe tout type de clients, au même titre que tout type de sociétés…

Idéalement, dressez votre propre liste de critères auxquels doivent répondre les prestataires – sans leur adresser directement ! Ces critères, ce sont vos outils et moyens employés pour mettre en œuvre votre stratégie e-marketing : comme si vous élaboriez un budget de programme, par exemple.

A cette liste s’ajoutent vos indicateurs : telle agence répond bien à vos besoins en visibilité sur tel réseau social, telle autre répond à vos attentes en techniques et technologies numérique, etc

Et ainsi de suite jusqu’à l’obtention d’une belle grille d’évaluation, qui doit rester simple pour être lisible et donner tout son sens…. Ce temps investi peut vous permettre de réussir vos meilleurs projets.

Bref, formalisez vos notes et établissez votre propre comparatif à la manière d’UFC Que Choisir !

 

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog