Publié le 18/07/2017 dans

Bien comprendre la différence entre un blog et un site internet

Bien comprendre la différence entre un blog et un site internet 3234862031 ff10373d67 300x225

Vous ne voyez pas l’utilité de créer un blog et un site parce que vous ne voyez pas très bien la différence entre les 2 ? Ne vous posez plus cette question. Les deux sont utiles et il y a bien une différence.

Fondamentalement c’est la même chose

C’est vrai que dans le fond c’est la même chose : Un support qu’il faut animer, qui va vous faire connaître sur le web et va vous apporter des clients.

On peut également utiliser le même logiciel pour créer un blog et un site. Oui c’est possible ! Wordpress est un logiciel en ligne qui peut s’utiliser pour créer site et blog.

On remarque aussi que les deux, site et blog, ont besoin d’un hébergeur pour apparaitre sur internet.

Mais alors c’est la même chose non?

Concrètement c’est quoi la différence ?

1. Créez du contenu rapidement et régulièrement

A la différence du site, le blog vous permet de créer des pages rapidement. Une idée, un article et c’est posté ! Voilà une nouvelle page.

Le but est de poster souvent et régulièrement sur votre blog, de sorte que Google voit que vous avez une activité régulière et qu’il ne vous oublie pas.

Si le coiffeur de votre quartier a créé un blog et qu’il veut toucher les gens de son quartier il rédigera des petits articles sur ce qui se passe dans le quartier, les tendances coiffures… mais toujours en précisant qu’il touche ce quartier en particulier. Il apparaitra donc en première page Google lorsqu’on fera une recherche qui concerne le quartier.

Le but du blog, c’est de réussir à toucher votre cible pour cela nous avons mis au point une solution qui vous permet d’être accompagné dans votre référencement naturel. Un test gratuit d’une semaine vous est d’ailleurs proposé.

2. Attirez votre cible et déclenchez son acte d’achat

Autre différence, le site internet est plus commercial. Le blog n’est pas sensé vous faire gagner de l’argent de manière réelle, il est là pour attirer des clients, leur donner envie de faire appel à votre travail et vos compétences. Le site en revanche est là pour déclencher l’acte d’achat et convaincre le client. Si on suit un ordre ce sera : Recherche puis Blog puis Site.

Je prends l’exemple du menuisier, qui va créer un blog pour écrire des pages sur le bois idéal à choisir pour une table de jardin ou encore sur les conseils pratiques pour réparer une chaise cassée… Et sur son site il va mettre les services qu’il délivre : réparation, création, vente, fabrication, sculpture… avec une page pour chaque modele qu’il propose etc.

3. Animez votre blog, pas votre site

De plus un site internet s’anime moins régulièrement qu’un blog. Il faut faire tourner votre blog alors que le site change deux à trois fois par an. Dans l’esprit votre blog c’est l’actu de votre entreprise, de votre domaine de compétence ou corps de métier. Alors que le site ne parle que de vous et de vos compétences.

Un site se change pour ajouter une nouvelle offre ou améliorer la présentation des existantes et mieux convertir en prospects et clients. Un blog s’anime régulièrement avec du nouveau contenu.

Le principe même du blog, c’est de développer une communauté avec qui vous entretiendrez des relations d’intérêt autour d’un même domaine. Il est donc plus facile pour un blogger de se faire connaitre et d’avoir une communauté. D’ou l’intérêt pour vous de devenir blogger.

4. Le blog, un module de site bien particulier

Un blog présente des pages ou articles de manières chronologique avec le dernier publié en haut. Le site a une présentation plus classique à laquelle on est aussi habitué, avec des pages qui présentent les offres et services.

Un site peut inclure un blog. On le voit souvent avec une section “Actualité” ou “News”. C’est même recommandé si votre solution de création de site le permet. C’est le cas de WordPress ou Jimdo, les solutions de création de site sont souvent d’anciennes solutions de création de blog. Le blog n’est alors pas séparé du site.

Et même si votre solution de création de site ne permet pas d’inclure un blog, vous pouvez l’ajouter sur un sous domaine comme nous l’avons fait chez Neocamino sur le sous domaine blog.neocamino.com.

Vous avez maintenant compris que le blog et le site se complètent très bien, et qu’il y a bien une différence entre un blog et un site internet. Ce sont deux outils webmarketing identiques d’apparence mais en réalité d’utilité très différentes.

Osez la touche web ! A vos blog !

Crédit Photo : nasir1164

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • Laurent Wallet

    bel article bien précis merci pour les informations cordialement

  • http://www.developpement-conscience.com Sylvain BELANGER

    Vous avez dit l’essentiel.

    C’est ce que je préconise à mes clients qui désirent lancer leur projet.

    Quelque fois il leur est difficile de comprendre mais au fur et à mesure ils assimilent bien cette perspective.

    Votre article est clair et bien rédigé et c’est l’essentiel car le public qui est souvent composé de particuliers n’est pas très au courant des supports éditoriaux comme WordPress.

    Merci encore.