Publié le 28/03/2018 dans , , ,

Boostez plus que jamais la visibilité de votre entreprise !

Boostez plus que jamais la visibilité de votre entreprise ! Image blog FR 300x150

 

Connaître tous les piliers de la communication digitale est essentiel pour établir une stratégie efficace et booster sa visibilité. Couleur Velvet a publié un eBook Les Essentiels de la Communication Digitale pour les Entreprises, disponible gratuitement en téléchargement pour vous accompagner dans votre développement digital et auquel l’équipe de Neocamino a participé, en tant que spécialiste de la réussite des indépendants et dirigeants de TPE grâce à Internet. Grâce à cet eBook, vous comprendrez l’importance de construire une stratégie de communication globale et comment y intégrer le digital. Cela passe nécessairement par une optimisation de votre site internet, une stratégie de contenu solide et une présence sur les réseaux sociaux, mais pas seulement !

 

Une stratégie de communication digitale réussie passe nécessairement par un contenu de qualité 

Une stratégie de communication réussie repose sur la qualité de votre contenu. En effet, que ce soit pour fidéliser vos clients, générer du trafic sur votre site web ou encore renforcer l’image de marque de votre entreprise, le contenu de tous vos canaux de communication doit être à forte valeur ajoutée. Qu’entendons-nous par forte valeur ajoutée ? Il s’agit d’offrir un contenu répondant aux interrogations de vos visiteurs, leur apportant une réelle plus-value qui les conduiront à prendre la bonne décision. N’hésitez pas à partager votre expertise et vos connaissances afin de vous placer en réel expert de votre secteur. En plus de rassurer vos visiteurs, vous les pousserez inconsciemment dans le tunnel d’achat.

Votre stratégie de contenu s’inscrit également dans votre stratégie de référencement naturel. Comme le dit Thomas Cubel qui est consultant en référencement naturel, “Google veut satisfaire l’internaute, donc au lieu de plaire à Google, plaisez directement à l’internaute”. Le marketing de contenu est donc un investissement à deux niveaux, en plus de plaire à vos visiteurs en leur apportant les informations dont ils ont besoin, vous allez travailler le référencement naturel de votre site web et Google vous adorera !

Autre moyen pour partager votre contenu à forte valeur ajoutée que simplement sur votre site internet ? L’e-mailing ! Le retour sur investissement direct des actions d’e-mail marketing est 3x plus élevé que celles sur les réseaux sociaux. Cela fait donc de cet outil un canal de choix pour diffuser votre contenu de qualité. Cependant, faites attention de ne pas négliger la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur au mois de Mai prochain. Le Règlement Général sur la Protection des Données se renforce et notamment en ce qui concerne vos listes de contacts. Tirez donc parti de cette nouvelle législation et mentionnez-le dans votre contenu ! « Le RGPD est une opportunité à saisir pour les marques puisqu’il permet de construire une relation de confiance avec les consommateurs. En appliquant le nouveau règlement, elles prouvent à leurs clients que leurs données sont bien protégées» nous dit Julie Paci de chez Mailjet.

 

Connaître sa communauté pour l’engager 

L’engagement sera le nerf de la guerre plus que jamais cette année. Mais pour engager votre communauté, encore faut-il la connaître ! Nous le disons jamais assez, mais établir vos buyer personas est plus qu’essentiel si vous souhaitez proposer le bon message à la bonne audience. Que ce soit sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux, parler à un groupe de personnes qualifié vous aidera fortement à les convertir en client. Établir le portrait robot de cette cible est donc la première étape indispensable pour la connaître sur le bout des doigts. Habitudes de consommation, utilisation des réseaux sociaux, besoins, qui sont leurs influenceurs, tout doit y passer dans les moindres détails. Plus vous serez précis, plus il vous sera facile ensuite de vous adresser à eux.

Une fois la cible comprise, vous pouvez donc passer à une stratégie pour l’engager sur tous vos canaux de communication et notamment sur les réseaux sociaux et votre site internet. Sur les réseaux sociaux proposer du contenu de qualité qui intéressera votre cible, faites participer vos fans, impliquez les autour de votre marque, plus vous leur donnerez de l’importance, plus ils vous le rendront. Il ne faut donc pas hésiter à humaniser et personnaliser vos échanges, vous devez montrer à votre communauté qu’il y a vraiment une équipe derrière votre marque, à leur écoute. Sur votre site internet, accompagnez vos visiteurs dans leur parcours d’achat en y intégrant un chatbot ou un live chat par exemple. Vous offrirez ainsi de l’instantanéité et une réponse sur-mesure à la requête du visiteur. Cela vous permettra également de créer de la proximité avec vos utilisateurs et de commencer à tisser du lien avec eux. Les utilisateurs d’aujourd’hui ont besoin d’être compris et surtout accompagnés pour aller vite. En plus d’améliorer votre image de marque, vous rassurez vos visiteurs qui n’hésiteront pas à revenir sur votre site !

Enfin, l’engagement passe également par un site internet irréprochable. Encore une fois ici, connaître sa cible est indispensable. Vos visiteurs sont-ils plus sur desktop ou sur mobile ? Si votre audience est plutôt mobile il faudra lui proposer un site internet adapté à leur besoin, c’est-à-dire responsive au minimum, voir même mobile first !

 

Donnez un coup de pouce à votre visibilité 

On sait que dans cette jungle où la concurrence est rude et où il est parfois compliqué de sortir du lot, le référencement naturel ou la présence digitale sur les réseau sociaux ne suffisent pas forcément. Il faut alors passer à la vitesse supérieure et donner un coup de pouce à sa communication.

La publicité payante vous permet d’atteindre rapidement votre cible avec un budget maîtrisé si vos campagnes sont bien optimisées. Selon vos ressources, plusieurs possibilités s’offrent à vous : Adwords et/ou les réseaux sociaux. Ces deux techniques sont deux façons différentes de donner de la visibilité à votre site internet et de générer un trafic qualifié. Référencez-vous sur des mots-clés stratégiques avec Adwords ou adressez-vous directement à une audience définie en amont grâce à la publicité sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou Instagram.

En complément de votre présence digitale et si votre activité s’y prête bien entendu, vous pouvez également faire appel à des influenceurs. Les avantages principaux de cette forme de marketing sont bien entendu de booster votre image de marque, de développer une nouvelle forme de communication par l’intermédiaire d’influenceurs, de créer de l’émotion et du lien avec vos clients et bien entendu, d’accroître vos ventes.

 

Conclusion : boostez votre communication digitale plus que jamais cette année !

Afin d’optimiser votre communication digitale en 2018 et de faire face à la concurrence, le mot d’ordre cette année sera de se DÉMARQUER en donnant un maximum de visibilité et de crédibilité à votre entreprise grâce à toutes ces bonnes pratiques et astuces. Allez plus loin dans votre stratégie et découvrez en détail ces 8 piliers de la communication digitale en téléchargeant le livre blanc de Couleur Velvet communication, disponible gratuitement !

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog