Publié le 12/07/2015 dans

Boostez votre communication événementielle grâce au web !

Boostez votre communication événementielle grâce au web ! shutterstock 259107143

Faire parler de soi sur internet, telle est le rêve de toute entreprise qui investit dans le numérique. Et pour parvenir à cet objectif, vous avez décidé de mettre en place des événements sur la toile. Cet article vous donne des pistes de réflexion pour booster votre communication événementielle!

Les réseaux sociaux pour créer l’événement

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un outil important pour votre communication digitale. Le meilleur moyen de booster votre visibilité sur les réseaux sociaux, c’est d’organiser un événement sur ces supports! Par exemple, dernièrement, j’ai participé à un jeu concours de Plein Vent Voyages pour gagner un séjour en Croatie d’une valeur de 1200 euros (oui qui tente rien n’a rien). Ce jeu concours a eu lieu uniquement sur les réseaux sociaux. Il a eu des retombées positives sur la communauté de l’entreprise et donc sur l’image de l’entreprise elle-même. Sans compter que c’est un redoutable moyen pour gagner de nouveaux fans!

Les événements sur les réseaux sociaux ont donc deux vertus  :

- Celle de fédérer davantage votre communauté. Un concours ça sera l’occasion pour vous de montrer que vous tenez à votre communauté, et que vous la bichonnez en lui offrant des cadeaux.

- Celle de booster votre visibilité. Un jeu concours sera relayé par votre communauté ce qui augmentera votre nombre de fans sur votre page.

Les réseaux sociaux en soutien à votre événement

Si vous ne créez pas l’événement sur les réseaux sociaux, ils peuvent vous servir de supports supplémentaires pour booster un de vos produits ou événement. En effet, ils permettent de faire des publicités de manière très ciblée comme par exemple en fonction de l’âge, de la localisation géographique, des loisirs, de l’activité de la personne (artisans étudiants…). Votre communication événementielle peut donc inclure un volet “réseaux sociaux” avec une campagne publicitaire ciblée.

Trouver les relais adéquats sur les réseaux sociaux

Lorsque vous lancez un événement (web ou hors web) vous pouvez également vous lancer dans des relations publiques sur les réseaux sociaux. A cette fin, définissez votre objectif. Ici l’objectif sera que l’on parle de vous ou qu’on relaie votre événement.

Vous devez ensuite identifier les potentiels relais. Sélectionnez des personnes qui ont un secteur complémentaire au vôtre. Pour cela vous pouvez faire un fichier Excel avec le nom et prénom de la personne, son site, son blog, ses réseaux sociaux.
Mais attention, il faut savoir que les gens n’aiment pas qu’on leur tombe dessus du jour au lendemain. Il faut penser à créer des relations sur le long terme, s’intéresser au monde de votre contact. Et surtout échanger de manière régulière. Si une relation cordiale commence à s’instaurer, ce n’est qu’à ce moment que vous pouvez penser à un échange de visibilité!

Cet échange peut se faire sous diverse forme :

- Par exemple vous pouvez écrire un article sur le blog de cette personne, en énonçant votre concours. En échange la personne peut écrire un article sur votre blog.

- La personne peut écrire elle même un article sur son blog parlant de votre événement.

- Elle peut relayer votre événement sur ses réseaux sociaux. Il s’agit ici d’un échange de visibilité ou de liens.

 

Les webinars pour partir à la conquête des internautes

Un webinar peut être le coeur d’une communication événementielle! Un webinar c’est une conférence en ligne. Il permet à des spécialistes de partager leur expertise avec un public qui souhaite découvrir un domaine et acquérir les bases. Les webinars se font dans des secteurs bien variés comme par exemple : en gestion de projet, webmarketing, communication, ressources humaines… Ces événements seront pour vous l’occasion de faire valoir votre expertise tout en conquérant de nouveaux prospects.

Les webinars se font sur des plateforme spécialisées. Vu pouvez vous rendre sur l’une d’entre elles comme Webikeo. Sachez que la plateforme vous offre un soutien en communication, puisqu’elle relaiera elle-même votre webinar auprès de sa communauté. De votre coté, pour soutenir cet événement, créez une newsletter, et surtout communiquez sur vos réseaux sociaux.

Le web vous donne donc l’occasion de créer votre événement et de booster la communication événementielle de votre entreprise! Des événements qui peuvent être fédérateur car ils mettent ont un atout majeur : tout le monde peut y participer sans contraintes d’espace et de temps.

Crédit photo : ShutterStock

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog