Publié le 27/12/2017 dans

Budgéter sa communication : pensez au budget prévisionnel !

Budgéter sa communication : pensez au budget prévisionnel ! budget previsionnel 1024x682

Budgéter sa communication est essentiel pour toute entreprise. En effet, le budget communication alloué délimitera votre plan de communication et vous permettra d’anticiper au mieux. Mais comment faire ? Voici comment budgéter sa communication grâce au budget prévisionnel !

Établir un budget prévisionnel : pourquoi ?

Établir un budget prévisionnel est une étape incontournable pour lancer un projet sereinement. Et d’autant plus, si vous comptez rechercher de potentiels partenaires financiers ! En effet,  solliciter de l’aide signifie de pouvoir le justifier. En d’autres termes : comment prévoyez-vous d’utiliser cet argent ? Pour répondre de manière concrète à cette question, vous allez devoir lister quelles seront vos dépenses et recettes. La solution ? Le budget prévisionnel.

Toutefois, le budget prévisionnel n’est pas seulement utile pour la recherche de financements.  C’est aussi, un outil de gestion qui doit être exploité au quotidien dans une entreprise. Il permet de mettre à plat les flux financiers, d’apprécier la viabilité des projets prévus dans l’année et sert de base pour équilibrer les dépenses et les recettes.

Les prérequis pour construire son budget communication

Pour établir un budget prévisionnel qui soit pertinent et utile, il vous faudra respecter quelques prérequis. Le premier étant d’avoir une ligne conductrice. En effet, votre budget communication doit vous permettre de tester différents scénarios et d’envisager les coûts adjacents. Ainsi, vous pourrez construire un budget réaliste comptabilisant toutes les dépenses de communication de l’entreprise de manière chiffrée.

Autre prérequis : l’anticipation. Votre budget étant prévisionnel, il pourra évoluer (et il évoluera très probablement). C’est pourquoi il doit être actualisé aussi souvent que nécessaire afin qu’il soit le plus réel et crédible. A ce sujet, Mathieu Chauveau, expert-comptable et directeur du cabinet Ça Compte Pour Moi, rappelle que, de manière globale, tenir un budget prévisionnel est un « travail complexe et précis qui nécessite d’être accompagné par un professionnel ». En effet, pour une utilisation optimale de votre budget prévisionnel, confiez sa gestion à votre expert-comptable. Celui-ci saura l’optimiser et le mettre à jour tous les mois ou trimestres.

Enfin, si vous prévoyez de demander des financements : soyez convaincants ! Il doit vous permettre d’expliquer et de projeter toutes les activités et le moyen de les matérialiser (de les financer).

Budgéter sa communication

Votre budget de communication correspond au coût de l’ensemble des actions à mettre en place (achat d’espaces publicitaires, événementiel, etc.) pour atteindre les objectifs de communication fixés. Pour définir le budget communication d’une entreprise, plusieurs éléments peuvent être pris en compte : le marché, le chiffre d’affaires prévisionnel, le coût d’acquisition d’un client, etc.

Avec un budget de communication, vous pourrez constater l’étendue de vos ressources. Par exemple, en faisant votre budget, il est possible que vous vous rendiez compte que vous manquez de ressources pour mener à bien l’ensemble de vos actions de communication. Vous pourrez alors décider de consacrer vos efforts sur des missions ayant un impact direct. Par exemple, en cas de budget communication limité, vous pourrez arbitrer entre consacrer des ressources à l’achat d’espaces publicitaire ou à l’organisation d’un webinar. Tout dépendra alors de vos objectifs : notoriété ou accroissement des ventes ? Ainsi, votre budget prévisionnel vous aura permis d’établir différents scénarios et de prévoir au mieux vos actions à venir afin de ne pas vous retrouver en difficulté.

En pratique, comment faire un budget prévisionnel pour ses actions de communication ?

Vous souhaitez vous lancer et établir un budget prévisionnel pour vos actions de communication ? Voici comment faire ! De manière schématique, votre budget prévisionnel va se composer de deux parties. Dans la première vous allez lister les charges (vos dépenses) et dans la seconde, les recettes. Mais pour ce faire, vous allez également devoir définir une période. En effet, établir un budget prévisionnel se fait sur un temps donné. En règle générale, il s’étend sur l’exercice à venir et commence au début de l’exercice. Toutefois, pour les besoins de certaines activités ou projets, il peut aussi être limité à quelques mois.

Le plus gros du travail consiste à recenser toutes les dépenses à venir. Et si certaines sont évidentes, d’autres seront plus difficiles à anticiper. Essayez de les lister en passant en revue toutes les étapes des différents projets avec vos équipes et partenaires afin d’éviter tout oubli. Toute action directe de communication (impressions de flyers par exemple) doit apparaître, ainsi que tous les frais indirects (charges de personnel, temps passés, licences d’outils et de logiciels, etc.).

Enfin, si la prévision du budget communication est incontournable, la mesurer l’est tout autant et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise (startup, PME, ETI, grand groupe, etc.). A ce sujet, nous vous conseillons un article précédemment rédigé : Calculer efficacement le ROI de vos actions marketing !

Chez Ça Compte Pour Moi, l’expert-comptable en ligne, nous vous accompagnons dans tous vos projets et dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Besoin d’un conseil ? Consultez nos fiches conseils ou contactez-nous !

Crédit photo : Geran de Klerk

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog