Publié le 23/01/2014 dans

Calculer son taux d’engagement Facebook de la meilleur façon

Calculer son taux dengagement Facebook de la meilleur façon 5811447011 c7e83cbd5e

Vous êtes présent sur Facebook et dans le cadre de l’animation de  votre page entreprise vous publiez du contenu pour votre audience. Vous vous êtes sans doute demandé si le contenu que vous publiez avait un bon taux d’engagement ou encore : “Est ce que mes interactions Facebook sont efficaces?”

Afin de pouvoir mesurer l’impact de vos publications sur votre audience, vous pouvez utiliser le taux d’engagement Facebook comme indicateur de performance. Mais comment calculer ce taux et l’utiliser à bon escient pour rendre votre page Facebook encore plus performante ? Beaucoup de formules ont été proposées sur la toile afin de répondre à cette question. La formule se rapprochant le plus de la réalité, selon moi, a été proposée par Wisemetrics et vous la trouverez à la suite de cet article.

Le calcul

Pour calculer votre taux d’engagement Facebook, vous devez suivre la formule suivante :

Calculer son taux dengagement Facebook de la meilleur façon Screenshot 2014 01 17 at 16.05.47 Engaged Users : représente l’engagement plus précisément les personnes engagées.

Reached Users : représente  la portée des publications et plus précisément la portée totale.

Et si vous voulez calculer le taux d’engagement de certaines publications, vous devez vous aider de la formule suivante :

Calculer son taux dengagement Facebook de la meilleur façon Screenshot 2014 01 17 at 16.16.42

# of post représente le nombre de publications.

Vous trouverez toutes ces données dans l’outil de statistiques de Facebook.

Calculer son taux dengagement Facebook de la meilleur façon Screenshot 2014 01 17 at 16.51.22

Les données prises en compte

Cette formule vous permet de bien prendre en compte plusieurs facteurs dans le calcul du taux d’engagement à savoir :

  • Toutes les interactions entre votre audience et vos publications que ce soit à travers vos photos, vidéos, liens (pas uniquement les likes, commentaires et partages).
  • L’engagement de vos fans mais aussi de ceux qui ne sont pas fans (car les utilisateurs engagés ne sont pas tous forcément fans de votre page) avec le total de vos fans et non-fans atteins par vos publications.
  • La prise en compte uniquement de ceux qui ont vu votre contenu et qui peuvent donc interagir.
  • La fréquence de publication n’est pas prise en compte (car ce n’est pas parce que vous publiez beaucoup que vous toucherez forcément le plus de personnes)

Ce calcul est-il pertinent ?

Il s’agit là surement de la manière la plus pertinente de calculer son taux d’engagement Facebook et qui répond bien à la question “Est ce que mes interactions Facebook sont efficaces?”. Cette formule peut vous donner des taux d’engagement variant de 30% à 50% et même au-delà !

Je suis donc plutôt d’accord avec cette formule proposée par Wisemetrics qui vous donne un indicateur plus pertinent à mon sens vous permettant de juger de la qualité de vos contenus envers votre audience.

Si vous utilisez une autre formule ou avez d’autres informations complémentaires, nous sommes tout à fait preneurs Calculer son taux dengagement Facebook de la meilleur façon icon smile .

Crédit photo : ransomtech

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog