Publié le 21/08/2014 dans , , , , , ,

Les techniques de pro pour capter l’attention

Les techniques de pro pour capter lattention capter lattention

Vous avez un meeting, un rendez-vous important, et vous vous demandez si vous allez réussir à capter l’attention de vos interlocuteurs.

Vous avez cette conversation importante, un échange avec vos prospects, et vous avez cette sensation de ne pas être écouté, un de vos interlocuteurs décroche, il vous demande de répéter.

Et pourtant, vous vous étiez entraîné plusieurs fois devant votre miroir. Votre projet était bien construit et clair, tout le monde pouvait comprendre et vous suivre, seulement voilà, vous n’avez pas réussi à retenir leur attention.

C’est pourquoi, nous allons étudier ensemble les techniques de pro pour capter l’attention.

  1. Capter l’attention de son auditoire en public

  • Surprenez votre public avec une arrivée originale, non pas une arrivée sur un cheval, mais c’est l’idée. Une arrivée dont tout le monde se souviendra. Automatiquement, vos interlocuteurs scotchés, ne décrocheront pas une seule seconde et boiront toutes vos paroles.
  • Montrez que vous êtes détendu, souriez, et surtout pensez à regarder chacune des personnes présentes. Une personne courtoise et sûre d’elle transmet de la confiance, de la sympathie et donne envie d’être écoutée.
  • Annoncez l’objet de votre intervention via un rétroprojecteur avec des images, des flèches, des textes courts. C’est la meilleure manière pour capter l’attention de vos interlocuteurs. Beaucoup de personnes retiennent mieux ce qu’ils voient (mémoire visuelle) que ce qu’ils entendent (mémoire auditoire).
  • Donnez des exemples durant votre discours lorsque vous estimez que vous n’êtes pas compris. Vous pouvez associer ces exemples à votre parcours. Racontez-leur une histoire, par exemple, voici un article qui vous explique le but du brand storytelling. L’idée est de transmettre un message simple et percutant. Mentionnez des chiffres qui ont un fort impact (savez-vous qu’en écrivant 1 article de blog par mois, vous obtiendrez 73% de prospects en plus ?).
  • Restez debout, rapprochez-vous de votre public. Racontez-leur des anecdotes tout en suivant votre plan. L’intérêt c’est que vous parliez sans que vos prospects ou clients voient le temps passé.
  • Finalisez votre discours sur une note joyeuse. Demandez à 2 ou 3 personnes d’énumérer les 3 points importants de votre discours. Les autres voudront sûrement donner les leur. Cela prouvera que vous avez réussi à capter l’attention de votre auditoire en public !

Si vous voulez approfondir sur “Comment capter l’attention de son auditoire”, ceci devrait vous plaire.

  1. Capter l’attention de son auditoire sur les réseaux sociaux

  • Montrez une autre image de votre produit. Une autre façon de l’utiliser auquel pas grand monde y aurait pensé. Valorisez-le, présentez-le sous son meilleur jour !
  • Diffusez votre équipe lors d’une soirée, ou lors d’un tournoi de ping-pong organisé au bureau pendant un déjeuner. En gros, montrez à votre public les coulisses de votre entreprise. Montrez-leur que vous savez vous aussi vous amuser malgré tout.
  • Publiez votre meilleur fan, l’ambassadeur du mois. Détournez cette attention en proposant à vos autres fans de se lancer dans l’aventure. Veillez à choisir une image attrayante, amusante qui retiendra l’attention de votre communauté.
  • Postez des images exclusives que personne n’est censée voir. Par exemple, une photo de la conception de votre produit. L’idée est de leur révéler une info inconnue jusqu’à présent.
  • Partagez les images qui ne vous mettent pas forcément en valeur. Des photos naturelles sont plus appréciées que celles avec des montages car elles transmettent des rires, de la surprise… Une façon aussi de montrer que vous leur ressembler plus que ce qu’il ne pense.
  • Enfin, publiez votre selfie (autoportrait photographique) : c’est la nouvelle tendance et votre nouvelle manière de présenter vos salariés ! Proposez à vos fans de partager également leurs selfies.

Voilà ma palette pour capter l’attention, l’idée est de transmettre de l’émotion. Alors usez de votre humour pour capter à votre tour l’attention de vos interlocuteurs et des internautes qui vous suivent.

Subjuguez et vendez du rêve !

Crédit photo : fabhouess

Plus d'articles sur : , , , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog