Publié le 29/06/2015 dans ,

La charte éditoriale web : le fil d’arianne de vos réseaux sociaux !

La charte éditoriale web : le fil darianne de vos réseaux sociaux ! shutterstock 197065211

La charte éditoriale web, c’est comme le fil d’arianne de votre présence sur le web. Elle donnera de la cohérence à vos supports. Avec cet article je vais aborder la charte éditoriale sous un angle bien précis, celui de la gestion des réseaux sociaux. Nous allons voir comment leur donner de la cohérence et les rendre pertinent pour votre business.

 Comprennez votre cible

“Le B2C et B2B n’existent plus. Ce qui importe désormais c’est le P2P. People-to-people” Cette citation est particulièrement vraie quand il s’agit de gestion des les réseaux sociaux et de l’élaboration de sa charte éditoriale web. Plus que de poster de simples messages sur vos réseaux sociaux, créez du sens pour votre cible. Pour cela il ne suffit pas de la repérer, il faut également la comprendre. Prenez du temps, du recul et posez vous cette série de questions :

- Quel est la tranche d’âge de ma cible
- Quel est son sexe
- Quel est son statut professionnel
- Quels sont ses revenus
- Quelles sont ses passions
- Quels sont ses loisirs
- Qu’est-ce qui la fait vibrer
- Sur quel type de média peut-elle aller

Définissez vos thématiques

Une fois que vous avez compris votre cible, vous allez pouvoir créer des contenus qui font sens pour elle et définir les autres éléments de votre charte éditoriale web pour vos réseaux sociaux. La première chose est donc de définir ces sujets liés à votre expertise et qui créeront l’adhésion.
Par exemple, vous êtes conseillère en image : vous pouvez vous dire que vous posterez des photos de look de star, des tutoriels coiffures, des news sur des défilés de mode… Bref à vous de délimiter les thèmes à traiter et qui intéresseront votre communauté !

Choisissez vos formats

Vous savez ce que vous allez posté en terme de thématique. Maintenant vous devez définir quels sont les formats que vous vous autorisé sur chaque réseau social. Par exemple vous pouvez utiliser facebook pour poster des articles et des photographies. Pinterest pour des photos ou infographie. Tweeter pour des articles.

Adoptez le bon ton

C’est un élément clé de votre charte éditoriale web pour maintenir une cohérence sur vos réseaux sociaux! Là aussi définissez le ton pour chacun de vos réseaux sociaux. Bien évidemment, il doit s’adapter à votre cible. Par exemple, on ne parlera pas de la même manière selon que l’on s’adresse à un public étudiant ou à un public de haut fonctionnaire dans la fonction publique par exemple.

Mettez au point votre processus de publication

Pensez à vous mettre d’accord avec votre équipe, même si elle est petite, de qui sera chargé de la publication sur les réseaux sociaux. Est-ce que tous les membres peuvent le faire. Dans ce cas comment procéder? Faire un calendrier collaboratif avec les dates de publications et la publication en elle-même peut être une bonne idée. Voulez vous valider les propositions de postes avant que vos collaborateurs les publient? Voulez-vous tout gérer par vous-même? Le cheminement de vos publications doit être clair pour partir sur de bonnes bases.

Comptabilisez les ressources en terme de temps

Votre emploi du temps est très chargé, et vous devez penser à inclure la gestion des réseaux sociaux dans celui-ci! Afin de vous préparer au mieux et de ne pas être submergé, définissez combien de temps vous allez passer chaque jour sur vos réseaux sociaux. Si vous êtes présent sur 3 d’entre eux vous pouvez par exemple vous fixer 1h à 2h par jour pour les animer et répondre aux commentaires.

Le conseil Neocamino

Enfin, si je peux vous donner un conseil concernant les réseaux sociaux en général, c’est de ne pas chercher à être sur tous les réseaux sociaux existants. Choisissez en 2 ou 3 qui sont pertinents pour vous et pour votre cible, et bétonnez votre charte éditoriale web et votre présence sur ces supports! A ce sujet je vous invite à lire cet article qui vous aidera à bien choisir vos réseaux sociaux !

Crédit photo : ShutterStock

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog