Publié le 06/05/2014 dans , , ,

Votre charte social media : un pari gagnant pour votre communication

Votre charte social media : un pari gagnant pour votre communication 4402904627 796474bdc7 L’utilisation des plates-formes de communication en ligne est un levier primordial pour votre communication d’entreprise. Les PME et TPE sont de plus en plus nombreuses à saisir les opportunités de réussite sur internet et notamment par ce biais. Il est important d’utiliser ces médias de communication à bon escient et de coordonner les actions que tous vos collaborateurs entreprennent en mettant en place une charte social media.

Fixez vos objectifs

Vous avez recruté des forces vives qui composent votre équipe. Elles sont des individualités qui apportent leurs compétences au développement de votre communication et vous apportent donc plus de visibilité. Il n’est pas rare de solliciter les réseaux respectifs de ses collaborateurs pour bénéficier d’une onde de choc plus importante pour diffuser son contenu. C’est une forme de partenariat gagnant/gagnant qui impacte la vie de l’entreprise et l’empreinte professionnelle des communicants. Néanmoins, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est donc plus poreuse mais cela permet d’engager chacun dans l’esprit d’entreprise. Une start-up ou une PME rencontre cette réalité pour presque chaque personne de la structure. C’est un peu moins vrai pour les plus grandes entreprises, chez qui la communication marketing est plus ciblée par un service en particulier qui peut donc plus facilement gérer les chartes médias sociaux. Vous devez ainsi définir avec les membres de votre équipe les objectifs que vous souhaitez atteindre en communiquant sur les réseaux sociaux, les blogs ou autres médias sociaux. Souhaitez-vous engager votre communauté en acquérant des fans ? Votre objectif est-il de faire télécharger vos livres blancs ? Vos but est peut-être centré sur le plus grand nombre de vue sur Youtube ? Quoi qu’il en soit, les internautes profiteront de ces passerelles pour visiter votre site et vous verrez donc votre trafic croître. C’est donc une approche qui vient s’intégrer à une stratégie marketing globale, mais il faut en encadrer l’utilisation. Alors une charte de communication pour les réseaux sociaux… Pour ? Contre ?

Définir la ligne éditoriale

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en vous connectant à votre page Facebook, ou en faisant votre veille sur Twitter, définissez avec vos collaborateurs le type de contenu qu’il sera pertinent de diffuser sur vos différents profils. Cette coordination évitera toutes malentendu et vous permettra d’avoir l’esprit plus tranquille lorsque vous recevrez des notifications liées à vos contenus. Communiquez sur les événements liés à votre univers de marque, ou l’écosystème auquel vous appartenez plutôt que de risquer de partir dans tous les sens. Il vaut mieux border les échanges de contenu, la forme que vous voulez y donner et les interactions générées pour trouver une forme d’unité. Faites monter à bord de votre navire votre équipe en charge de la communication en ligne de votre entreprise pour adapter le ton, le discours à votre cible. La langue dans laquelle vous choisissez de communiquer ciblera aussi votre audience et vous privera peut-être d’une partie des internautes que vous visiez. Tous ces choix stratégiques sont autant d’éléments qui constitueront la ligne éditoriale de votre charte social media.

Droits d’utilisation et de partage

Les réseaux sociaux sont une partie que vous pouvez donc intégrer à votre charte informatique pour votre entreprise. Elle vous aidera à gérer votre présence sur internet et l’e-réputation de votre PME ou TPE. Vous protégez par ce biais le partage de vos contenus, que ce soit votre logo ou les informations qui sont confidentielles pour votre structure. Il peut s’agir, également de l’éthique que vous souhaitez pour la communication de votre entreprise sur les réseaux sociaux ou sur votre réseau social entreprise. Le pouvoir de viralité d’internet doit vous rendre attentif à ce qui est diffusé sur vous pour ne pas entacher votre image. Retenez cet exemple en décembre 2013 de Justine Sacco, chargée de communication américaine, qui a sous-estimé les conséquences que ses pensées diffusées sur Twitter allaient avoir sur ses fonctions au sein de son entreprise…

Votre charte social media : un pari gagnant pour votre communication Capture d’écran 2014 05 02 à 16.11.21

“Je vais en Afrique. J’espère que je ne vais pas attraper le Sida. Je plaisante, je suis blanche !”

Cela lui a valu un licenciement.

Vous n’êtes pas responsables des pensées de vos collaborateurs, mais mieux vaut prévenir que guérir. Livrez-nous vos expériences en commentaire.

Crédit photo : Emilie Ogez

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog