Publié le 06/10/2014 dans , , , ,

Checklist des meilleurs moyens pour optimiser son référencement

Checklist des meilleurs moyens pour optimiser son référencement optimiser son référencement

Si vous voulez apparaître sur la 1ère page de Google, vous devez être sûr d’avoir choisi la bonne stratégie de référencement. Vous pensez avoir choisi les mots clés appropriés à votre domaine d’activité, aussi bien sur votre site que votre blog, vous pouvez atteindre la 1ère page de résultats sans problèmes ? Cependant, les moteurs de recherche sont devenus plus exigeants. Vous devez associer vos mots clés à un contenu de qualité sur vos site et blog. En effet, l’objectif de Google est de s’assurer que les internautes obtiennent des résultats de qualité à chaque fois qu’ils soumettent une requête sur le moteur de recherche.

Vous devez donc suivre ces deux lignes directrices (mot clé + contenu de qualité) afin que votre site atteigne réellement vos cibles.

Pour cela, voici la checklist des meilleurs moyens pour optimiser son référencement.

  1. 3 critères pour trouver les bons mots clés

  • Pertinence : Votre balise Title (titre qui apparaît sur les moteurs de recherche) doit être percutante. Elle doit renseigner clairement l’internaute. Vous avez la possibilité de préciser une ville et une cible. Si vous tenez une boutique située à Marseille destinée aux femmes, votre mot clé sera “boutique vêtements femmes à Marseille” ou “magasin de vêtements femmes Marseille”. Plus vous donnez des détails, plus vous allez attirer vos cibles.

Optimiser son référencement, c’est optimiser son retour sur investissement. Un mot clé est utile que s’il vous rapporte des visiteurs qualifiés qui sont intéressés par votre offre, et que vous réussissez à les convertir en clients.

  • Volume : Testez votre mot clé en utilisant Adwords, qui est un générateur de mots clés. Grâce à cet outil, vous saurez combien de fois par mois votre mot clé est recherché. Vous pouvez également choisir l’endroit où vous exercez, et obtenir des résultats plus précis car ce sera des recherches effectuées par vos cibles.

Le mieux serait de lister les problématiques se reférant à votre mot clé, vous obtiendrez ainsi plus de possibilités. L’avantage avec Adwords, c’est qu’il vous donne plusieurs choix en rapport avec votre mot clé. À vous de sélectionner celui qui vous rapporte le plus de trafic.

  • Concurrence : Installez la MozBar pour savoir où se situe vos concurrents, et pour savoir si votre mot clé est trop concurrentiel ou pas. Sachez que s’il est trop concurrentiel, vous devez le changer car vous aurez peu de chance de rivaliser avec les autres sites qui sont, à priori, déjà bien implantés.

L’outil Moz mesure le Domain Authority et le Page Authority des sites. Le Domain Authority est fort lorsque le contenu est de qualité, les sites représentent une référence pour Google. Et le Page Authority est fort lorsque le site est beaucoup relayé, c’est-à-dire que d’autres sites l’ont mis en lien.

Ainsi, votre mot clé doit donc être pertinent (apporter des visiteurs qui se transforment en clients), doit apporter un bon volume de trafic (beaucoup de recherches), et il doit être faiblement concurrentiel (peu de compétition sur ce mot clé).

  1. Optimiser son référencement en interne et en externe

  • Référencement interne

C’est l’ensemble des actions d’optimisation au référencement qui peuvent être effectuées sur votre site. Cela peut paraître simple car vous avez une totale maîtrise de votre site, et cela peut paraître complexe car cette partie contient des éléments techniques.

Vous devez optimiser la structure et la technologie de votre site. Votre site doit être suffisamment lisible et accessible pour les moteurs de recherche. D’où l’idée de n’avoir qu’un mot clé par page.

Et vous devez optimiser le contenu de votre site pour mieux remonter dans les pages de résultats sur les moteurs de recherche et faire en sorte que votre contenu corresponde aux requêtes des internautes.

  • Référencement externe

Cela consiste à optimiser la présence de son site Internet sur d’autres sites. Plus on créé des liens vers votre site, plus votre site gagne en confiance. Vous remonterez donc plus rapidement dans Google car votre site sera considéré de qualité et fiable.

Pour cela, vous devez optimiser les liens vers votre site en créant des liens entre vos articles, en demandant à votre entourage, ou aux clients qui partagent votre initiative.

Et vous devez optimiser votre présence sur les réseaux sociaux. Plus vous avez une communauté forte qui vous suit, plus un moteur de recherche va vous faire confiance.

  1. Optimiser son référencement grâce au blog

Dans le cas où vous choisissez de créer votre blog avec WordPress, vous devez ajouter un mot ou expression (phrase) clé dans tous vos articles. Attention, vous devez renseigner un mot clé par page sinon c’est contre productif pour votre positionnement sur Google, qui ne saura pas quel est votre mot clé principal. Vous aurez donc moins de chance de remonter dans les 10 premiers résultats.

Une fois sélectionné, votre mot clé doit apparaître plusieurs fois dans le contenu. Google supposera donc que vous avez un contenu de qualité.

Pour savoir si vous avez bien référencé vos articles, installez le plugin Yoast qui mesure le nombre de fois où votre mot clé apparaît dans le titre, dans la balise Title, dans l’URL, dans le contenu et dans la méta description.

Voici un aperçu :

Checklist des meilleurs moyens pour optimiser son référencement Yoast

Vos titres et vos méta description doivent être percutants. Demandez-vous les choses suivantes : qu’est-ce qui fait qu’un internaute cliquera sur votre article plutôt qu’un autre ? Avez-vous bien renseigné votre angle dans la méta description, donne-t-il envie d’aller plus loin ? Pour cela, vérifiez que vos mots clés sont bien présents partout.

De plus, un article qui traite le même sujet peut être écrit sous un autre angle, ce qui permet d’élargir son discours. Pour faciliter la redirection des lecteurs vers un autre article, ajoutez des liens entre vos articles, cela sert également à l’optimisation de votre référencement. Pour cela, ajoutez un lien à une partie de texte de votre choix (une phrase ou un mot). Sélectionnez les termes que vous voulez, cliquez sur le bouton lien (forme de boucle), puis renseignez l’URL de l’article en sélectionnant parmi la liste de contenus existants.

Un bon moyen de faire revivre un ancien article.

Enfin, pour faciliter le partage de vos articles sur les réseaux sociaux, vous pouvez installer un plugin. Parmi les plugin proposés par WordPress, vous avez Slick Social Share Buttons (celui que Neocamino utilise), ou encore Digg Digg.

  1. Être actif sur les réseaux sociaux

Google mise de plus en plus sur l’influence des membres qui partagent des contenus de qualité de manière récurrente et qui se répandent le plus possible. C’est pourquoi vous devez associer votre présence sur Internet à la création de comptes sur les réseaux sociaux. Interagir le plus souvent possible permet d’accroître votre visibilité et présenter votre marque sous divers angles (sérieuse, amusante, complice, solidaire, proche de ses clients).

Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux pour optimiser votre référencement efficacement. Les partages servent également puisque votre crédibilité, notoriété et visibilité seront accrues.

Ainsi, comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs manières d’optimiser son référencement. À vous d’appliquer la bonne formule !

Mot clé percutant + contenu de qualité + partages sur les réseaux sociaux + liens vers d’autres sites = optimiser son référencement à coup sûr.

À vous de référencer !

Crédit Photo : Daniel Kulinski

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog