Publié le 27/11/2012 dans

Choisir ses mots clés : les 3 critères à prendre en compte

Choisir ses mots clés : les 3 critères à prendre en compte shutterstock 231325513 300x300 Bien choisir vos mots clés est la première étape d’un référencement naturel réussi.

Les mots clés sont des « expressions clés » en fait. L’important n’est pas de faire une liste de mots que vous mettrez sur votre page mais de choisir une expression clé qui sera le sujet de votre page et sera donc répétée tout au long de la page de manière… naturelle.

Comment choisir ses mots clés ? La formule magique est la suivante. Nous la détaillerons dans la suite de l’article :

Choisir ses mots clés : les 3 critères à prendre en compte tumblr me5mrrspkX1r65iq5

La pertinence de vos mots clés

Une page doit avoir un mot clé et non plusieurs. Si vous avez fait attention de bien créer les pages du site internet en fonction des problématiques de vos clients, il vous sera facile de déterminer le sujet et le mot clé correspondant.

La pertinence du mot clé par rapport à la page sur laquelle il se trouve est essentielle. Google est capable d’analyser le sujet d’une page. Si celui-ci n’est pas clair ou que plusieurs sujets sont mélangés, votre page sera moins bien référencée.

La pertinence de vos mots clés se décide aussi par rapport aux intentions de recherche des internautes. Le mot clé est ce qui connecte la problématique d’un internaute à une page qui propose une réponse à cette problématique. Par exemple si je cherche « choisir mes mots clés » vous recherchez une page comme celle-ci. Par contre si vous cherchez « mots clés », votre intention est moins claire.

Pour évaluer la pertinence de votre mot clé, regarder les résultats proposés par Google sur la page de recherche. Si les résultats sont des concurrents vous êtes sur la bonne voie. 

Le volume de recherche sur vos mots clés

Choisir ses mots clés : les 3 critères à prendre en compte tumblr me5mvrS7Ws1r65iq5 Le nombre de personnes qui recherche votre mot clé dans les moteurs de recherche est un critère important pour optimiser le choix de vos mots clés. Le but est de choisir le mot clé ayant le meilleur équilibre entre nombre de recherches et pertinence.

Pour avoir un ordre de grandeur du volume de recherche vous pouvez utiliser le générateur de mots clés fournit par Google. Vous voudrez y regarder le volume de recherche mensuel dans la zone ciblée et regarder le nombre de recherches exactes pour votre mot clé et aussi, avec un réglage large, afin de regrouper des expressions similaires.

La concurrence sur vos mots clés

Choisir ses mots clés : les 3 critères à prendre en compte tumblr me5mzrOdCR1r65iq5 La concurrence sur votre mot clé sera le dernier élément à considérer. Si la concurrence est rude vous pourrez avoir à réfléchir à des mots clés différents afin de la contourner, ou vous saurez qu’il y a beaucoup de travail à faire par la suite pour être bien référencé.

La concurrence est l’élément le plus difficile à évaluer sans outils professionnels. Lorsque vous recherchez votre mot clé sur Google, regardez les sites présents sur la première page de résultats, c’est là que vous voulez être. Ces sites sont-ils du même type que le votre ? Des concurrents de votre taille ? Dans ce cas votre choix de mot clé est probablement bon.

Si les sites sur la page de recherche sont des sites de médias, des forums, des concurrents nationaux qui font 10 fois votre taille, alors vous n’êtes pas au bon endroit.

 

La décision du choix des mots clés est fonction de votre stratégie. Vous êtes une jeune entreprise ambitieuse ? Alors une concurrence élevée ne vous fera pas peur, mais à court terme il faut travailler sur des mots clés plus faciles. Vous êtes une petite entreprise locale ? La localisation sera cruciale dans le choix de vos mots clés pour ne pas tomber face aux enseignes nationales.

Une fois que vous aurez bien optimisé votre site sur vos mots clés principaux, votre blog vous permettra de créer du contenu sur de nombreux mots clés auxiliaires.

De notre côté, chez Neocamino pout tous nos clients nous leur faisons leur propre étude de mots clés en plus d’être accompagné dans leur réussite sur internet. Vous pouvez d’ailleurs accéder à notre démo gratuite pendant une semaine.

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • http://www.aymeric-mahieu.com Aymeric Mahieu

    Merci pour ces conseils très pertinents, et merci pour le service de Neocamino !